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les gammes relative

Posté : mar. 1 août 2017 15:45
par dicyce
Bonjour,
je bosse ma théorie musical seul, et je bloc sur un point. Je sais que à chaque gamme majeur (ionien) correspond une gamme mineur relative ( aéolien)
par exemple la gamme standard en do majeur a exactement les même notes que la gamme mineur de la.
Il y a donc une correspondance entre les modes ionien et les modes aeolien. on peut dire que le mode aeolien est le mode mineur du mode ionien qui lui est majeur.
Voila ma question : existe-il des correspondance de même type entre les autres modes?

Re: les gammes relative

Posté : mar. 1 août 2017 22:58
par martinGI
Bonjour dicyce,

A ma connaissance, c'est la seule association qu'on appelle "gammes relatives", ionien et éolien donc. Et ça vient de la musique classique si je ne trompe pas.

La réponse est donc "non".

Re: les gammes relative

Posté : mer. 2 août 2017 14:42
par dicyce
Merci pour votre réponse, j'ai posé la même question sur jvc, je partage la réponse qu'on m'a donné la bas car je la trouve vraiment pertinente, la voici:
de ementia :
Ce raccourci vient plutôt de la manière dont la musique "classique" a évoluée. On a plutôt tendance à organiser les modes du plus clair au plus sombre.

Lydien:
C D E F# G A B

Ionien:
C D E F G A B

Mixolydien:

C D E F G A Bb

Dorien:

C D Eb F G A Bb

Aeolien:

C D Eb F G Ab Bb

Phrygien:

C Db Eb F G Ab Bb

et Locrien:

C Db Eb F Gb Ab Bb

Si tu regardes tu peux passer dans cet ordre de chaque mode au suivant en modifiant qu'une seule note à une quarte de distance de la dernière; en la bémolisant tu vas vers le plus sombre, en la dièsant tu vas vers le plus clair.

et il est rajouté que : "il y a des parallèles entre les modes. Si Ionien et aeolien sont associés, c'est pas rare qu'on associe les sonorités du Mixolydien (un majeur plus sombre en quelque sorte) aux sonorités du mode Dorien (un mineur plus clair), ou pareil pour Lydien et Phrygien; reste toujours le locrien qui est un peu à part parce que difficilement fonctionnel."