Page 1 sur 1

Bien utiliser le métronome

Posté : mer. 6 janv. 2016 15:05
par vincent17320
Bonjour à tous ! :)
Depuis peu j'essaye de m'initier au métronome pour développer ma rythmicité.
Et je me demandais si il était nécessaire d'accentuer le 1er temps comme sur le métronome avec la guitare ? (j'y éprouve quelque difficulté)

Re: Bien utiliser le métronome

Posté : mer. 6 janv. 2016 16:44
par NicolasA
Salut,

le 1er temps accentué par le métronome permet de savoir où on en est dans la mesure et le morceau (au cas où on se soit "un peu" perdu... :oops: ça m'arrive assez souvent!).
Par contre, accentuer une note dans un morceau doit avoir un intérêt musical...Enfin, dans un exercice ou une gamme faire ressortir un temps (ou un contre-temps) est une bonne pratique pour développer un jeu expressif à condition de changer régulièrement le temps qu'on accentue.

Re: Bien utiliser le métronome

Posté : mer. 6 janv. 2016 17:18
par vincent17320
Merci pour cette réponse précise :) Je crois que pour le moment je vais continuer de travailler mes descente de gammes en respectant les temps sur mon métronome. ça me permettra d'ailleurs de bien retenir les positions de gammes pour pouvoir improviser sur les backing track de Martin. Je me demandais d'ailleurs si il était pas plus intéressant de jouer en rythmne derrière des vieux disque comme on pus le faire Gary Moore ou Eric Clapton, pour avoir une approche plus spontané de la guitare ?

Re: Bien utiliser le métronome

Posté : ven. 8 janv. 2016 12:50
par NicolasA
Monter et descendre les gammes (et les gammes brisées, et les arpèges, et...) est excellent...
Jouer la rythmique par dessus un disque est aussi un exercice très formateur, et plus amusant en plus!