Dièse ou Bémol

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
Adn-A
Messages : 10
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 05:25

Dièse ou Bémol

Message par Adn-A »

Bonjour !

Bonne année à tous !

Bon ça fait plusieurs mois que je traîne sur ce site qui est un cadeau pour la petite autodidacte que je suis. Seulement voilà... J'aimerai comprendre le choix de la notation :

Quand choisit-on de mettre par exemple un Sol# plutôt qu'un La bémol (J'ai lu toute la théorie sur le site la dessus, je n'ai pas vraiment saisi)

MErci de votre réponse !
Avatar du membre
NicolasA
Messages : 108
Enregistré le : dim. 11 nov. 2012 21:12

Re: Dièse ou Bémol

Message par NicolasA »

Bonjour et bonne année!
Pense aux gammes qui utilisent ce son, en gardant à l'esprit qu'une gamme est comme une échelle qui mène d'une note à son octave, et dont chaque note intermédiaire est un barreau :
Si je joue la gamme de Mi majeur, j'aurai :Mi-Fa#-Sol#-La-Si-Do-Ré#-Mi . Si je remplace Sol# par Lab, je me retrouve avec deux La dans ma gamme, et pas de Sol, ce n'est pas cohérent (ni très lisible).
De même, la gamme de Fa mineur : Fa-Sol-Lab-Sib-Do-Réb-Mi-Fa
Même chose ici : si je remplace Lab par Sol#, j'ai deux Sol et pas de La...

C'est très formel, mais Sol est le nom de la tierce de Mi ; si je l'appelle La, c'est sa quarte...
Adn-A
Messages : 10
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 05:25

Re: Dièse ou Bémol

Message par Adn-A »

Merci infiniment de ta réponse !

Il me reste à la cogiter ah ah !
Formel ?! c'est bien ! C'est exactement la raison pour laquelle j'adore ce site. Jusqu'à il y a peu, j'apprenais la guitare uniquement avec mon ami musicien qui lui l'a appris instinctivement sans s'encombrer de théorie. Seulement voilà. Quand j'avais des questions de type : Pourquoi cet accord plutôt que celui-là et que sa réponse est : Bah j'ai essayé les autres celui-là sonne mieux à l'oreille... Cette réponse ne me satisfait plus xD ...

Maintenant je fais encore mieux, j'étudie la théorie que je trouve sur ce site o combien merveilleux! j'ai des questions, je vais lui poser... Et lui de me répondre : Eh désolé ! Trop de théorie pour moi. Je comprends bien ce que tu essaies de m'expliquer, mais... ça ne rentre pas dans mes compétences. Donc comme j'ai besoin de théorie pour assimiler, je suis bien contente de connaître ce site, même si je me rend compte au fil de ses pages que j'ai énormément de manquement en théorie musical !

Tout ce blabla pour dire encore merci en fait :p et que les efforts sont très appréciés.
Répondre

Retourner vers « Théorie »