Backing tracks

Toutes les questions "inclassables"
Répondre
vdjazz
Messages : 11
Enregistré le : dim. 2 déc. 2012 17:21

Backing tracks

Message par vdjazz »

Bonjour Martin, un grand merci pour la qualité des backing tracks qui accompagnent les cours : à ce propos peux-tu nous dire, (peut-être avec une nouvelle video ?), comment tu les réalises et quels matériels et logiciels sont nécessaires ? (J'utilise souvent une boss rc30 très bien pour se réécouter mais très limitée question rythmes, heureusement on peut y faire entrer en parallèle tes backing tracks).
vd
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Backing tracks

Message par martinGI »

Bonjour vdjazz, et merci !

J'utilise un logiciel de montage audio sur pc et une carte son. Je joue guitares et basses, et la batterie je la fais sur un logiciel de MAO.

Avant j'utilisais un enregistreur portable, boss br600. Pas cher mais pas assez souple à mon goût.

La pédale de loop c'est bien pour s'entrainer à jouer des accompagnements, mais pour faire un enregistrement de bonne qualité c'est très limité.

Donc en résumé : je fais tout sur PC !

Martin
vdjazz
Messages : 11
Enregistré le : dim. 2 déc. 2012 17:21

Re: Backing tracks

Message par vdjazz »

Merci pour la rapidité de ta réponse.

Du coup j'ai deux autres questions :
- est-ce que, ce que tu joues en comping, se retrouve fidèlement retranscrit sur la piste accompagnement des fichiers guitarpro ?
- peut-on disposer (pourquoi pas moyennant finance) de traductions guitarpro de tes backing tracks (ou de fichiers midi, ... à importer) ?

En fait, après avoir visionné les videos "accompagner sur un standard", je cherche d'autres exemples pour m'en inspirer et assimiler ta méthode. J'ai bien essayé avec Audacity mais c'est long et je doute de mes résultats.

Merci encore pour ta grande disponibilité.
Très cordialement
Vincent Diaz
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Backing tracks

Message par martinGI »

Bonjour Vincent,

Dans certaines vidéos anciennes (comme "Accompagner sur un standard") les fichiers guitar pro contiennent juste les infos essentielles. Mais pour les vidéos plus récentes ces fichiers contiennent tout : basse/batterie/accompagnement/solo.

Pour les fichiers dans le style jazz, la piste d'accompagnement écrite sur guitar pro n'est pas un relevé mais un accompagnement simple et efficace ("scolaire" mais qui sonne quoi, enfin je l'espère ^^).

Tu peux voir un exemple dans les relevés de la partie 6 de la vidéo gratuite Les bases du jazz.

Martin
vdjazz
Messages : 11
Enregistré le : dim. 2 déc. 2012 17:21

Re: Backing tracks

Message par vdjazz »

Très bien, je vais regarder tout cela de plus près.
Bonne soirée.
VD
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Backing tracks

Message par martinGI »

Correction : tous le fichiers de toutes les vidéos contiennent les pistes d'accompagnement (je viens de tout mettre à jour) !

Martin
Répondre

Retourner vers « Questions diverses »