ear training
Posté : jeu. 21 janv. 2016 21:13
Salut à tous,
@ martin : J'en profite pour te remercier grandement pour ce site qui m'a appris beaucoup de choses, notamment les pages sur le jazz, ce fut pour moi une mine d'information.
Voici ma question :
J'aimerais pouvoir analyser en temps réel à l'oreille n'importe quelle mélodie (sur un tempo moyen) que j'entends et la rejouer sur la guitare sans effort.
Je m'entraîne depuis quelques mois à affûter mon oreille. Je suis parti de 0 et je peux maintenant nommer (en même temps je visualise dans ma tête sur le manche) les 12 notes de la gamme chromatique lorsqu'elle sont jouées aléatoirement à raison de 1 note toute les 2 secondes.
Je me suis aussi mis depuis peu à la transcription en temps réel de petites mélodies (3 notes) et ma question concerne ceci. J'aimerais avoir vos avis pour orienter ma pratique.
Lorsque je m'exerce à trouver des petites mélodies, j'ai le choix de comparer la note que j'entends par rapport à la précédente, ou bien par rapport à la tonalité sous-jacente. J'ai observé que pour les 12 notes jouées aléatoirement (1 toute les 2 secondes) ça me parait plus simple (c'est maintenant quasiment instantané) de trouver la note par rapport à la tonalité que je me suis fixé. Par contre pour des mélodies, j'augmente un peu le tempo (je le met à 80 bpm soit une note en un peu mois d'une seconde) et la ça me parait plus simple de trouver les notes en les comparant par rapport à la précédente (sauf la première note que je compare avec la tonalité). En général j'y arrive pour des petites mélodies mais je tâtonne encore, ce n'est pas encore sans effort.
NB : Ce sont toujours des séries de notes aléatoires parmi les 12 notes car j'aimerais être capable de trouver à l'oreille n'importe quelle phrase, quand bien même elle sortirait complètement de l'harmonie sous-jacente
Pensez-vous que dois continuer de m’entraîner en comparant les notes par rapport aux précédentes pour le décryptage de mélodies (c'est ce qui est le plus simple pour moi) ou dois-je me forcer même si c'est pour l'instant plus compliqué de les comparer à la tonalité ?
Comment cela se passe t'il en vous lorsque vous décryptez une mélodie à l'oreille en temps réel, comparez-vous les notes les unes par rapport aux autres, au bien alors par rapport à la tonalité ?
Merci à vous
pierre
@ martin : J'en profite pour te remercier grandement pour ce site qui m'a appris beaucoup de choses, notamment les pages sur le jazz, ce fut pour moi une mine d'information.
Voici ma question :
J'aimerais pouvoir analyser en temps réel à l'oreille n'importe quelle mélodie (sur un tempo moyen) que j'entends et la rejouer sur la guitare sans effort.
Je m'entraîne depuis quelques mois à affûter mon oreille. Je suis parti de 0 et je peux maintenant nommer (en même temps je visualise dans ma tête sur le manche) les 12 notes de la gamme chromatique lorsqu'elle sont jouées aléatoirement à raison de 1 note toute les 2 secondes.
Je me suis aussi mis depuis peu à la transcription en temps réel de petites mélodies (3 notes) et ma question concerne ceci. J'aimerais avoir vos avis pour orienter ma pratique.
Lorsque je m'exerce à trouver des petites mélodies, j'ai le choix de comparer la note que j'entends par rapport à la précédente, ou bien par rapport à la tonalité sous-jacente. J'ai observé que pour les 12 notes jouées aléatoirement (1 toute les 2 secondes) ça me parait plus simple (c'est maintenant quasiment instantané) de trouver la note par rapport à la tonalité que je me suis fixé. Par contre pour des mélodies, j'augmente un peu le tempo (je le met à 80 bpm soit une note en un peu mois d'une seconde) et la ça me parait plus simple de trouver les notes en les comparant par rapport à la précédente (sauf la première note que je compare avec la tonalité). En général j'y arrive pour des petites mélodies mais je tâtonne encore, ce n'est pas encore sans effort.
NB : Ce sont toujours des séries de notes aléatoires parmi les 12 notes car j'aimerais être capable de trouver à l'oreille n'importe quelle phrase, quand bien même elle sortirait complètement de l'harmonie sous-jacente
Pensez-vous que dois continuer de m’entraîner en comparant les notes par rapport aux précédentes pour le décryptage de mélodies (c'est ce qui est le plus simple pour moi) ou dois-je me forcer même si c'est pour l'instant plus compliqué de les comparer à la tonalité ?
Comment cela se passe t'il en vous lorsque vous décryptez une mélodie à l'oreille en temps réel, comparez-vous les notes les unes par rapport aux autres, au bien alors par rapport à la tonalité ?
Merci à vous
pierre