Création de phrases : rythmes ?

Répondre
pallmall
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 05:35

Création de phrases : rythmes ?

Message par pallmall »

Bonjour Martin

je travaille les vidéos "créer ses phrases". Tu parles principalement de notes et d'intervalles, mais tu ajoutes que le rythme est également important pour créer des phrases intéressantes. Est-ce que tu envisages de faire une 2e partie à cette video plus accès sur le rythme?

merci
p-m
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Création de phrases : rythmes ?

Message par martinGI »

Bonjour Pallmall,

Très intéressante ta remarque ! Non, je ne pense pas que ferai ce genre de vidéo, encore moins en jazz : les rythmes sont assez peu variés en jazz (croches, triolets, noires). Leur interprétation en revanche est assez riche.

Pourtant le rythme d'une phrase est très important, je suis d'accord ! Mon approche pédagogique actuelle est la suivante :

- soit mélanger des accents sur les temps et sur les contretemps, comme le fait (faisait) avec brio Charlie Parker.
- soit penser (=chanter !) des phrases en onomatopées puis les rejouer le plus fidèlement possible sur la guitare. En travaillant en parallèle différents débits rythmiques pour se les mettre dans l'oreille et pour qu'ils ressortent dans nos onomatopées.

Je parle d'ailleurs de ça dans cette page : http://www.guitare-improvisation.com/le ... es_accents

Et aussi un peu dans la partie 5 de la vidéo "Yardbird Suite" : http://www.guitare-improvisation.com/vi ... -sweet.php

Bref, il y a quand même de la matière, mais pas de quoi faire une vidéo entière je pense. J'aime bien faire des vidéos qui contiennent beaucoup d'infos, pertinentes et applicables facilement si possible, et sur des sujets variés.

Peut-être un jour une vidéo "les astuces de l'improvisateur" à ce sujet ? Qui sait...
Répondre

Retourner vers « Créer ses phrases (sur des cadences courantes) »