Improvisations avec la gamme pentatonique

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
samguitariste
Messages : 3
Enregistré le : mer. 16 févr. 2011 18:36

Improvisations avec la gamme pentatonique

Message par samguitariste »

Salutations.
Je remercie tout d'abord Martin pour ce formidable site. :D

J'ai une question sur la gamme pentatonique :
Comment faire pour éviter de tourner en rond quand j'improvise avec la gamme pentatonique ?
Monter, descendre, monter, descendre, bends, glissés etc...
J'ai la désagréable impression de stagner...
Serait-il possible de mélanger les gammes pentatoniques ?
Si je prends un blues classique (I, IV, V), j'essaye de passer de la gamme en degré I à la gamme du IVème degré, mais la transition est "sale" pour l'oreille et je reviens toujours à mon point de départ.

Auriez vous une solution pour enrichir mes improvisations
Musicalement,
Sam. :guit1
Grand Duc
Messages : 2
Enregistré le : dim. 13 mars 2011 15:07

Re: Improvisations avec la gamme pentatonique

Message par Grand Duc »

Je ne me suis mis à la théorie qu'il y a quelques temps, je ne peux donc pas te donner des conseils techniques poussés ni rien (je suis encore à l'apprentissage des notes sur le manche), mais comme je joue depuis pas mal de temps sur la pentatonique, je pense avoir mon petit mot à dire là-dessus.

Cette gamme permets de faire des choses admirables mais tourne très rapidement en boucle, donc essaye d'oublier quelques temps les phrases qui ressortent en permanence et explore des nouvelles combinaisons par de simples sauts de cordes, bends, étouffés, etc.. Je l'ai fais il y a quelques temps et ça à complètement renouvelé toutes les figures que je savais. Changer de rythme, de force et de vitesse permets aussi de faire des trucs pas mauvais du tout. ;)
samguitariste
Messages : 3
Enregistré le : mer. 16 févr. 2011 18:36

Re: Improvisations avec la gamme pentatonique

Message par samguitariste »

Merci,
Je vais tâcher d'essayer. :guit2 :D
Avatar du membre
Grimnebulin
Messages : 140
Enregistré le : mar. 1 mars 2011 08:45
Localisation : Moselle

Re: Improvisations avec la gamme pentatonique

Message par Grimnebulin »

La meilleure façon de s'imprégner d'une gamme c'est de la chanter.

Tu peux faire l'exercice simplement de manière ascendante et descendante, mais tu peux aussi chanter les intervalles propres à la gamme en revenant à chaque fois sur la tonique ce qui te permettra de bien te familiariser avec la couleur ("mode") de la gamme.

Pour débuter en improvisation mieux vaut se restreindre à quelques notes au début (3 voir moins), par exemple Sol, La et Do sur La pentatonique mineure. Ensuite tu chantes une phrase (à partir de ces trois notes) et tu essayes de la reproduire sur ta guitare. Tu peux aussi faire l'exercice inverse. Le but étant de comprendre ce que tu joues et de développer ta personnalité musicale, plutôt que de mettre des plans bout à bout.

Ce qu'il faut garder à l'esprit en impro c'est cette citation que tu retrouveras sur le site, il n'y a pas de meilleurs conseils :
Un mauvais musicien n'entend pas ce qu'il joue.
Un bon musicien entend ce qu'il joue.
Un très bon musicien joue ce qu'il entend.
samguitariste
Messages : 3
Enregistré le : mer. 16 févr. 2011 18:36

Re: Improvisations avec la gamme pentatonique

Message par samguitariste »

OK merci beaucoup pour tous ces conseils.
Répondre

Retourner vers « Théorie »