Improviser un accompagnement/contrechant

Pour la technique de la guitare
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mistermusic
Messages : 8
Enregistré le : dim. 6 mars 2016 19:39

Improviser un accompagnement/contrechant

Message par mistermusic »

Bonjour,
J'aimerais savoir comment improviser un accompagnement ou un contrechant sur une mélodie que je sus en train d'entendre sans être "déranger" par la dernière. :punk
De se fait une deuxième question me vient ;) : qu'elle est la différence entre un contrechant et un contrepoint?
merci de vos réponses
bob48
Messages : 8
Enregistré le : mer. 22 juin 2016 17:11

Re: Improviser un accompagnement/contrechant

Message par bob48 »

Tu peux considérer les termes contre-chant et contrepoint comme synonymes. La différence n'est que le contre-chant s'applique spécifiquement au chant. Le terme contre-mélodie existe également pour parler d'instruments.

Pour improviser un contrepoint sur une mélodie tu dois d'abord connaître la gamme ou le mode de référence. Sinon, tu patauge dans l'aléatoire et seule ton oreille peut t'aider. Ensuite, le phrasé dépend du genre de musique et également de la relation de notes par rapport à la tonique de la gamme ou mode de référence. Cette dernière notion est souvent appelée "couleur".

Pour comprendre cette notion de couleur, il faut d'abord savoir que selon la gamme ou mode de référence, chacune des notes a une relation particulière par rapport à la tonique. Pour débuter, le plus simple est de prendre les modes déduit de la gamme majeure et de repérer la note caractéristique du mode par rapport au mode majeur ou mineur ayant la même tonique.

Exemples
Do majeur ou ionien : Do ré mi fa sol la si Do
Intervalles : 1 2 3 4 5 6 7 (soit tous des intervalles majeurs ou justes)

Dorien : Ré mi fa sol la si do ré
Intervalles 1 2 b3 4 5 6 b7
On constate que le mode possède une tierce mineure. On compare donc par rapport à la gamme de ré mineure(aéolien).
Donc, Ré mi fa sol la sib do ré
Ainsi, la note Si (sixte majeure) est la note caractéristique du mode dorien

Phrygien : Mi fa sol la si do ré mi
Intervalles : 1 b2 b3 4 5 b6 7
Le mode possède une tierce mineure, on compare avec la gamme de Mi mineur.
Mi fa# sol la si do ré mi
Donc le Fa (seconde mineure) est la note caractéristique du mode phrygien

Lydien : Fa sol la si do ré mi fa
Intervalles 1 2 3 #4 5 6 7
Tierce majeur, donc on compare avec la gamme de Fa majeure
Fa sol la sib do ré mi fa
Donc, le Si (quarte augmentée) est la note caractéristique du mode lydien

Ainsi de suite,

La note caractéristique d'un mode est un bon point de repère pour commencer. Cependant, ce n'est pas le seul facteur à connaître. Il faut savoir que chaque note à une relation particulière avec la tonique et c'est par la pratique de différents phrasés que l'on acquière la couleur d'un mode dans son ensemble. Pour exemple, un deuxième point de repère c'est les demi-tons mi-fa si-do dans chaque mode naturel.

Bon avec tout cela, tu devrais être en mesure d'avancer sur la question d'improviser en contrepoint.
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