Page 1 sur 1

question de niveau (pas a bulle)

Posté : ven. 20 mai 2011 12:57
par fabien
Je me demandais quel niveau, autant pratique que théorique, faut il avoir pour présenter le concour d'entré en licence jazz (sans être ridicule!!)

si quelqu'un peut m'éclairer^^
à bientot
fabien

Re: question de niveau (pas a bulle)

Posté : jeu. 26 mai 2011 10:51
par martinGI
Bonjour Fabien,

Pourrais-tu nous dire ce qu'est la "licence jazz" et où tu comptes faire cette formation ?

martin

Re: question de niveau (pas a bulle)

Posté : ven. 27 mai 2011 07:49
par Grimnebulin
Bonjour Fabien,

En effet, pourrais-tu être plus précis. Une licence jazz accessible par concours ne me dis rien. Il existe effectivement une licence de jazz en musicologie. Il existe aussi un DE de professeur de musique spécialité jazz, dans ce cas les CEFEDEM proposent une formation.

Re: question de niveau (pas a bulle)

Posté : ven. 27 mai 2011 22:04
par fabien
Merci pour vos réponses, j'avoue ne pas avoir été assez clair et je m'en excuse.

Cela fait déjà un petit moment que j'essaie d'apprendre les rudiments du "jazz" avec un prof un en dehors des normes et j'aimerai me lancer dans une formation digne de se nom (avec un diplôme si possible)
J'ai appris depuis peu qu'à la fac du mirail à toulouse (31) il y a une (même 3) licence musicologie et j'aimerai me lancer dans cette licence jazz. (on trouve les annales sur le site)

J'ai aussi appris qu'a priori il serai possible de passer un DUMI et de valider la licence en un an.. à voir un dumi me tente vraiment mais je ne pense pas avoir le niveau peut être a tord?.
il me semble qu'un niveau 3eme cycle en école de musique est exigé et le concours d'entré se fait en septembre..

J'avoue ne pas être allé en école de musique et ne pas savoir à quoi cela correspond. j'ai travaillé en autodidacte au début de mon apprentissage avant de prendre des cours avec mon prof de jazz (qui a eu comme prof pierre cullaz) je travaille difficilement avec sa méthode accessoirement (quand j'ai la motivation)


enfin.. je m'égare, ce que je voudrais savoir c'est si il y a des points concrets (lecture note, théorie, analyse, dictée de note, improvisation) qui sont indispensable?

et si oui que faire pour pouvoir présenter ce concours en septembre ou d'ici un an o pire?(oui bosser c'est sur mais comment avec qui etc...)

et si vous avez des avis, critique constructives n'hésitez pas je suis ouvert!!
merci d'avance pour vos réponses

Re: question de niveau (pas a bulle)

Posté : sam. 28 mai 2011 08:00
par martinGI
Bonjour Fabien,

J'ai trouvé ces deux sites :
http://www.univ-tlse2.fr/MU1LI_931/0/fi ... 02Diplomes
http://www.jazzfac.net/

J'imagine que tu les connais déjà bien sûr.
Sur le deuxième il y a un exemple d'annales. Ce qu'on demande en entrée est à priori une bonne oreille (reconnaissance de mélodie, rythmes et accords).

Ce que je te conseille c'est de te renseigner auprès des responsables de la formation (prend des rendez-vous) ou auprès de personnes qui sont dans la formation (si possible des guitaristes). Le meilleur moyen de savoir le niveau exigé c'est d'aller voir par toi-même (c'est d'ailleurs aussi un moyen de montrer aux responsables de la formation que ça t'intéresse et que t'es motivé).

Pour bosser ce qu'on demande dans l'exemple d'annale, il faut faire des relevés de thèmes et de solos et du ear training avec des tétrades.

Si il y a un examen instrumental, on te demandera peut-être de jouer un standard, de savoir improviser sur une grille "type standard", de savoir accompagner, ...

Mais bon, je pense que le mieux c'est d'aller demander à ceux qui savent précisément.

J'espère t'avoir aidé.

Martin

Re: question de niveau (pas a bulle)

Posté : sam. 28 mai 2011 08:03
par martinGI
Je viens de voir cette page où sont présentés les épreuves pour l'admission :
http://www.jazzfac.net/documents/modali ... iption.htm

C'est bien, ça a l'air assez complet comme examen.
J'ai oublié de dire qu'il faut que tu demandes à ton prof de te préparer à cet examen !