Open D

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
BluePhenix
Messages : 5
Enregistré le : sam. 19 mars 2011 06:38

Open D

Message par BluePhenix »

Etant grand débutant de le monde du Blues guitaristique, j'implore, en plus de votre grandeur d'âme, votre indulgence !!

Je saisis bien l'intérêt de l'accordage en open de Ré pour la simplification gestuelle des rythmiques blues en shuffle, ceci étant quelques questions me taraude :

_ cet accordage présente-t-il un autre intérêt quelconque ( concernant les gammes, l'impro...etc.. ) ?

_ Faut il changer le tirant de la corde d'open afin de conserver une symétrie dans la contrainte du manche ?
Avatar du membre
Grimnebulin
Messages : 140
Enregistré le : mar. 1 mars 2011 08:45
Localisation : Moselle

Re: Open D

Message par Grimnebulin »

Salut BluePhenix,

Personnellement pour l'impro à part enchaîner les power chords plus rapidement et deux notes supplémentaires, je ne vois pas comment l'utiliser. Mais l'intérêt de l'open-tuning c'est d'offrir de nouvelles possibilités alors pourquoi pas... L'open de D est surtout utilisé pour des rythmiques bien lourdes de type metal.

Pour les gammes les positions ne seront plus les mêmes du fait du décalage, avec les open il faut évidemment revoir ta manière de penser le manche.

Pour ce qui est du tirant, pas de panique ! l'open de D provoque légèrement moins de tension qu'un accordage standard donc ce n'est pas la peine de revoir ton réglage pour ça (sauf si tu as un floyd, là c'est une autre histoire...). Tu peux éventuellement prendre un jeu hybride pour que la corde grave soit moins molle.
BluePhenix
Messages : 5
Enregistré le : sam. 19 mars 2011 06:38

Re: Open D

Message par BluePhenix »

Merci pour ta réponse, je vais donc m'en tenir à l'accordage standard en open de Mi pour le moment, histoire d'assoir mes bases correctement !
Répondre

Retourner vers « Théorie »