harmoniser en demi tons

Répondre
gilbert48
Messages : 4
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 18:45

harmoniser en demi tons

Message par gilbert48 »

Bonjour, super ce cours mais.... jouer un theme en accord en demi ton, je fais comment
Ex do maj7, puis x, puis rem 7, puis x puis mim7, puis x . Je met quoi a la place des x.
Par exemple apres do maj 7, vient do diese maj 7, puis rem7, ou do maj 7 puis rebm 7, ou un demi dim ou un dim, quel casse tete, merci pour ta reponse, sur toute la gamme harmonisee en do majeur .
Gilbert
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: harmoniser en demi tons

Message par martinGI »

onjour Gilbert, si j'ai bien compris tu veux harmoniser un thème qui contient des chromatismes : sur les notes chromatiques qui sortent de la gamme il y a plusieurs possibilités : chromatismes d'accords, accords de passage...

Peux-tu nous monter exactement les notes que tu souhaites harmoniser ?

Martin
gilbert48
Messages : 4
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 18:45

Re: harmoniser en demi tons

Message par gilbert48 »

Bonsoir Martin. Merci pour ta reponse, en fait ma question etait surtout académique. Jouer un theme en accord, c est harmoniser avant tout?
Alors j ai harmonisé la gamme de do majeur en drop 2, comme tu nous le montre dans ton cours. J en profite au passage pour te feliciter de la qualité de ta pedagogie, j avance a une vitesse....
Donc je cherche mes drops 2 sur la gamme harmonisee de do , soit do maj 7, remin 7, mimin 7, famj7 etc Et ......je comprends ton cours ensuite je me dis, ok mais si je veux harmoniser par demi tons, comment fait on ?
L accord par exemple entre le do maj 7 et le remin 7 c est quoi? Et entre le remin 7 et mi min 7 etc
Bon voila , c est a peu pres ca ma question, il me semble qu il pourrait s agir d un chromatisme d accords comme tu dis .
A te lire et encore félicitations pour ta pédagogie extraordinaire
Gilbert
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: harmoniser en demi tons

Message par martinGI »

Bonjour Gilbert et merci !

Du coup je crois que j'avais bien cerné ta question. Pour y répondre plus en détail, sur un do# tu peux jouer un ré b min7 (chromatisme vers ré m7) ou bien un A7 (accord de passage) ou encore d'autre choses. Tu peux creuser les accords de passage en utilisant les degrés V des accords (A7 est le degré V de Dm7).

C'est un gros travail, alors pas de panique :yeee

Martin
Répondre

Retourner vers « Jouer un thème en chord melody »