Questions sur les modes

Vos questions sur la théorie musicale
Avatar du membre
Jujuplaysmusic
Messages : 26
Enregistré le : mer. 4 mars 2015 13:04

Questions sur les modes

Message par Jujuplaysmusic »

J'ai du mal à comprendre le cours "Les modes les plus utilisés".

Il est écrit que pour analyser un mode, on le compare à la gamme majeure si c'est un mode majeur (avec une tierce majeure), et à la gamme mineure naturelle (éolienne) si c'est un mode mineur (avec une tierce mineure). Soit.

Le mode dorien est un mode mineur, on va donc le comparer avec la gamme mineure naturelle.

Gamme mineure naturelle de Do: C D D# F G G# A# C

Et c'est là que je ne comprends pas. Si on veut la comparer au mode dorien, on ne devrait pas comparer en commençant par un D? Ou alors on commence par C en appliquant les intervalles dès le 2ème degré (c'est un peu WTF dans ce cas). C'est ça qu'il faut faire? Dans tout les cas je n'ai pas saisi l'intérêt de cette comparaison.

Deux autres trucs me chipotent:
"Le mode dorien est le 2ème mode de la gamme majeure". Ok, j'ai une question c'est différent pour la gamme mineure? Et je ne saisis pas l'intérêt de comparer les modes à la gamme mineure naturelle ou la majeur. Pour quoi faire? Pourquoi ne pas comparer à une autre gamme? :)

Merci d'avance à ceux qui me répondront ;)
Avatar du membre
Grimnebulin
Messages : 140
Enregistré le : mar. 1 mars 2011 08:45
Localisation : Moselle

Re: Questions sur les modes

Message par Grimnebulin »

Bonjour Juju,

On va répondre petit à petit et si quelque chose n'est pas clair n'hésite pas à poser d'autres questions.

Pour commencer tout le système tonal occidental est construit à partir de la gamme majeure, c'est donc LA gamme de référence. La gamme mineure naturelle découle de ce système, c'est tout bêtement la gamme majeure en partant du VIe degré. Ces deux gammes servent souvent de fondation pour déduire d'autres gammes ou modes, certainement aussi parce qu'elles sonnent plus "naturelles" à nos oreilles. On part souvent de la gamme de Do majeure parce que celle-ci ne contient aucune altération, elle est donc plus facile à manipuler.

Que ce soit sur le papier ou à l'oreille, si tu changes le point de départ de la gamme, la succession des tons et demi-tons n'est plus du tout la même. Tu te retrouves certes avec les mêmes notes mais pas avec la même gamme.

Pour bien entendre la différence il faut comparer les gammes ou modes en partant d'un même tonique.

" Ou alors on commence par C en appliquant les intervalles dès le 2ème degré (c'est un peu WTF dans ce cas). C'est ça qu'il faut faire? Dans tout les cas je n'ai pas saisi l'intérêt de cette comparaison."

C'est ça effectivement, en comparant les autres modes par rapport à la gamme majeure ou la gamme mineure naturelle, tu te rendras vite compte que seulement quelques notes changent. Et ce sont ces notes qui donneront leur caractère(ou couleur) au mode en question. Elles serviront d'appui pour affirmer ce caractère.

Il y a un très bon exercice qui consiste à jouer la tonique en bourdon et à monter et descendre ces différents modes. De cette façon tu entendras clairement le climat particulier de ces différents modes.
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Questions sur les modes

Message par martinGI »

Salut Juju et grimnebulin !

Pour donner rapidement quelques éléments pour comprendre (en complétant le post de Grimnebulin) :

Les gammes majeures et mineures naturelles font partie des gammes les plus courantes et "naturelles" à l'oreille, d'où l'idée de les prendre comme référence. Mais on aurait pu en prendre d'autres (l'analyse aurait été un peu différente mais la finalité est la même).

Donc Do mineur naturel : C D Eb F G Ab Bb C
Do dorien : C D Eb F G A Bb C

Ab dans l'une, A dans l'autre. La gamme do do mineure naturelle a une sixte mineure, do dorien a une sixte majeure.

On part évidemment de Do à chaque fois, sinon on ne peux pas comparer la structure de chacune de ces 2 gammes.

La "finalité" dont je parle, c'est de faire le lien entre l'intervalle de chacune des notes d'une gamme et la couleur/sonorité de la gamme. Et pour comparer ces sonorités/couleurs/structures, prendre une même note comme référence (suggestion de Grimnebulin de la fameuse note bourdon) est très utile.

Ça t'aide ?

Martin
Avatar du membre
Jujuplaysmusic
Messages : 26
Enregistré le : mer. 4 mars 2015 13:04

Re: Questions sur les modes

Message par Jujuplaysmusic »

Je n'ai pas encore bien saisi mais je sens que ça avance.

Donc là pour Do dorien (mode II de la gamme majeure), on part de la deuxième note de la gamme de Do majeur: D E F G A B C

La troisième note est une tierce mineure, c'est donc un mode mineur. On va appliquer ces nouveaux intervalles à partir de la note Do.

Do dorien (mode II de la gamme majeure de Do): C D D# F G A# C

On peut la comparer avec la gamme mineure naturelle de Do (mode VI de la gamme majeure): C D D# F G G# A# C

J'ai bon?
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Questions sur les modes

Message par martinGI »

Quasiment, c'est plutôt :
Do dorien (mode II de la gamme majeure): C D D# F G Ab Bb
- - -
Euh, correction après coup : je voulais dire "Do dorien (mode II de la gamme majeure de Bb): C D Eb F G A Bb" -> j'ai écrit trop vite
Avatar du membre
NicolasA
Messages : 108
Enregistré le : dim. 11 nov. 2012 21:12

Re: Questions sur les modes

Message par NicolasA »

martinGI a écrit :Quasiment, c'est plutôt :
Do dorien (mode II de la gamme majeure): C D D# F G Ab Bb
Et c'est là que je comprends (encore) que je ne comprends (toujours) pas! deux "Ré" dans la même gamme, c'est trop pour moi! Je propose Mib :mrgreen:
Et si la sixte est mineure, c'est la gamme de Do mineur naturelle ou bien?

Cela étant, le coup du bourdon m'ouvre les yeux (et les oreilles!)
Avatar du membre
Grimnebulin
Messages : 140
Enregistré le : mar. 1 mars 2011 08:45
Localisation : Moselle

Re: Questions sur les modes

Message par Grimnebulin »

Tu as raison Nicolas, dans le système diatonique chaque note porte un nom différent. Et c'est effectivement la gamme mineure naturelle si il y un Ab. On retrouve donc pour C mineure naturelle les notes : C D Eb F G Ab Bb

Et pour C dorien (mode II de la gamme majeure de Bb) les notes : C D Eb F G A Bb

Martin devait être pressé et a dû faire une erreur de frappe, je pense que c'est pas le travail qui manque pour lui.
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Questions sur les modes

Message par martinGI »

Oui ! Merci Grimnebulin, c'est exactement ça, j'ai écrit trop vite en n'étant pas concentré. :listen2 Je corrige ça dans le post.

Mes excuses.
Avatar du membre
Jujuplaysmusic
Messages : 26
Enregistré le : mer. 4 mars 2015 13:04

Re: Questions sur les modes

Message par Jujuplaysmusic »

Gamme de Do majeur: C D E F G A B

Intervalles à partir du degré VI de la gamme majeure de Do: A B C D E F G

Si on suit ces intervalles mais en commençant par Do, ça nous donne la gamme mineure naturelle de Do, c'est-à-dire le mode éolien (intervalles à partir du degré VI de la gamme, mais en commençant par la tonique Do): C D Eb F G Ab Bb

Revenons à la gamme majeure de Do à partir du degré VI: A B C E F G

Gamme majeure de La: A B C# D E F# G#. Si on applique les intervalles de la gamme majeure de Do à partir du degré VI, donc celles du mode éolien de Do, à partir de La, on obtient la gamme mineure naturelle de La (mineure car l'intervalle A - C est une tierce mineure). Et le mode éolien de la gamme majeure de La est la gamme mineure naturelle de F#?

En fait chaque mode à ses propres intervalles, et ces intervalles seront les mêmes que ce soit le mode dorien de Do, de Si, etc. N'est-ce pas?

Enfin je peux dire que le mode II de la gamme mineure pentatonique de La a les mêmes intervalles que la gamme majeure de Do? Que le mode II de la gamme mineure pentatonique a les mêmes intervalles que la gamme majeure dont la tonique est située 1 ton et demi au-dessus?

Merci beaucoup pour votre aide ;)
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Questions sur les modes

Message par martinGI »

Oui t'as tout bon.

Et concernant les pentas : "le mode II de la gamme mineure pentatonique de La a les mêmes intervalles que la gamme pentatonique majeure de Do."
Répondre

Retourner vers « Théorie »