Positions correctes des gammes

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
lbmb
Messages : 3
Enregistré le : ven. 3 juil. 2015 21:35

Positions correctes des gammes

Message par lbmb »

Bonjour,

Je débute à la guitare et j'avoue être perdu face aux différents diagrammes existants pour les gammes.

Sur le lien suivant : http://www.tabs4acoustic.com/gammes-gui ... 10&scale=1

la position I correspond à la position 2 du document PDF qui reprend la gamme majeur (de Sol) mis à disposition par Martin. Est ce que le numéro des positions est variable ?

Ensuite, l'enchaînement des notes diffère pour une même position.

Par exemple, la position 2 du lien, qui correspond à la position 3 du document PDF, indique un Fa dièse sur la 2ème corde; note absente dans le document PDF. Le reste de la gamme est également modifiée.

J'ai bien remarqué que les différences n'entraînent pas des différences de notes ou sonorités, mais bien des positions sur le manche.

Est ce que toute les positions de gammes sont variables tant qu'elles commencent par la tonique ou bien il existe une référence théorique ?

Merci par avance pour vos explications !
Avatar du membre
NicolasA
Messages : 108
Enregistré le : dim. 11 nov. 2012 21:12

Re: Positions correctes des gammes

Message par NicolasA »

Salut,

Martin numérote les positions de gammes en partant de la tête de la guitare donc en commençant par le fa#, alors que l'autre site les numérote en commençant par la tonique : ce n'est qu'une convention, l'important est de savoir qu'il y a 7 positions de base pour une gamme majeure.

Ensuite, tu as raison et tort : le schéma de Martin est différent de celui de l'autre site...mais les notes sont les mêmes! la différence est seulement dans le doigté : on peut jouer le fa# sur la 5ème corde-9ème case ou sur la 4ème corde-4ème case, et ainsi de suite.