Quelle guitare acheter? (500euros, polyvalente)

Toutes les questions "inclassables"
Répondre
Avatar du membre
Jujuplaysmusic
Messages : 26
Enregistré le : mer. 4 mars 2015 13:04

Quelle guitare acheter? (500euros, polyvalente)

Message par Jujuplaysmusic »

Bonjour tout le monde :D

Je joue de la guitare acoustique depuis 6ans et j'aimerai maintenant acheter une guitare électrique pour jouer principalement du jazz, du funk, du rock et bien sûr des solos (un jour improvisés j'espère!).
Pour cela je pense qu'il me faut une guitare polyvalente, c'est-à-dire pas typée métal mais pas typée jazz non plus avec des cordes tirant hard...
Sachant que j'ai un budget de 500euros maximum, est-ce que des connaisseurs peuvent me conseiller une guitare "polyvalente" dans ce budget? Celle que Martin utilise dans ses vidéos a l'air très bien (celle sur "Que jouer sur un accord 7").
Je cherche une guitare avec un manche proche d'une guitare acoustique, donc moyennement épais, avec un profil plutôt en U. Je pense mettre des cordes light dessus pour ne pas être dépaysé en passant de l'acoustique vers l'électrique et vice-versa. Ce qui compte beaucoup pour moi est aussi la qualité des micros pour l'enregistrement. L'esthétique est vraiment secondaire. Evidemment suivant vos conseils j'irai essayer tel modèle en magasin.

Merci de m'avoir lu :)
Avatar du membre
NicolasA
Messages : 108
Enregistré le : dim. 11 nov. 2012 21:12

Re: Quelle guitare acheter? (500euros, polyvalente)

Message par NicolasA »

Salut!
Pas facile de trouver la guitare voulue, d'autant que la forme du manche est rarement mise en avant par les vendeurs, ce qui est à mon avis une erreur car comme toi, j'ai toujours du mal à passer d'un manche "épais" d'acoustique à un manche "fin" d'électrique...la forme de la touche (le radius) et la largeur au sillet sont aussi des points importants, surtout si l'on a de grosses pattes!
A savoir : les manches en U sont une denrée rare au royaume des électriques...Fender en produisait psa mal dans les années 70, si j'ai bien compris (et les Télécasters originelles étaient montées avec des bûches au début des 50's...
Un site pas mal foutu et pas trop bavard qui peut renseigner bien des gens sur bien des choses : http://www.luthier-amateur.org/manche1.php

As-tu déjà fait quelques essais?


A priori, Ibanez et Hagstrom ne sont pas pour toi, les manches généralement en C et sont très fins : mais rien ne t'interdit d'en essayer pour vérifier :guit1 .

Quelques modèles généralement pas trop difficiles à trouver (ça dépend aussi un peu de l'endroit ;) ) :
- Epiphone Les Paul custom pro EB :
- Gretsch G5435T Pro Jet :
- G&L Tribute Asat Classic Bluesboy :
- Fender Modern Player Tele Plus : NB : manche un peu trop fin pour mon goût.

Evidemment il y en a plein d'autres! celles-là, je les ai jouées (en boutique ou chez des amis) et je les ai trouvées plutôt confortables et polyvalentes.

Encore une fois, le mieux c'est d'essayer!
Avatar du membre
Jujuplaysmusic
Messages : 26
Enregistré le : mer. 4 mars 2015 13:04

Re: Quelle guitare acheter? (500euros, polyvalente)

Message par Jujuplaysmusic »

Merci je vais me renseigner sur tout ça! Elles sont toutes très belles en tout cas ;)

Je n'avais pas penser à la largeur du sillet, je mesurerai celle de mon acoustique, ça m'aidera à choisir.
Avatar du membre
Jujuplaysmusic
Messages : 26
Enregistré le : mer. 4 mars 2015 13:04

Re: Quelle guitare acheter? (500euros, polyvalente)

Message par Jujuplaysmusic »

Salut!

Finalement j'ai été refroidi par les micros des stratocasters qui ont trop de souffle sur l'ampli.

Je pense plutôt me tourner vers une Lag Imperator I200 (c'est une sorte de Les Paul version Lag). Elle est légère, le manche me convient, l'esthétique aussi, le son est bon...

J'ai aussi essayé une guitare Tokai (copies de Les Paul apparemment) qui a un bon son, bon design mais j'ai trouvé l'accès aux aigus difficile et la guitare est lourde. Pareil pour une Epiphone Les Paul model traditional.

EDIT: Par contre la Lag n'a pas de vibrato ce qui m'embête un peu, moi qui comptait apprendre le solo d'Eruption de Van Halen...
Répondre

Retourner vers « Questions diverses »