Page 1 sur 1

Le mode mixolydien-Blues

Posté : mar. 18 oct. 2016 15:43
par dacoda
Amis du blues bonjour !

Voici un tableau qui représente les modes mixolydien des 3 accords d'un blues en A7. Pour renforcer le son blues de ce mode on lui ajoute 2 notes (la 3m et la b5) qui par définition sont des notes qui sonnent blues sur un accord de septième de dominante. Certaines notes contenues dans ce mode à 9 notes devront être résolues.
-La tonique : c'est une note cible qui sonne parfaitement bien et stable.
-Les enrichissements 9/ 13 : pour le blues traditionnel elles devront être résolues, sauf si elles sont incluent dans les accords, comme pour le blues jazz .
-La tierce mineure : Elle contribue au son blues, Il est important de la résoudre sur la 3 Majeure note caractéristique de l'accord 7 et ainsi assurer la stabilité du mode . Associées ces 2 notes dans le sens 3m ,3M apportent une belle couleur et un bel effet.
-La tierce majeure : Aucun soucis ,c'est une note caractéristique de l'accord de septième.
- La quarte : Il sera conseillé de l'éviter ou de la résoudre , elle peut être contenue dans des phrases sans lui donner des valeurs trop longues.
-La quinte bémol : c'est la note qui apporte le son blues, que l'on retrouve dans la gamme mineure pentatonique. Il faut la résoudre car elle est très dissonante. On pourra par exemple la résoudre sur la quinte juste qui est très stable.
-La quinte : tout comme la tonique elle apporte la stabilité.
-La bémol septième: Aucun soucis, c'est une note caractéristique de l'accord septième.
Nota: les techniques "guitaristiques" pour résoudre certaines notes sont nombreuses : les glissés, les bends, les hammer-on et pull-off, etc. Ce mode très complet permet de construire des phrases plus ou moins complexes que ce soit dans un style traditionnel ou jazz. Il sera également très intéressant d'utiliser le passage chromatique entre la 2/9 et la 5, à condition de résoudre correctement.
Bon Blues !
Dacoda

Re: Le mode mixolydien-Blues

Posté : mar. 18 oct. 2016 19:26
par NicolasA
Je n'aurai qu'un mot : Bravo et merci! C'est vraiment très clair, j'aimerais savoir expliquer comme ça!

Re: Le mode mixolydien-Blues

Posté : dim. 23 oct. 2016 09:37
par dacoda
Amis du blues bonjour !

Grand merci à NicolasA. :)

Pour continuer je vous propose de reprendre les 3 modes mixolydien (blues) séparément, en y ajoutant les diagrammes des modes dans le même secteur du manche . Par le jeu des couleurs le repérage des notes devient très facile. Avant de vous lancer sur une grille de blues, enregistrez un play back (ou cherchez un backing track sur le net) de chaque accords (A7,D7,E7) et ainsi prendre le temps de repérer et d'entendre les notes qui vous intéressent pour développer et créer vos phrases . Ne cherchez pas à jouer cette gamme de 9 notes de façon linéaire et scolaire, travaillez plutôt par secteurs et petits groupes de notes bien ciblés.
Bon blues....Dacoda