Amis du Blues bonjour !
Je n'intéresses au blues depuis quelques années, et comme tous les guitaristes je cherche de si et de là à glaner des astuces au delà de la gamme mineure pentatonique pour improviser dans ce style, à la fois simple et compliqué, surtout quand il faut improviser sur les trois accords et bien faire entendre chacun d'entre eux dans un contexte blues. Le plus souvent on cible avec des phrases les fondamentales des accords, mais on se trouve vite limité, alors on peut très bien ajouter des notes qui vont compléter cette gamme. Elles sont au nombre de 4 et se trouvent cachées à l'intérieure de notre gamme mineure pentatonique. Analysons ces notes par rapport à A7 :
N°1-Mib la b5, que tout le monde connait c'est la note blues n° 1(gamme blues)
N°2-Do# la 3 majeure de A7 associée à la tierce mineure Do)cela sonnera très blues sur l'accord de A7. Note blues n° 2
N°3-Sol# c'est la 7 Majeure de A7 mais on l'utilisera plutôt sur l'accord de E7, sol# est en fait la tierce majeure de cet accord. Note blues n° 3
N°4-Fa# c'est la sixte de A7 elle sonnera à la fois blues et jazzy sur A7, mais c'est aussi la tierce majeure de D7, elle sonnera très bien sur cet accord. c'est aussi la neuvième(9)de E7.Note blues n° 4
Le fil conducteur reste la gamme mineure pentatonique à vous d'y insérer ces 4 notes avec des phrases qui vont venir souligner chaque accord du blues.
Voir le fichier ajouter qui montre le diagramme pour repérer ces nouvelles notes. Le gros du travail et bien sur de repérer ces notes sur les 5 positions de la gamme mineure pentatonique. bon courage et bon blues.
La gamme pentatonique et ses 4 notes blues
Retourner vers « Mon deuxième blues »
Aller à
- Tous les forums
- ↳ Théorie
- ↳ Technique
- ↳ Choisissez les prochaines pages et vidéos
- ↳ Tablatures et grilles
- ↳ Partagez vos improvisations
- ↳ Présentation des membres
- ↳ Questions diverses
- ↳ Formations
- ↳ Questions générales sur les formations
- ↳ Les indispensables
- ↳ Les bases de l'improvisation
- ↳ Jouer en rythme
- ↳ Débuter à la guitare
- ↳ Travailler efficacement et progresser
- ↳ Les effets et la technique
- ↳ Régler et trouver son son
- ↳ Pédale de loop : créer des tournes
- ↳ Devenir musicien professionnel
- ↳ Rock
- ↳ 10 riffs de Rock facile
- ↳ Black magic women
- ↳ 'Cause we've ended as lovers
- ↳ Comfortably numb
- ↳ Hotel Calif'
- ↳ Crushing Satriani
- ↳ Improviser sur une rythmique simple
- ↳ Improviser sur des riffs de rock
- ↳ AC/DC et les phrases rock
- ↳ Santaneuropa
- ↳ Impro sur un morceau Rock majeur (Satriani)
- ↳ Sultans du swing
- ↳ Accompagnement chanson
- ↳ Débuter en accompagnement
- ↳ S'accompagner en chantant
- ↳ Le jeu aux doigts : le fingerpicking
- ↳ Accompagner et chanter des standards de jazz
- ↳ Retrouver une grille d'oreille
- ↳ Blues
- ↳ Mon premier blues
- ↳ 3 blues très faciles
- ↳ Accompagner sur un blues
- ↳ Les blues mineurs
- ↳ Plein de phrases blues
- ↳ Plein de phrases blues
- ↳ Mon premier blues
- ↳ J. J. Cale et Little Walter
- ↳ Des blues différents
- ↳ Le blues-rock d'Albert Collins
- ↳ All blouses
- ↳ Georgia on my mind
- ↳ Mon deuxième blues
- ↳ Nobody knows you
- ↳ Jazzifiez vos blues
- ↳ Funk/Fusion
- ↳ L'improvisation Funk
- ↳ Put it where you like
- ↳ Créer des rythmiques funk
- ↳ Faire un solo qui groove
- ↳ The chicken of the funk
- ↳ Sunny sun
- ↳ Isn't she lonely
- ↳ Affirmation
- ↳ Strasbourg St-Denis
- ↳ Blues mineur fusion (6/8)
- ↳ Bossa
- ↳ Les rythmiques bossa
- ↳ Black Orpheus
- ↳ Syracuz
- ↳ Blue Bossa
- ↳ The girl from Copacabana
- ↳ Jazz manouche
- ↳ Les bases du Jazz Manouche
- ↳ Learn Gypsy Jazz : guitar lesson
- ↳ Manoir de mes rêves
- ↳ La pompe et les accords
- ↳ Mineur swing
- ↳ Out of nowhere
- ↳ La technique en jazz manouche
- ↳ All of Me
- ↳ Coquette
- ↳ Topsy
- ↳ Danse Norvégienne
- ↳ La Partida (valse)
- ↳ Troublant boléro
- ↳ What is this thing called love
- ↳ Douce Ambiance
- ↳ La valse : Indifférence
- ↳ La pompe (avancé)
- ↳ Si tu savais
- ↳ Bossa Dorado
- ↳ Le solo en accords
- ↳ Le jeu rapide en jazz manouche
- ↳ Caravan
- ↳ Nuages
- ↳ Jazz
- ↳ Les bases du jazz
- ↳ The autumn leaf
- ↳ Morceau jazz/pop très facile
- ↳ Les II V I majeurs et mineurs
- ↳ La walking bass
- ↳ Perdido
- ↳ Le blues en jazz
- ↳ Créer ses phrases (sur des cadences courantes)
- ↳ The Sidewinder
- ↳ Le comping
- ↳ Mistie (ballade)
- ↳ Accompagner sur un standard
- ↳ Cantaloupe Island
- ↳ Bluesette
- ↳ So What
- ↳ Yardbird sweet
- ↳ Le morceau anatole (Anthropology)
- ↳ Accompagner sur un standard (avancé)
- ↳ Les II V I majeurs et mineurs (avancé)
- ↳ Four
- ↳ Jouer un thème en chord melody
- ↳ Solar
- ↳ Le blues mineur à la Wes
- ↳ All the things you are not
- ↳ There will never be another you
- ↳ Stella by starlight
- ↳ Donna Lee
- ↳ Créer un thème en chord melody
- ↳ L'accompagnement à la Joe Pass
- ↳ Théorie appliquée
- ↳ Comprendre les accords et les gammes
- ↳ Bien apprendre ses gammes et ses arpèges
- ↳ Jouer d'oreille (sur la radio)
- ↳ Quelle gamme pour quel accord
- ↳ Apprendre 30 standards de jazz
- ↳ Le 3/4 et le 5/4
- ↳ Jouer seul en improvisant des cadences
- ↳ Cavaquinho
- ↳ Cavaquinho : jouer du samba
- ↳ Cavaquinho : jouer du samba (avancé)
- ↳ Formations pour enseignants
- ↳ Le moment du cours
- ↳ Le métier de prof