Grille de Ladybird

Répondre
Avatar du membre
Miggy
Messages : 31
Enregistré le : mar. 8 juil. 2014 16:27

Grille de Ladybird

Message par Miggy »

Hello !

Il ne m'a pas semblé en voir ni dans les docs ni dans la vidéo alors je me suis livré à un petit essai d'analyse de la grille de Ladybird afin de mieux comprendre pourquoi tu choisis certains enrichissements plutôt que d'autres. Mais je suis pas très expert alors je te la soumets, si tu peux y jeter un oeil s'il te plaît ! Merci d'avance !

mesures 1 et 2, I, do majeur
mesures 3 et 4, II V qui ne résout pas, mi bémol majeur
mesures 5 et 6, I, do majeur
mesures 7 8 et 9, II V I, la bémol majeur
mesures 11 et 12, II V qui ne résout pas, sol majeur
mesures 13, 14 et début 15, II V I, do majeur
mesures début 15 et 16 aucune idée à part que j'ai constaté que ce sont des accords maj7 séparés d'une quarte, ce qui me remplit de joie mais de m'aide pas beaucoup
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Grille de Ladybird

Message par martinGI »

Bonjour Miggy,

Bonne analyse, c'est tout juste. 20/20. Les mesures 3 à 6 sont une cadence plagale mineure (voir ici : http://www.guitare-improvisation.com/le ... le_mineure), mais c'est équivalent à ton analyse pour le choix des gammes.

Et les 4 derniers accords s'appellent un "turnaround Bebop", très beau pour finir une ballade par exemple.

Pour l'analyse de la grille c'est vrai qu'elle n'est pas dans les documents, je vais la rajouter.

Pas de question particulière sur les enrichissements utilisés dans la vidéo du coup ?
Avatar du membre
Miggy
Messages : 31
Enregistré le : mar. 8 juil. 2014 16:27

Re: Grille de Ladybird

Message par Miggy »

Ah oui la cadence plagale mineure, je l'ai ratée celle là, merci !

Pourrais tu encore m'expliquer un peu le principe de ces turnarounds Bebop s'il te plaît ? Et me dire quels enrichissements on peut utiliser (ceux d'un accord maj7 degré I j'imagine ?)

Pas de questions particulières sur les enrichissements utilisés dans la vidéo pour le moment en tout cas, je voulais attendre d'avoir l'analyse avant de décortiquer tout ça ! Je vais m'y mettre bientôt. Merci !
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Grille de Ladybird

Message par martinGI »

Le "turnaroud Bebop" est, à ma connaissance : IMaj7 bIIIMaj7 bVIMAj7 bIIMaj7.

Pour les modes à utiliser je te laisse essayer (entre majeur et lydien principalement), à toi de me dire !
Avatar du membre
Miggy
Messages : 31
Enregistré le : mar. 8 juil. 2014 16:27

Re: Grille de Ladybird

Message par Miggy »

Hehe, doucement, improvisateur acharné que tu es :mrgreen: La question portait sur les enrichissements, tu sais, pour l'accompagnement, non pas sur les modes :P Bien qu'il existe sûrement un lien ... En tout cas j'ai bien compris la cadence turnaround bebop, merci.

Et sinon je pense que c'est bien ce que je disais pour les enrichissements vu que tu y mets 13M et #11. Sur la 2ème grille c'est des chromatismes, superbe d'ailleurs les enchaînements qui anticipent ingénieusement l'accord suivant !! J'ai hâte d'avoir tout ça un peu plus en main, c'est très sympa ;) Mais ya du boulot :guit2

Merci pour tes réponses !
Répondre

Retourner vers « Le comping »