Retrouver les accords

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
Quamido
Messages : 3
Enregistré le : sam. 4 juil. 2015 15:33

Retrouver les accords

Message par Quamido »

Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum. J'aimerais quelques conseils pour pouvoir retrouver les accords guitare ou piano d'après une mélodie que j’écris. Je créé beaucoup sur ordinateur, j'aimerai faire des grilles pour les musiciens qui vont m'accompagner. Le problème c'est que dès que je sors des accords majeur, mineurs et de septièmes ça coince un peu. Merci d'avance :lol: :banane_guitare
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Retrouver les accords

Message par martinGI »

Bonjour Quamido,

Je ne comprends pas bien ta question : tu souhaiterais savoir comment trouver des accords qui vont bien sur une mélodie donnée ?

Martin
Quamido
Messages : 3
Enregistré le : sam. 4 juil. 2015 15:33

Re: Retrouver les accords

Message par Quamido »

En faite ce n'est pas vraiment un arrangement guitare mais c'est trouver la grille d'accord qui va bien afin de la donner aux musiciens avec qui je vais jouer. comme j'expliquais pas de problème lorsque qu'il s'agit d'accords majeur ou mineur. Ça se corse lorsque mes morceaux sont plus jazz; je te met un lien pour que tu comprennes.
https://soundcloud.com/quamido-pirendo/lyon-la-vieille.
Merci de m'aider
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Retrouver les accords

Message par martinGI »

Bonjour Quamido,

Oui dans cette grille ce sont des accords de jazz qui sont joués (Em6, F#m7b5, B7...). Pour retrouver ces accords à l'oreille il faut apprendre à repiquer des grilles c'est à dire retranscrire les accords de grilles. En commençant par du pop/rock de préférence.

Bref, c'est du très gros boulot.

Si la finalité est d'arriver à jouer avec des musiciens pour qu'ils aient la grille, le mieux est de demander à un des musicien de la repiquer.
Quamido
Messages : 3
Enregistré le : sam. 4 juil. 2015 15:33

Re: Retrouver les accords

Message par Quamido »

bonjour
C'est justement là le problème c'est que je ne veux pas leur demander dans la mesure ou c'est moi qui manage le groupe vu que ceux sont mes musiciens. Je n'ai trouvé personne pour le faire. Les gars qui accepte laisse tombé parce que le jazz ils ne savent pas faire la plupart du temps. C'est un gros soucis pour moi car je suis obligé de laisser se débrouiller chaque musicien et tout le monde n'est pas d'accord sur la grille à suivre. Comprends tu mon dilemme?
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Retrouver les accords

Message par martinGI »

D'accord, oui je vois.

Pour faire ça bien pas de secret, il faut demander à quelqu'un qui s'y connait en jazz (un ami dans l'idéal). Sinon tu peux demander à quelqu'un de compétent de repiquer des grilles moyennant argent (quelques euros par grille bien sûr). J'ai pas mal d'amis qui pourraient éventuellement être intéressés.

Mais après bien sûr, il faut que tes musiciens sachent jouer ces grilles. La grille que tu as mis en lien, tu souhaites la repiquer ?

Martin
Répondre

Retourner vers « Théorie »