théorie des walking bass

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
Serge48
Messages : 3
Enregistré le : mer. 19 nov. 2014 19:46

théorie des walking bass

Message par Serge48 »

Bonjour,
Je vous remercie pour votre site qui m'aide vraiment beaucoup à apprendre à jouer du blues, voire à faire des impros ou des walking bass. Ce n'est pas gagné, mais bon ...Je joue, en débutant, de l'euphonium (du tuba). A la fin de votre leçon sur le walking bass, vous donnez un exemple de grille avec erreur(s). Pouvez-vous me dire où se situent cette ou ces erreurs, svp ? A part la 5è mesure, je ne sais pas trop déterminer ce qui ne va pas. Je comprends bien qu'il n'y a pas une réponse absolue mais pour un débutant ignorant, il me faut un guide même basique.
Merci pour votre réponse.
Tous mes voeux pour cette nouvelle année musicale
Serge
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: théorie des walking bass

Message par martinGI »

Voici la ligne de basse "avec des erreurs".

http://www.guitare-improvisation.com/im ... hp#erreurs

Pour en citer quelques unes :
- appui sur le 1er temps sur une note qui fait peu entendre l'accord (mes. 5 sur GMaj7)
- mélodie qui font peu entendre les accords (mes. 2)
- appui des temps forts sur des notes très étrangères à l'accord (le fa sur GMaj7 mes. 6 et 7)

Comme je le dit, ces erreurs de walking bass sont parfois assez subtiles, et certains bon bassistes arriveront quand même à les faire sonner.
Serge48
Messages : 3
Enregistré le : mer. 19 nov. 2014 19:46

Re: théorie des walking bass

Message par Serge48 »

Bonjour Martin,
Merci pour ces précisions.Les erreurs déclarées étaient assez claires.
Mais dans une mesure, une fois la fondamentale posée, quelle(s) note(s) faudrait-il privilégier ? La tierce, la quinte, la septième ?
Combien de notes de l'accord devraient être dans une mesure ? Tout en sachant qu'il n'y a pas de règle absolue ni définitive, bien entendu.
Enfin, dernière question. Est-ce qu'une note chromatique (fa pour fa# par exemple) est obligatoirement considérée comme "très étrangère" à l'accord ?
Merci pour votre patience.
Bonne soirée
Serge
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: théorie des walking bass

Message par martinGI »

Bonjour Serge,

Ces questions très cartésiennes ne peuvent pas trouver de réponses rigoureuse. C'est votre oreille qui doit y répondre, par la pratique et l'écoute.

Il faut donc passer du temps à jouer des lignes de basses, à en relever et à voir si ça sonne ou pas. Je pense que c'est le meilleur conseil que je peux vous donner.
Serge48
Messages : 3
Enregistré le : mer. 19 nov. 2014 19:46

Re: théorie des walking bass

Message par Serge48 »

Bon, je vais faire sonner tout ça .
Merci pour votre patience.
Serge
Répondre

Retourner vers « Théorie »