La gamme pentatonique et ses 4 notes blues

Répondre
dacoda
Messages : 97
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 10:02

La gamme pentatonique et ses 4 notes blues

Message par dacoda »

Amis du Blues bonjour !
Je n'intéresses au blues depuis quelques années, et comme tous les guitaristes je cherche de si et de là à glaner des astuces au delà de la gamme mineure pentatonique pour improviser dans ce style, à la fois simple et compliqué, surtout quand il faut improviser sur les trois accords et bien faire entendre chacun d'entre eux dans un contexte blues. Le plus souvent on cible avec des phrases les fondamentales des accords, mais on se trouve vite limité, alors on peut très bien ajouter des notes qui vont compléter cette gamme. Elles sont au nombre de 4 et se trouvent cachées à l'intérieure de notre gamme mineure pentatonique. Analysons ces notes par rapport à A7 :
N°1-Mib la b5, que tout le monde connait c'est la note blues n° 1(gamme blues)
N°2-Do# la 3 majeure de A7 associée à la tierce mineure Do)cela sonnera très blues sur l'accord de A7. Note blues n° 2
N°3-Sol# c'est la 7 Majeure de A7 mais on l'utilisera plutôt sur l'accord de E7, sol# est en fait la tierce majeure de cet accord. Note blues n° 3
N°4-Fa# c'est la sixte de A7 elle sonnera à la fois blues et jazzy sur A7, mais c'est aussi la tierce majeure de D7, elle sonnera très bien sur cet accord. c'est aussi la neuvième(9)de E7.Note blues n° 4

Le fil conducteur reste la gamme mineure pentatonique à vous d'y insérer ces 4 notes avec des phrases qui vont venir souligner chaque accord du blues.
Voir le fichier ajouter qui montre le diagramme pour repérer ces nouvelles notes. Le gros du travail et bien sur de repérer ces notes sur les 5 positions de la gamme mineure pentatonique. bon courage et bon blues.
Fichiers joints
4 NOTES BLUES.jpg
4 NOTES BLUES.jpg (123.29 Kio) Vu 4058 fois
Répondre

Retourner vers « Mon deuxième blues »