Jazz'o'feeling

Toutes les questions "inclassables"
Répondre
Avatar du membre
Miggy
Messages : 31
Enregistré le : mar. 8 juil. 2014 16:27

Jazz'o'feeling

Message par Miggy »

Bonjour à tous

Je me suis récemment (et modestement vu mon niveau à la guitare) mis au Jazz. La fréquentation assidue de G-I n'y est d'ailleurs pas pour rien et merci en passant à toi Martin en partie grâce à qui j'ai découvert cette incroyable musique.

Oui parce qu'il n'y a pas plus de 2 mois je n'avais jamais réellement écouté de Jazz. Je me suis donc mis assez rapidement à en écouter beaucoup et à me documenter un peu sur les Jazz-men que j'écoute pour essayer de comprendre un peu les tendances, les techniques et les époques.

Bon et entre mille et une autres choses, j'ai appris que Wes Montgomery et son pouce épileptique n'avaient pas reçu de formation musicale. Or le Jazz m'apparaît comme un genre musical qui dans la plupart de ses formes comporte un nombre important de règles assez strictes, contournables ou modulables certes, mais seulement après avoir atteint un certain niveau. Contrairement à d'autres styles, ça me paraît être quelque chose d'assez difficile à acquérir et à jouer par imitation, sans aucune explication. Ou alors ce serait très très long jusqu'à réussir à savoir un peu ce qu'on fait et à pouvoir l'utiliser dans plusieurs situations. Je conçois que l'échange avec d'autres musiciens peut aider mais ce ne sont pas des cours.

Bref, est-ce que quelqu'un peut me donner quelques pistes pour comprendre comment ces gens (j'imagine que Wes n'est pas le seul) ont appris et comment c'est un peu "dans leur tête" quand ils jouent du Jazz ?
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Jazz'o'feeling

Message par martinGI »

Bonjour Miggy,

Merci pour tes compliments, je suis content de t'avoir fait avancer !

Question très intéressante que tu poses. Ces musiciens qui ont appris par simple imitation et qui ont percé musicalement (django, wes et bien d'autres) ont le profil des gens qui arrivent dès les premières notes sur une guitare (ou autre) à reproduire assez vite le son d'une note qu'il entendent.

J'ai des amis musiciens qui ont cette facilité (enfin je veux dire de façon vraiment marquée), j'ai aussi certains élèves qui ont ce profil (des tous petits parfois). Ils pourront devenir pros assez facilement s'ils le veulent, même si ça n'est pas pour ça qu'il faut en faire des pros.

Mais oreille douée ou oreille un peu bouchée, tous les musiciens sont obligés de se créer leurs règles, leurs trucs qui fonctionnent (selon eux). "La" théorie et les règles dont tu parlent ne sont que des observations qui font plutôt l'unanimité.

Pour prendre l'exemple des guitaristes, Wes par exemple, ils fonctionnent beaucoup avec le visuel en voyant le manche comme un tableau, un dessin. Et avec leur oreille affutée bien sûr, il mémorisent en un clin d’œil ce qui sonne et ce qui ne sonne pas.

Ça t'aide un peu ?
Avatar du membre
Miggy
Messages : 31
Enregistré le : mar. 8 juil. 2014 16:27

Re: Jazz'o'feeling

Message par Miggy »

martinGI a écrit :Pour prendre l'exemple des guitaristes, Wes par exemple, ils fonctionnent beaucoup avec le visuel en voyant le manche comme un tableau, un dessin.
Pratique ça :banane_guitare J'aime bien l'image et je comprends mieux comment c'est possible oui. Je me doutais bien que l'oreille avait pas mal à voir là dedans, ainsi qu'une part de "don". Est-ce qu'on arrive au même résultat en ayant une oreille normale et une grosse motivation à bosser ?
martinGI a écrit :"La" théorie et les règles dont tu parles ne sont que des observations qui font plutôt l'unanimité.
Cette perspective me parle beaucoup, elle ressort d'ailleurs dans certaines de tes vidéos. Et est-ce que les musiciens qui n'ont pas reçu de formation musicale "officielle" ont tendance à arriver à d'autres observations ? Est-ce que Wes joue lydien b7 sur un accord 7 qui ne résout pas sur son degré I ? :P :lol:
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Jazz'o'feeling

Message par martinGI »

Miggy a écrit :Est-ce qu'on arrive au même résultat en ayant une oreille normale et une grosse motivation à bosser ?
"Au même résultat" je ne saurais pas dire, mais en bossant régulièrement et efficacement son oreille on peut obtenir des résultats vraiment très bons. C'est une questions d'années bien sûr.
Miggy a écrit :Et est-ce que les musiciens qui n'ont pas reçu de formation musicale "officielle" ont tendance à arriver à d'autres observations ? Est-ce que Wes joue lydien b7 sur un accord 7 qui ne résout pas sur son degré I ?
Haha (la réponse est oui, Wes joue lydien b7 sur ce type d'accords). L'exemple de Wes n'est pas le meilleur car il a jeu assez conventionnel harmoniquement. Il joue très souvent blues, même s'il sort parfois des sentier battus. Django est déjà beaucoup plus original harmoniquement.

Mais la réponse à ta question est oui, certains musiciens qui ne connaissent "la" théorie occidentale se créent la leur qui diffère parfois un peu. Un des meilleurs exemples est le guitariste Allan Holdsworth. Mais c'est un nouveau style de musique, pas facile à classer (ça n'est pas vraiment du jazz à mon sens).

Écoute cet album (peut-être pas d'un coup) tu comprendras : https://www.youtube.com/watch?v=gSqz17gtv8U

Et pour finir, la théorie de la musique représente une quantité d'avantages incroyable par rapport à ses quelques inconvénients (qui sont liés à notre manque de recul par rapport à elle).
Avatar du membre
Miggy
Messages : 31
Enregistré le : mar. 8 juil. 2014 16:27

Re: Jazz'o'feeling

Message par Miggy »

martinGI a écrit :"Au même résultat" je ne saurais pas dire, mais en bossant régulièrement et efficacement son oreille on peut obtenir des résultats vraiment très bons. C'est une questions d'années bien sûr.
Je ne voulais pas dire au même résultat que des pros donc mais au même résultat que des musiciens ayant une oreille très affûtée de nature. Quoi qu'il en soit tu as répondu à ma question.

Cet album de Allan Holdsworth est tout simplement incroyable, époustouflant. J'aurai sûrement des questions ou des observations après plusieurs écoutes et quand j'aurai "atterri", pour le moment je suis bouche et oreille bée :shock: Et je me régale. En tout cas c'est sûr, c'est hors sentiers battus.

Dans le genre expérimental qui t'emmène dans un monde complètement inattendu quoi que bien plus calme j'aime beaucoup le double album "Hemispheres" de Jim Hall et Bill Frisell, tu le connais ?
Répondre

Retourner vers « Questions diverses »