Chord solo

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
uneven
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 24 mars 2011 00:45

Chord solo

Message par uneven »

Bonsoir a tous : ), voila je cherche un moyen pour faire mes propres " chord solo " enfin je sais pas si c'est le bon terme théorique mais je pense que ca existe ! Voici une video ou on montre des chord solo pour minor swing du grand Django . J'aimerais pouvoir en faire moi même pour d'autres morceaux .
Veuillez excusez mon ignorance :D mais la théorie musicale c'est pas vraiment mon truc ^^

Je tiens encore une fois a remercier l'administrateur pour son travail :)
Modifié en dernier par uneven le jeu. 24 mars 2011 01:02, modifié 1 fois.
uneven
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 24 mars 2011 00:45

Re: Chord solo

Message par uneven »

J'ai une autre question, j'ai depuis toujours appris mes morceaux avec GP5. La je compte me remettre a la guitare mais a l'oreille, je ne sais pas pourquoi mais je trouve que les tablatures dénaturalise le processus d'apprentissage et que ca rends con lol :D vous en pensez quoi?
Avatar du membre
Grimnebulin
Messages : 140
Enregistré le : mar. 1 mars 2011 08:45
Localisation : Moselle

Re: Chord solo

Message par Grimnebulin »

Je pense que tu veux parler de Chord melody. C'est un style sur lequel je ne me suis pas encore attardé donc je préfère ne pas te mettre sur de mauvaises pistes. Joe Pass à fait pas mal de morceaux dans le genre. D'autres guitaristes de jazz ont adapté des standards en chord melody.

Pour répondre à ta deuxième question je dirai que travailler à l'oreille c'est essentiel mais la tablature permet de gagner du temps. C'est pareil pour le solfège, c'est pas indispensable mais c'est très utile et, rassure toi, ça ne rend pas con. Au contraire c'est un outil supplémentaire qui facilite la communication entre musiciens. Je t'assure que les choses sont beaucoup plus simples si tout le monde parle le même langage dans un groupe.
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 963
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Chord solo

Message par martinGI »

Salut uneven,

La prochaine fois, poses tes deux questions dans 2 topics différents, là ça fait un peu foutoir.

Pour les solos en accords, je pense qu'un bon début est d'apprendre les positions standards d'accords à 4 sons. Les américains les appellent "drop 2", "drop 3".
A chaque fois que tu joue ces accords (et que tu joue n'importe quel accord) il est bien que tu sache où est la tierce de l'accord, sa quinte, sa septième... C'est un travail un peu fastidieux au début, mais très vite ça devient un réflexe. C'est comme ça que tu saura à terme faire des solos en accords.

Travailler comme ça, c'est travailler "intelligemment" : tu sais ce que tu joues en permanence. Quand tu parles des tablatures qui font jouer un peu bêtement, je te comprend bien, mais ça n'est pas le type de notation (tablature ou solfège) qui est à remettre en question : c'est le travail de décryptage que tu ne fais pas forcément.

Pour citer un exemple personnel, j'ai fait très longtemps du violon (avec des partitions), et je n'ai jamais compris ce que je jouais simplement parce qu'on ne m'avais pas appris à le faire. Au bout de 8 ans je jouais des trucs supers durs, mais je ne savais pas improviser sur une cadence parfaite...

Martin
uneven
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 24 mars 2011 00:45

Re: Chord solo

Message par uneven »

Donc le truc c'est d'associer les tablatures avec un peu de théorie ;) Merci pour vos conseils
ou est-ce que je pourrais trouver les accords avec leur tierce/septième... ?
Avatar du membre
Grimnebulin
Messages : 140
Enregistré le : mar. 1 mars 2011 08:45
Localisation : Moselle

Re: Chord solo

Message par Grimnebulin »

J'ai suivi le même parcours que Martin, au début on se sert de la partition uniquement pour reproduire. Avec l'expérience et les connaissances on s'en sert comme support pour l'analyse. Ce qui permet de "comprendre" le jeu d'autres guitaristes et d'enrichir par la même occasion le tien.

Il y un dictionnaire d'accords sur le site http://www.guitare-improvisation.com/le ... e-jazz.php .

Le mieux c'est d'apprendre à construire les accords, du coup plus besoin de dictionnaire et ce qui est formidable c'est que Martin à déjà fait tout le boulot : http://www.guitare-improvisation.com/le ... ccords.php.
Répondre

Retourner vers « Théorie »