Anatole et substitutions.
Posté : lun. 21 nov. 2016 13:25
Bonjour à toutes et à tous.
J’ai plusieurs questions à poser sur l’Anatole et les substitutions d’accords qui peuvent y intervenir.
I). Prenons une Anatole en C : Am7, Dm7, G7, C7M.
Dans le jazz, on remplace souvent le degré VIm7 par un VI7 de dominante.
Dans notre Anatole, cela donne : A7, Dm7, G7, C7M.
Question : Peut on ici parler de substitution ? Si oui, comment s’appelle t’elle ?
Ensuite, après avoir opéré cette « substitution », on a une suite qui donne :
VI7, IIm7, V7, I7M.
Question : Peut on, dès lors, considérer le VI7, IIm7, comme un V, I de Dm et improviser avec la gamme mineure harmonique de Dm ?
II). Maintenant, on va opérer d’autres substitutions sur notre « nouvelle » Anatole.
On part de : C7M, A7, Dm7, G7, C7M.
On fait une substitution diatonique du premier C7M, on met Em7 à la place.
Puis on fait une substitution tritonique des deux accords de 7ème de dominante, ce qui donne Eb7 à la place de A7 et Db7 à la place de G7.
On a donc : Em7, Eb7, Dm7, Db7, C7M.
En enrichissant ces accords on peut avoir :
Em7/9, Eb7/9, Dm7/9, Db7/9, C7M. ou Em7/9, Eb7/9, Dm7/9, G7/5#, C7M.
Questions : Comment analyser harmoniquement une telle suite ?
Quelles gammes et modes peut on utiliser sur une telle suite ?
Merci pour vos réponses. Musicamicalement, Didier.

J’ai plusieurs questions à poser sur l’Anatole et les substitutions d’accords qui peuvent y intervenir.
I). Prenons une Anatole en C : Am7, Dm7, G7, C7M.
Dans le jazz, on remplace souvent le degré VIm7 par un VI7 de dominante.
Dans notre Anatole, cela donne : A7, Dm7, G7, C7M.
Question : Peut on ici parler de substitution ? Si oui, comment s’appelle t’elle ?
Ensuite, après avoir opéré cette « substitution », on a une suite qui donne :
VI7, IIm7, V7, I7M.
Question : Peut on, dès lors, considérer le VI7, IIm7, comme un V, I de Dm et improviser avec la gamme mineure harmonique de Dm ?
II). Maintenant, on va opérer d’autres substitutions sur notre « nouvelle » Anatole.
On part de : C7M, A7, Dm7, G7, C7M.
On fait une substitution diatonique du premier C7M, on met Em7 à la place.
Puis on fait une substitution tritonique des deux accords de 7ème de dominante, ce qui donne Eb7 à la place de A7 et Db7 à la place de G7.
On a donc : Em7, Eb7, Dm7, Db7, C7M.
En enrichissant ces accords on peut avoir :
Em7/9, Eb7/9, Dm7/9, Db7/9, C7M. ou Em7/9, Eb7/9, Dm7/9, G7/5#, C7M.
Questions : Comment analyser harmoniquement une telle suite ?
Quelles gammes et modes peut on utiliser sur une telle suite ?
Merci pour vos réponses. Musicamicalement, Didier.