Les Clusters

Répondre
dacoda
Messages : 97
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 10:02

Les Clusters

Message par dacoda »

Bonjour
Pour continuer sur les accords altérés et les séquences II V I majeures et II V I mineures, et notamment l'accord G7 altéré pour les séquences en CMaj7 et Cm. Je vous propose des diagrammes de clusters, ce sont des petits bouts d'arpèges altérés à partir de la fondamentale, ciblant les altérations que l'on veut faire entendre. J'ai répertorié et reconstitué sous forme de tableau tous ces clusters, ils sont inspirés d'une méthode d'improvisation . Ils peuvent être joués de façon ascendante, descendante ou autre. Les clusters sont encadrés en noir, les clusters encadrés en orange se chevauchent avec la dernière position. Ces clusters sont d'excellant repères sur le manche, et un complément à la gamme altérée et aux triades vues dans les messages précédant. Je les trouve très utiles, par exemple dans des 1/2 mesures (Dm7G7/ CMaj7/ pendant lesquelles on n'a pas forcement le temps de développer de phrases avec la gamme altérée.
ps: désolé pour la netteté du document, le fichier original ne passant pas j'ai du le réduire.
Fichiers joints
A.Clusters. G7 Altéré.png
A.Clusters. G7 Altéré.png (247.29 Kio) Vu 4854 fois
Modifié en dernier par dacoda le lun. 18 juil. 2016 08:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Les Clusters

Message par martinGI »

Excellent document dacoda ! Très pédagogique je trouve : les couleurs d'accords et mélanges d'enrichissements répertoriés, les codes couleurs... Bravo !

Mais, mais... Le dessin du manche me dit quelque chose... Copyright !! :D

:pompomgirl
dacoda
Messages : 97
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 10:02

Re: Les Clusters

Message par dacoda »

Bonjour Martin

Merci... Et oui !! :oops: je me suis permis de fait une capture d'écran sur un de tes dessins de manche vierges donnés dans un de tes cours, et ce manche il est tellement beau, le trait est si fin et si délicat, déjà à la taille, rien quand le regardant on a envie de jouer dessus ou bien de s'en servir pourquoi pas pour faire un truc pour la communauté des guitaristes :crazy_banana .

Je profite du poste pour joindre un diagramme supplémentaire pour les clusters (G7b9)
car on peut les jouer avec un autre doigté.
Bel été à tous et bonne musique, et doucement sur les altérations !!!
Dacoda :trumpet
Fichiers joints
Cluster G7b9 autres doigtés.png
Cluster G7b9 autres doigtés.png (26.54 Kio) Vu 4845 fois
Répondre

Retourner vers « Les II V I majeurs et mineurs (avancé) »