Eviter les douleurs aux doigts

Pour la technique de la guitare
Répondre
charles_d
Messages : 1
Enregistré le : sam. 4 mars 2017 16:23

Eviter les douleurs aux doigts

Message par charles_d »

Salut a tous !
Comme c'est mon premier message ici, j'en profite pour remercier Martin pour son investissement et son partage de la musique, c'est vraiment génial..

Pour en venir au sujet, je pratique la guitare depuis pas très longtemps (1 grosse année) et je me suis mis au jazz manouche sérieusement depuis encore moins longtemps (ptet 6 mois et encore) avec environ 2h de pratique par jour en moyenne. Mais je commence a avoir des douleurs dans les articulations des doigts 1 et 2 de la main gauche (je pense tendinite)
La semaine derniere j'ai du arreter de jouer pour laisser reposer ca.. Hier j'ai travaillé 4 ou 5 heures et résultat aujourd'hui je le ressens encore.

Bref, si vous avez des recettes (échauffements/étirements ou autres) qui permettent d'éviter (ou de soigner?) des tendinites dans les doigts du manche, je suis preneur :)

Merci beaucoup d'avance !!
Avatar du membre
revilo
Messages : 6
Enregistré le : dim. 5 janv. 2014 12:19

Re: Eviter les douleurs aux doigts

Message par revilo »

Bonjour, cela m’arrive aussi, surtout des crampes, vaut mieux arrêter dès les premières douleurs, faire des pauses de 2 heures et reprendre sinon c'est tendinite assurée et arrêt d'un mois.
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Eviter les douleurs aux doigts

Message par martinGI »

Bonjour charles_d,

Question importante ! Sais-tu que dans la vidéo La technique en jazz manouche la première partie est entièrement consacrée à ça ? Je te la conseille donc vivement.

J'y parle d'étirement, de problèmes de tendinites courants (posture, force mal exercée...). Pour compléter ce que je dis dans cette vidéo et pour répondre plus personnellement à ta question, saches qu'il y a plusieurs types de douleurs.

La douleurs au bout des doigts sont normales et présentes surtout quand on a peut de corne. Mais même avec l'habitude, si on joue 4 ou 5 heures cette douleur apparait progressivement. Rien à signaler, juste ne pas trop forcer sur la machine.

Si au bout des doigts une hypersensibilité apparait, c'est liée a une sorte d'irritation d'un nerf du bout du doigt. Gênant pendant 2-3 jours, mais là encore pas de soucis à se faire.

En revanche, les douleurs aux articulations sont déjà à prendre un peu plus en considération : si elles apparaissent (et qu'on n'a pas d'arthrose ou autre problème articulaire) c'est souvent liée à une force importante exercée en quasi continu. Personnellement, ça m'arrive quand je m'entraine à jouer vite et fort pendant plus de 15 minutes sans m'arrêter. Pour régler, pas de secret : faire des pauses avec d'autres exercices, et boire de l'eau. Forcer sur les articulations c'est pas bon.

Tous les conseils d'étirements et autre sont dans la vidéo citée plus haut (c'est très détaillée, je parle de mon expérience perso et des étirements que j'i fait bla bla bla...).

Pour conclure, au vu de ton message je te conseillerai de prendre qqchose en compte : même si le jeu sur un instrument ne parait pas "sportif" ou contraignant pour le corps, ça l'est ! Les tendinites en sont la preuve. Il faut donc prendre ça au sérieux et raisonner comme un sportif si tu souhaites travailler plusieurs heures par jours : ne pas commencer par des exercices rapides, structurer ses plages de travail en variants les types d'exercices (technique / gammes-accords / phrases-plans / repiquage / jeu rubato ou sur playback...)


J'espère t'avoir bien éclairé !
dacoda
Messages : 97
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 10:02

Re: Eviter les douleurs aux doigts

Message par dacoda »

Bonjour Charles et bonjour à tous

Mon expérience en la matière de douleurs pour avoir pratiqué la guitare pendant des heures chaque jour pendant des années, est allée jusqu' à l'opération du canal carpien des deux mains, il y a de cela une dizaine d'année, très ennuyeux du fait qu'à l'époque j’enseignai la guitare. Les symptômes sont des fourmillements aux bouts des doigts surtout le pouce et l'index avec perte de sensibilité du touché, cela peut vous réveiller dans la nuit avec une sensation de paralysie. Aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre je joue de la guitare, j'enseigne, j'enregistre en studio, je continue a travailler mon instrument, mais avec beaucoup beaucoup plus de modération, je ménage mes mains du mieux que possible. Pour les guitariste arnachés du travaille pensez à faire des poses le plus souvent , car les positions des mains d'un guitariste ne sont pas très naturelles quand elles sont en action sur l'instrument. Ils y a de nombreux musiciens tout instruments confondus qui souffrent de ce syndrome du canal carpien.
Échauffement, relaxations, et poses pendant les séances de travaille vous préserverons de ce vilain mal.
Fifi le Cévenol
Messages : 11
Enregistré le : dim. 11 févr. 2018 22:02

Re: Eviter les douleurs aux doigts

Message par Fifi le Cévenol »

Bonjour à vous TOUS ;
j'ai lu vos com , j'ai rien à rajouter juste confirmer vos dires , oui boire beaucoup d'eau permet d’oxygéner les muscles et évite la tétanie ,

je faisait énormément d'escalade sur falaise étant jeune et le seul truc à faire c’était boire de l'eau ,

je suis Boucher de métier et j'ai moi même était opéré des canaux carpiens les deux mains , dacoda vous a bien expliqué la chose :+1

rien à rajouter écoutes ses conseilles et fais des poses comme indiqué dans les com précédent , j'en fais de même pour la bonne et simple raison de pouvoir jouer tout les jours , faut ménager sa mécanique ;-)

Bonne continuation !!
Musicalement Amitiés Fifi
UncleEti
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2018 16:48

Re: Eviter les douleurs aux doigts

Message par UncleEti »

Un p'tit up. Chez Paul Buscher, à Paris, il y a des années, j'avais vu un manuel de gymnastique manuelle pour guitariste, bien sûr. Un tout petit bouquin qui comportait des photos. Mais je ne sais plus si ça se trouve aujourd’hui. A quant le "Yoga de la main" pour guitariste?
Modifié en dernier par UncleEti le mer. 1 janv. 2020 10:56, modifié 1 fois.
Hokum_52
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 13 juin 2019 13:44

Re: Eviter les douleurs aux doigts

Message par Hokum_52 »

Il faut juste bien calculer le ratio entrée-sortie d'eau avant de devoir donner un concert :mrgreen: blagues vaseuses à part, en effet, boire beaucoup d'eau aide, j'avais mal à mes débuts et ça va mieux depuis, entre autres, parce que je bois plus d'eau.
Bon, par contre, le bout des doigts de la main gauche fait mal à la fin de la journée, à force de tenir les cordes pour les accords, mais pour ça, faut juste que je pratique jusqu'à avoir de la corne aux doigts!
danl
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2017 13:30

Re: Eviter les douleurs aux doigts

Message par danl »

https://www.medecine-des-arts.com/fr/pr ... sicien.php Site interressant pour ménager nos petites mains!!!
Antoine7per
Messages : 1
Enregistré le : ven. 17 juin 2022 16:00

Re: Eviter les douleurs aux doigts

Message par Antoine7per »

En fait, je comprends parfaitement votre situation difficile car il est également problématique pour moi de me concentrer, surtout après une journée de travail acharné. Je travaille sans week-end et je n'ai donc pas eu le temps de me détendre. Cependant, j'ai trouvé une issue appropriée et c'est du cannabis de cette source cibdol que j'ai décidé de commander. Cela aide à mettre de l'ordre dans le sommeil et la relaxation. Ce produit aide également à soulager le stress supplémentaire, donc si vous voulez aussi avoir la même chose, utilisez les avantages de cette source, puis le produit par lui-même.
UncleEti
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2018 16:48

Re: Eviter les douleurs aux doigts

Message par UncleEti »

Personnellement, ma femme a de l'arthrite aux mains, un truc assez pénible. Nous ne sommes pas tout jeunes. Et effectivement le CDB la soulage. Sans aller jusqu'à dire que vous êtes arthritique, bien sûr, néanmoins vos problèmes semblent se recouper avec une problèmatique d'articulations. Ca pourrait sans doute vous aider. Ah oui, ça se trouve partout de nos jours. Regardez l'internet.
Répondre

Retourner vers « Technique »