harmonisation

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
Avatar du membre
airecété
Messages : 14
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 16:11

harmonisation

Message par airecété »

'Lut tout le monde,

Sur le site, on nous donne plein tout une liste d'accords de jazz tous aussi bizarres les uns que les autres :?: .
J'aimerais savoir comment harmoniser ces accords sur une gamme majeure, mineure mélodique ou mineure naturelle (car j'ai déja remarqué que certains accords ne vont pas sur une gamme majeure)
Merci d'avance pour la réponse

:guit2
Avatar du membre
Grimnebulin
Messages : 140
Enregistré le : mar. 1 mars 2011 08:45
Localisation : Moselle

Re: harmonisation

Message par Grimnebulin »

Un accord ne s'harmonise pas. Un accord c'est déjà une harmonie.

Une gamme par contre s'harmonise, c'est elle qui va définir le cadre de l'harmonie et va générer les accords spécifiques à celle-ci.
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 963
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: harmonisation

Message par martinGI »

Salut aircété,

En complément de ce que viens de dire Grimnebulin, j'ajouterai que c'est peut-être plus intéressant de partir d'abord d'accords simples (à 3 ou 4 sons) et de les enrichir ensuite (neuvièmes, onzièmes treizièmes...).
Avatar du membre
Grimnebulin
Messages : 140
Enregistré le : mar. 1 mars 2011 08:45
Localisation : Moselle

Re: harmonisation

Message par Grimnebulin »

martinGI a écrit :Salut aircété,

En complément de ce que viens de dire Grimnebulin, j'ajouterai que c'est peut-être plus intéressant de partir d'abord d'accords simples (à 3 ou 4 sons) et de les enrichir ensuite (neuvièmes, onzièmes treizièmes...).

J'approuve grandement ces paroles pleines de sagesse.
Avatar du membre
airecété
Messages : 14
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 16:11

Re: harmonisation

Message par airecété »

Merci pour vos réponses

Désolé, mon post était peut être un peu confus, en fait,je voulais demander à quels degrés des gammes ces accords appartiennent.
Par exemple, dans la gamme majeure, les accords maj7 vont sur le degré 1 ou 4, les min7 vont sur le 2 3 ou 6, le 7 va sur le degré 5, et le min7b5 sur le degré 7.
Je prends aussi en note ta remarque, martinGI, même si cette méthode oblige à rechercher un peu plus le voicing, elle est sûrement meilleure que d'assimiler un accord à un degré de la gamme que l'on utilise.

En tout cas merci pour le conseil.
Répondre

Retourner vers « Théorie »