Page 1 sur 1

La gamme blues de Do sur 3 positions

Posté : jeu. 14 déc. 2017 19:40
par Julienne
Bonjour Martin,

Ma question concerne le document "La gamme blues de Do sur 3 positions".

Sur ce document, il y a trois "gammes blues de Do à différents endroits du manche" , indiqués comme étant la position "case 6" et position "case 11".

Le "repère" ne devrait- il pas être la "note Do", comme pour la position case 8?

Merci!
Julienne
p.s. J'en profite pour te souhaiter un heureux temps des fêtes. Je veux aussi te remercier pour cette vidéo. C'est une autre de tes vidéos superbement bien faites. Ta façon d'enseigner est remarquable.

Re: La gamme blues de Do sur 3 positions

Posté : dim. 17 déc. 2017 01:09
par martinGI
Bonjour Julienne, et merci énormément !

Pour appeler les zones dans lesquelles on joue une gamme, j'utilise en général les appellations "cases 5 à 8" ou "cases 12-15". Là j'avais choisi la case de la note la plus grave de la position en question, sur la corde de Mi grave.

C'est assez approximatif, mais pas très important au final je trouve. Je pourrais utiliser l’appellation que tu suggères, en donnant le numéro de la case où il y a le Do repère, ou encore utiliser les "Box".

Je n'aime pas top ces méthodes que je trouve un peu trop systématiques ou académiques, et je préfère montrer la position de l'accord qui porte la gamme à cet endroit du manche. Je pourrais aussi nommer la position C, A, G, E ou D de référence, ce serait équivalent.

On pourrait d'ailleurs aussi dire "les 2 positions voisines de la penta de Do mineur case 8".

En tout cas merci de ta suggestion, je vais continuer d'y réfléchir. Passes aussi d'excellentes fêtes !

Re: La gamme blues de Do sur 3 positions

Posté : sam. 23 déc. 2017 00:30
par Julienne
Bonjour Martin,

J’ai suivi un de tes cours (Bien apprendre les gammes et les arpèges) où tu enseignes de façon parfaitement claire cette "méthode CAGED". Ce cours est tout simplement génial.

Tu mets en lumière ce qui est important et c’est ce que j’aime dans tes cours. J’ai encore beaucoup de choses à comprendre et à assimiler, mais je sens que je suis sur la bonne voie avec toi.

Merci de nous faire découvrir ce monde de l’improvisation.
À bientôt!
Julienne