II-V-I

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
vicnet
Messages : 15
Enregistré le : sam. 29 janv. 2011 12:37

II-V-I

Message par vicnet »

Salut,

Jusqu'à récemment, j'étais persuadé qu'un II-V-I, c'était le V du V (lui même du I), puis le V puis le I.

Jusqu'à ce que je découvre les modes.

Visiblement, on reconnait un II-V-I car en plus des écarts, on a les modes IIm7, V7 et IM7 souvent.
On devrait donc écrire IIm7-V7-IM7, non ?

Avec ma théorie initiale, ca donnerait II7-V7-IM7 peut être ?
Le 7 pour le V du V mais il faut surement transposer dans la gomme du V pris comme un I...

Est-ce que cela existe ? J'imagine que oui.
Est-ce courant ?
Comment on improvise la dessus ?

a+
Vicnet
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 963
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: II-V-I

Message par martinGI »

Salut Vicnet,

C'est plus simple de dire "II V I". Cela sous-entend IIm7 V7 IMaj7 en majeur, et IIm7b5 V7 Im6 en mineur. Sinon, on précise : II7 V I par exemple (pour D7 G7 Cmaj7).

Quand un accord est de qualité "7" et qu'il résout sur un accord dont la fondamentale est située une quinte plus bas (exemple G7 Cmaj7, ou Bb7 Ebm6), on pourra jouer les modes mixolydien, altéré...

On ne pensera plus en terme de gamme pour un groupe d'accords, mais on associera un mode à chaque accord.

Exemple pour : D7 G7 Cmaj7
On pourra jouer : D mixolydien - G mixolydien - C majeur
OU : D mixolydien - G altéré - C majeur
OU : D altéré - G mixolydien - C majeur
OU : D altéré - G altéré - C majeur

Ça t'a aidé ?
ifeelfree
Messages : 8
Enregistré le : sam. 29 janv. 2011 11:14

Re: II-V-I

Message par ifeelfree »

Bonjour,
Bon là (pour moi ) c'est du chinois avec un zeste de japonais :mrgreen: Je sais pas vous, mais.... ! :D
vicnet
Messages : 15
Enregistré le : sam. 29 janv. 2011 12:37

Re: II-V-I

Message par vicnet »

martinGI a écrit :Ça t'a aidé ?
Tout à fait.

En fait, c'est ce que je craignais, car jouer dans la même gamme sur les modes qui vont bien, c'est "facile", il n'y a qu'une gamme à retenir. Mais changer de mode à chaque accord, c'est dur pour moi... Il faut que j'apprenne par coeur les gammes...

Pour Martin, pour comprendre le chinois/japonais, le plus simple c'est le site qui est très bien fait.
Voir cette page:
http://www.guitare-improvisation.com/ac ... u-site.php
La partie: Gamme et Mode et la partie II-V-I

a+
Vicnet
Avatar du membre
airecété
Messages : 14
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 16:11

Re: II-V-I

Message par airecété »

Salut,
martinGI a écrit : Cela sous-entend IIm7 V7 IMaj7 en majeur, et IIm7b5 V7 Im6 en mineur.
Je vais peut être poser une question débile (à laquelle je ne trouve pas de réponse sur le site à la page II V I): pourquoi le II V I mineur donne t-il IIm7b5 V7 Im6 (au lieu d'un IIm7b5 Vm7 Im7 si on voulait rester dans l'harmonisation)? A t-on changé de mode, ou carrément de gamme (mineur harmonique par exemple)?

Merci d'avance pour la réponse
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 963
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: II-V-I

Message par martinGI »

Salut aircété,

En effet, le II V I mineur fait partie de la gamme mineure harmonique. L'harmonisation de la gamme mineure harmonique c'est ici : http://www.guitare-improvisation.com/an ... rincipales
Le degré I en mineur harmonique est joué mΔ. Seulement, en retombant sur le degré I, on utilise très souvent la gamme mineure mélodique qui sonne plus résolutive, ce qui explique le "Im6" (la gamme mineure mélodique contient une sixte majeure).
Répondre

Retourner vers « Théorie »