Les bases du jazz

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
ryukishi
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 13 mars 2014 17:10

Les bases du jazz

Message par ryukishi »

Salut, je m’appelle Rémi je suis du Canada, salut les cousins français :).
J'ai longtemps pratiquer l'improvisation blues et depuis quelques années je tente d'appréhender le jazz peu à peu. On m'a conseillé de commencer avec tenor madness je suis donc tombé sur Les bases du jazz de guitarimprovisation.com.
J'aurais quelques questions à propos des gammes altérés. Je me demande comment les assimiler? Parce que lorsque arrive les temps de tension qui permettent l'application des gammes altérés, ces temps sont toujours trop court et je n'ai pas vraiment le temps d'apprécier et de mémoriser ou de développer des phrases en altéré. Y aurait-il une manière de se concentré plus amplement sur la mélodie des gammes altéré dans des temps de tension plus long? Y aurait-il des grilles avec des temps de tension plus fréquents? Ou est-il envisageable de pratiquer les altérés sur un loop entre seulement deux accords où se trouve une tension? Quelles sont vos méthodes d'entrainement pour bien assimiler les altérés?
merci :)
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Les bases du jazz

Message par martinGI »

Bonjour ryukishi !

As-tu essayé "mode altéré" dans Youtube ? :)

En fait, il y a une vidéo du site consacrée exclusivement à ça : https://www.youtube.com/watch?v=o_ZVhnr5-zk

Et pour finir, sache qu'une vidéo du site sortira prochainement (octobre ou novembre) et parlera longuement de ça. Elle s'intitulera "syracuse" ou qque chose comme ça.
ryukishi
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 13 mars 2014 17:10

Re: Les bases du jazz

Message par ryukishi »

martinGI a écrit :Bonjour ryukishi !

As-tu essayé "mode altéré" dans Youtube ? :)

En fait, il y a une vidéo du site consacrée exclusivement à ça : https://www.youtube.com/watch?v=o_ZVhnr5-zk

Et pour finir, sache qu'une vidéo du site sortira prochainement (octobre ou novembre) et parlera longuement de ça. Elle s'intitulera "syracuse" ou qque chose comme ça.
D'accord, merci beaucoup :)
ryukishi
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 13 mars 2014 17:10

Re: Les bases du jazz

Message par ryukishi »

Salut, me revoilà des années plus tard. Héhéh
J'ai acheté le cours il y a déjà plusieurs années et j'ai toujours les documents. Je travail dessu dans mon temps libre, limité. Je l'ai complètement appris, il ne me reste qu'à comprendre ce que je joue durant les intervals.
Il y a passage que je n'arrive pas a identifié, c'est de 0:42 à 0:44
https://youtu.be/SbxPcEcYeY4?t=42

Ce que j'ai noté c'est que cela est durant le V Bb7 b13 et la partition est sur la petite corde 14-13-12-9 et ensuite sur la quatrième corde 12-11-10-8. Même si je le découpe en deux parties, je n'arrive pas à trouver quelle gamme cela peut être.

Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer s'il vous plait?
Répondre

Retourner vers « Théorie »