Red hot chili peppers, drop et renversement

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
sibemol39
Messages : 8
Enregistré le : ven. 11 déc. 2015 12:24

Red hot chili peppers, drop et renversement

Message par sibemol39 »

En partant du riff de la 1ère vidéo rock à la manière des Red Hot, je suis allé cherché la suite où se trouve cet accord :

-----x
-----x
-----2
-----x
-----3
-----1

Je voudrais vérifier si j'ai bien compris les notions de drop et de renversement.

Peut-on considérer que cet accord est un drop 2 de la triade

-----x
-----x
-----2
-----3
-----3
-----x

qui elle même est un 1er renversement d'un accord de Fa majeur ?
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Red hot chili peppers, drop et renversement

Message par martinGI »

Bonjour Sibemol39,

Non pas vraiment. L'accord renversé est le 2ème renversement de Fa (renversé sur la quinte).

Et pour la logique drop 2, il y a un sujet qui explique tout ça : http://www.guitare-improvisation.com/fo ... ?f=3&t=118

Un drop 2 de la triade de donnerait donc :

--------------------
---1----------------
--------------------
---3----------------
---0----------------
--------------------

sibemol39
Messages : 8
Enregistré le : ven. 11 déc. 2015 12:24

Re: Red hot chili peppers, drop et renversement

Message par sibemol39 »

Oui d'accord, j'ai compris pour le renversement, c'est le deuxième (fait pas bon être dyslexique pour manier les drop et les renversements en même temps^^)

J'ai compris aussi que
---x
---1
---x
---3
---0
---x

était un drop 2 de la triade non renversée :

--x
--1
--2
--3
--x
--x

Mais j'ai lu sur quelques sites, par exemple celui-ci page sur les drop, qu'on pouvait "droper" des accords renversés pour garder la tonique à la basse.

Du reste, l'accord que j'ai pris des Red Hot est bien constitué des notes de Fa majeur, et ce n'est pas un renversement, quel nom porte t-il ?

En fait, à ma connaissance les "renversements" sont issus du vocabulaire de la théorie musicale classique, enfin je crois avoir vu ça dans mes vieux cours de musique dans le Danhauser, est-ce que le vocabulaire des "drop" a aussi une référence ?

j'ai déjà rencontré ce cas avec une pompe manouche :

Am6 Bm6 C6 Dm6 C6 Bm6 Am6 E7
----------------------------------------------------
----------------------------------------------------
-----5-----7-----9-----10-----9-----7-----5----7---
-----4-----6-----7-----9------7-----6-----4----6---
----------------------------------------------------
--5-----7-----8-----10-----8-----7-----5-----0-----

A chaque fois (à part E7), on a la tonique à la basse, puis la 6 et la 3 , donc je pensais que l'accord de base était le 3ème renversement , donc 6 1 3 (5), puis par drop 2, passage de la tonique à la basse.

Existe-t-il à ta connaissance une terminologie pour ce type d'accords avec les notes "mélangées" qui n'entrent pas dans celle des renversements ?

(Peut-être en séparant la guitare ne 2 instruments, en considérant que les toniques sont jouées par une "basse", et que la guitare joue une partie de l'accord ??)

*************************************************************
PS : J'ai vu qu'il y avait une balise tablature, mais je n'ai pas compris comment l'utiliser :)
****************************************************************
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Red hot chili peppers, drop et renversement

Message par martinGI »

Oula, moulte questions.

Pour la balise tablature, il suffit de la mettre avant et après la tablature textuelle que tu as écrit (comme ça les "colonnes" sont alignées).

Il ne faut pas forcément chercher à tout classer par rapport aux "drops" et "renversements". Le voicing des Red Hot est F 5 3, une triade en position serrée avec la 3ce mise à l'octave supérieure. Plus simple à dire non ?
sibemol39
Messages : 8
Enregistré le : ven. 11 déc. 2015 12:24

Re: Red hot chili peppers, drop et renversement

Message par sibemol39 »

Je sais pas, c'est sans doute une question d'habitude, comme la "méthode" caged.

Perso, j'aime bien les trucs qui peuvent se mémoriser de façon algorithmique, par exemple les drop définis comme sur cette page : guitarology, ça me parle bien ;)

En tout cas merci pour les réponses !

:drums :drums :drums :drums :drums :drums :drums :drums
Répondre

Retourner vers « Théorie »