De quel manière préféré vous apprendre un morceau ? Avec une partition, tablature, à l'oreille ou avec plusieurs des méthodes à la fois? Pouvez-vous justifier votre réponse?
P.S merci de vos réponses à mes précédentes question
sondage: tablature, partition ou oreille
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- Enregistré le : dim. 6 mars 2016 19:39
Re: sondage: tablature, partition ou oreille
Bonjour,
dans mon cas tout dépend du morceau :
Dans le cas d'un arrangement pour guitare seule d'un standard quelconque, la partition me suffit souvent, voire la mélodie et la grille.
Pour une partie d'un morceau en groupe je préfère avoir toutes les parties en partition et la "mienne" en partition + tablature.
L'oreille est mon point faible, je m'en méfie beaucoup...
dans mon cas tout dépend du morceau :
Dans le cas d'un arrangement pour guitare seule d'un standard quelconque, la partition me suffit souvent, voire la mélodie et la grille.
Pour une partie d'un morceau en groupe je préfère avoir toutes les parties en partition et la "mienne" en partition + tablature.
L'oreille est mon point faible, je m'en méfie beaucoup...
Re: sondage: tablature, partition ou oreille
J'évite d'apprendre un morceau. J'improvise!
Voici ma démarche en général.
Le genre : D'abord j'essaie de comprendre les bases du genre abordé.
L'oreille : Plusieurs genres s'abordent facilement par l'oreille. Le blues, le jazz manouche...
La grille : Pour analyser les modulations et déterminer les longueurs de plages selon une approche tonale ou modale.
La partition : Pour le chorus, ou riffs.
J'évite les tablatures
Voici ma démarche en général.
Le genre : D'abord j'essaie de comprendre les bases du genre abordé.
L'oreille : Plusieurs genres s'abordent facilement par l'oreille. Le blues, le jazz manouche...
La grille : Pour analyser les modulations et déterminer les longueurs de plages selon une approche tonale ou modale.
La partition : Pour le chorus, ou riffs.
J'évite les tablatures
Re: sondage: tablature, partition ou oreille
Salut à vous tous !!
Pour le thème, une partition simplifiée, celle du "Real Book", par exemple.
Après, quand on joue le thème, c'est juste une affaire d'interprétation, rythme des phrases et effets guitaristiques (bends, pull off, hammer on, etc...)
Ensuite je fait une analyse harmonique pour bien comprendre les différentes modulations du morceau, si il y en a. Pour cela, je me repère aux accords de V7ème, car comme il y a souvent des cadences parfaites V I, si on trouve deux accords de V7ème différents, c'est que ça module.
Ensuite je fais une analyse mélodique du morceau pour bien comprendre l'idée du compositeur, les chemins qu'il a pris pour écrire sa mélodie, gammes utilisées, arpèges (Triades), notes d'appui(notes cibles), etc...
Après pour l'improvisation, ben, c'est le travail et l'oreille qui font le reste.
J'aime bien aussi pouvoir écouter plusieurs impros faites par d'autres musiciens (Les très bons) pour entendre comment ils ont traité le morceau et peut être m'en inspirer.
Voilà !!
Musicamicalement, Didier.
Pour le thème, une partition simplifiée, celle du "Real Book", par exemple.
Après, quand on joue le thème, c'est juste une affaire d'interprétation, rythme des phrases et effets guitaristiques (bends, pull off, hammer on, etc...)
Ensuite je fait une analyse harmonique pour bien comprendre les différentes modulations du morceau, si il y en a. Pour cela, je me repère aux accords de V7ème, car comme il y a souvent des cadences parfaites V I, si on trouve deux accords de V7ème différents, c'est que ça module.
Ensuite je fais une analyse mélodique du morceau pour bien comprendre l'idée du compositeur, les chemins qu'il a pris pour écrire sa mélodie, gammes utilisées, arpèges (Triades), notes d'appui(notes cibles), etc...
Après pour l'improvisation, ben, c'est le travail et l'oreille qui font le reste.
J'aime bien aussi pouvoir écouter plusieurs impros faites par d'autres musiciens (Les très bons) pour entendre comment ils ont traité le morceau et peut être m'en inspirer.
Voilà !!
Musicamicalement, Didier.