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Analyse Hotel California

Posté : sam. 25 nov. 2017 13:09
par Caulfield
Bonjour,

Je me confronte depuis pas mal de temps à l'analyse harmonique d'Hotel California.
J'en étais venu à déduire qu'il s'agissait simplement d'une marche d'harmonie modulante, mais la vidéo de Martin la voit différemment, et lorsque j'essaie de jouer en Sol majeur sur les accords Sol et Ré, ça ne sonne pas top.
Quelqu'un pour m'éclairer dans cette grille ?

Re: Analyse Hotel California

Posté : dim. 26 nov. 2017 18:39
par martinGI
Bonjour Caulfield,

Il s'agit bien d'une marche harmonique, mais j'analyse la grille un peu plus précisément dans la vidéo : plus utile pour choisir les gammes par la suite.

Sur les accords de Sol et Ré c'est la gamme de Ré majeur (et non Sol) qui fonctionne le mieux. Dans la vidéo je propose même de rester sur Si mineur naturel (= Ré majeur).

Ça t'aide à y voir plus clair ?

Re: Analyse Hotel California

Posté : lun. 27 nov. 2017 09:26
par Caulfield
Bonjour Martin,

Merci pour ta réponse !

J'ai bien compris dans la vidéo que l'on passait en Ré Majeur (et du coup on peut rester sur son relatif pour l'impro : Sim naturel), mais j'ai du mal à comprendre comment fonctionne cette marche pour le coup.
Sur Bm et F#7 on est en Si mineur (I - V), puis A et E en La Majeur (I - V), et du coup pourquoi subitement on revient en Ré Majeur sur les accords G - D (du coup IV puis I), au lieu de poursuivre la marche en Sol (I - V) ?

Re: Analyse Hotel California

Posté : lun. 27 nov. 2017 10:29
par martinGI
D'accord,

Ça c'est une question difficile ! Pourquoi tel enchaînement d'accords marche bien après tel accord ? Il faut passer des heures à jouer des suite d'accords pour trouver des choses chouettes.

En tout cas ma réponse à ta question, c'est "je ne sais pas, mais je sais que ça sonne bien" (du coup je retiens la cadence pour la réutiliser plus tard).

Re: Analyse Hotel California

Posté : lun. 27 nov. 2017 16:21
par Caulfield
Ahah d'accord ! Je te remercie pour tes réponses :)