Impro Ré mineur ?

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
truff
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 10 mars 2011 15:28

Impro Ré mineur ?

Message par truff »

Bonjour,

j'ai une petite grille d'accords sur laquelle je souhaiterais improviser. Voici la grille en 2 parties:

- partie calme (son clair, arpèges):
Dm Dm Dm Dsus4 Am Am Am Asus4

- partie plus rapide (disto, powerchords)
D5 A5 Bb5 Bb5
D5 A5 F5 A5


Sur la première partie je pense que l'on peut utiliser Ré mineur naturel ou La mineur naturel.
Sur la deuxième partie Ré mineur naturel ou Ré pentatonique mineur (plus de La mineur ici à cause de l'accord de Bb).
Est-ce que cela vous semble correct ? Avez-vous des conseils d'autres gammes à utiliser sur cette grille ?
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Impro Ré mineur ?

Message par martinGI »

Salut truff,

Ça me semble extrêmement correct ! :)

Sur l'accord A5 tu peux aussi jouer Ré mineur harmonique. Tu peux d'ailleurs garder cette gamme sur le Bb5 (en n'insistant pas trop sur le do#).
Tu peux aussi jouer Fa mineur (naturel ou dorien par exemple) sur le F5.

Si tes accords changent vite, tu préférera ne pas changer de gamme trop rapidement. Si au contraire tes accords sont tenus longtemps, tu pourra te régaler, et même utiliser plusieurs gammes sur un même accord.

J'espère t'avoir aidé.

P.S : début Avril, il y aura des playbacks sur le site dans le style "rock" :yeee (des playback avec des vrais instrus) et il y aura quelques grilles qui ressemblent un peu à la tienne.
truff
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 10 mars 2011 15:28

Re: Impro Ré mineur ?

Message par truff »

Oui cela m'aide beaucoup.

Je vais tourner autour de Ré mineur (en chatouillant le Do# de temps en temps sur les A5 pour donner la couleru mineur harmonique).
Je vais aussi faire des tests de notes caractéristiques de Fa mineur ou dorien quand la rythmique passe sur le Fa.
J'ai hâte d'écouter les futur playback rock :)
dad_974
Messages : 5
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011 10:39

Re: Impro Ré mineur ?

Message par dad_974 »

Moi comme je ne maitrise malheureseument pas la théorie j'aurais fait une gamme pentatonique mineur de D ou A (suivant si ca sonne) :)
OUh!! Le mauvais! lol
truff
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 10 mars 2011 15:28

Re: Impro Ré mineur ?

Message par truff »

Salut dad_974,

non ton idée n'est pas mauvaise, les notes des gammes pentatoniques mineurs se retrouvent dans les mineures naturelles, on peut donc utiliser les pentatoniques mineures de Ré ou La sans problème.
Cependant, le fait d'utiliser toute la gammes mineure naturelle et pas seulement les 5 notes de la pentatonique va permettre d'ajouter plus de couleur dans le chorus.

Je te rassure je ne suis pas très bon non plus, c'est pour ça que je suis là, pour apprendre :)
dad_974
Messages : 5
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011 10:39

Re: Impro Ré mineur ?

Message par dad_974 »

Oui c'est vrai que la gamme pentatonique mineure est comprise dans la mineure naturelle. Ensuite sur quels accords on peut improviser avec une gamme mineure de La (mode eolien) à part un la mineur? P-e sert-elle a créer des lignes de basse?
truff
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 10 mars 2011 15:28

Re: Impro Ré mineur ?

Message par truff »

Pour ma part je raisonne comme cela:

- La mineur naturel (ou éolien en parlant de mode) est la relative mineure de Do Majeur, on peut donc utiliser tous les accords qui harmonisent la gamme de Do Majeur.

- En majeur nous avons les degrés 1, 4 et 5 qui sont des accords majeurs, les degrés 2, 3, 6 sont mineurs et enfin le 7 est un peu particulier car b5 (si ma mémoire est bonne). Regarde du côté de l'harmonisation de la gamme majeure pour comprendre comment on construit les accords qui harmonisent une gamme si tu veux plus de détails.

- Pour Do Majeur cela donne donc: Do majeur, Ré mineur, Mi mineur, Fa Majeur, Sol Majeur, La mineur, Si b5.

- Les notes de La mineur naturel (éolien) étant les même que celles de Do Majeur, tu peux utiliser les mêmes accords (Do majeur, Ré mineur, Mi mineur, Fa Majeur, Sol Majeur, La mineur, Si b5) sur ton La mineur naturel.

- Comme pour Do Majeur, tu verras que certaines notes sonnent mieux sur certains accords que d'autres. Là je ne peux pas trop t'aider car c'est justement ce que je travaille en ce moment :)
Répondre

Retourner vers « Théorie »