Suggestions d'écoutes guidées.

Proposer des idées de vidéos et de pages que vous aimeriez voir sur le site
Répondre
sibemol39
Messages : 8
Enregistré le : ven. 11 déc. 2015 12:24

Suggestions d'écoutes guidées.

Message par sibemol39 »

Pour moi, et j'imagine que je ne suis pas tout seul, certains concepts sont souvent abstraits :
les modes, les arpèges, la modulation, les gammes mineurs, bref, à peu près tout ce qu'on découvre, au fur et à mesure (c'est le cas de le dire).

Pourquoi ne pas proposer, mensuellement, ou trimestriellement si c'est trop lourd de toute façon au bout d'un moment ça fera une rubrique bien fournie), un, ou plusieurs morceaux à écouter sur un thème théorique précis, avec, sans aller jusqu'à une analyse du morceau, une légère présentation du thème choisi, et l'endroit du morceaux à écouter plus particulièrement.

J'ai pensé à ça, parce qu'en visionnant la première vidéo, j'ai vu que tu présentais la gamme mineure harmonique, et je trouve que c'est une idée géniale !

En effet, quand on est comme moi, un pratiquant occasionnel, on essaye plusieurs méthodes, chaque fois on repart de zéro, et au bout du compte, on travaille toujours les pentatoniques et les gammes majeures, pour beaucoup de morceaux, on arrive à se débrouiller avec, mais quand on tombe sur un truc mineur, on est souvent paumé parce qu'il y a des emprunts dans d'autres modes (Cf mon post sur Riders on the storm).

Or la gamme que tu présentes donne tout de suite des couleurs musicales sympa, en plus on peut les exploiter sur les 2 accords que tu donnes, ça parait tellement naturel que je me demande pourquoi il faut toujours attendre les troisièmes tomes des méthodes pour aborder les modes mineurs !

Et juste après avoir joué un petit peu avec cette gamme, je me suis dit :
j'aimerais bien écouter des morceaux où elle est exploitées.

Et comme dans la même vidéo, tu abordes les arpèges, je me suis dit ce serait sympa aussi d'avoir des exemples de morceaux ou d'extraits de morceaux qui exploitent ces outils pour improviser.

Bref, je suis un peu long, mais je pense que l'idée générale est à peu près claire, compléter cet excellent site, par un accompagnement de listes d'écoute pour chaque page et vidéo, si possible dans des styles différents (classique, jazz, rock, folk, etc..).

Voilà, c'était une suggestion, je ne sais pas si elle est pertinente ;)

:punk :punk :punk :punk :punk :punk
Répondre

Retourner vers « Choisissez les prochaines pages et vidéos »