Hey !!
Petite question les amis, est-ce que sur une cadence [ A-7 / B-7 / E7b9 ] Je dois considérer que je joue en G, donc un # à la clé, avec un emprunt à A-harmonic ?
Parce que je ne joue pas du tout sur un II V I mineur à proprement dit ...
Mais pourtant ma tonalité reste à l'oreille très mineur ...
Ce qui me gêne est que le centre tonal n'est jamais en Sol, et qu'on entend pour moi clairement un II V I en A-, avec la note F# sur B-7 qui sonne (un peu ) en dehors
Ne peut on pas dire alors qu'on serait en tonalité de A- ,
Avec B-7 IIe degré ( emprunt modal à La M , Et E 7 9b Ve degrés .
Même Si le Son le plus logique sur le B- est de penser Phrygien, ça me pose problème de considérer qu'on est en G, avec l'armure en Conséquence , alors que l'oreille entend un centre tonal en A- ...
D'autant plus que c'est bien l'accord de B-7 et le F# qui est caractéristique, alors que le E7b9 sonne totalement "in", ce qui corroborerait le fait qu'on est en A-???
Altération à la clé
- martinGI
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Re: Altération à la clé
Bonjour Vienvien,
Je te suggère de penser les choses de cette manière : tu joues sur un II V I mineur en La. Il a la possibilité de jouer un fa# au moment du Bm7, c'est beau, mais pas indispensable non plus.
Je te suggère de penser les choses de cette manière : tu joues sur un II V I mineur en La. Il a la possibilité de jouer un fa# au moment du Bm7, c'est beau, mais pas indispensable non plus.
Re: Altération à la clé
Bonsoir Martin,
Alors tu me conseillerais aussi de ne rien écrire à l'armure ?
Car aussi le but de ma question était de savoir si à l'armure je mettais un # ou pas ^^ ...
Donc même si je sais qu C et G (A- ou E-) sont des tonalités voisines, je me demandais si à l'écriture de la partition je devais préciser forcément une tonalité, bien que à la mélodie il y'a par moment le F# qui est joué et des fois le F bécarre ...
J'espère ne pas trop mal m'exprimer ^^
Alors tu me conseillerais aussi de ne rien écrire à l'armure ?
Car aussi le but de ma question était de savoir si à l'armure je mettais un # ou pas ^^ ...
Donc même si je sais qu C et G (A- ou E-) sont des tonalités voisines, je me demandais si à l'écriture de la partition je devais préciser forcément une tonalité, bien que à la mélodie il y'a par moment le F# qui est joué et des fois le F bécarre ...
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Re: Altération à la clé
Le mieux est de ne mettre aucun dièse à l'armure : on est en La mineur. Ça fait donc écrire beaucoup de fa#, mais ça donne une indication clair du centre tonal : Am.