Qu'est-ce qui rend un morceau "jazz" ?

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
Jah_mar
Messages : 9
Enregistré le : lun. 10 sept. 2012 00:46

Qu'est-ce qui rend un morceau "jazz" ?

Message par Jah_mar »

Bonjour,

Ma question est peut-être vaste au premier abord, mais je vais vous expliquer.

Enfaite, je cherche à reprendre des morceaux qui ne sont pas jazz, pour les réeadapter en jazz.

Alors ma question, c'est qu'est-ce qui fait que le morceau sonnera vraiment jazzy ? (smooth, correspondant à une voix féminine un peu dans le style Nina Simone)

J'ai regarder la page sur l'arrangement multistyle et ai vraiment apprécié pour le côté bossa, j'ai bien compris le principe, mais j'aimerai avancé un peu plus dans le processus d'arrangement, car il faut que je fasse un set, et du coup tout passer en bossa deviendra vite lassant, et pour le public, et pour moi et la chanteuse...
(Soit dit en passant, c'est Jazz Suite N°2 de Shostakovich et non "valse n°2" de Chostakovitch. Mais en tout cas l'article est génial ! J'ai très apprécier la version métal haha)

Prendre les accords déjà existant et tous les passer en 7ème mineur pour les mineur et en 7ème pour les majeurs et de les plaqués dans un style un peu jazz rythmé mais pas trop non plus. Est-ce une bonne idée ?

Juste pour un truc guitare/voix.

Merci, tout les conseils sont le bienvenu ! :).
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 963
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Qu'est-ce qui rend un morceau "jazz" ?

Message par martinGI »

Salut Jah_mar,

Si tu veux faire sonner un morceau en jazz, la version classique est de mettre ces élements :

- du swing (donc ternaire et pas binaire)
- une walking bass (voir la page Le jazz : la walking bass)
- une batterie qui fait le "chabada" et qui accentue avec la charley les 2 et 4 de chaque mesure
- Des accords à plus de 3 sons (accords Maj7, Maj6, 6/9, ...)

L'accompagnement guitare peut être fait en pompe (s'il n'y a pas de batterie par exemple) ou en "comping" (voir la page L'improvisation jazz).

Ecoute des reprise de rock faites en swing (par exemple les Puppini Sisters) ou du swing pur (Michel Buble ou plus ancien ; Frank Sinatra). Tu arrivera à force à sentir ces élements rythmiques et harmoniques essentiels en jazz).

Martin
Jah_mar
Messages : 9
Enregistré le : lun. 10 sept. 2012 00:46

Re: Qu'est-ce qui rend un morceau "jazz" ?

Message par Jah_mar »

Bonsoir Martin,

Merci pour votre réponse, je vais éplucher ça comme il faut.

Je suis juste en duo guitare/voix féminine en attendant de constituer groupe avec de vrais bon zikos.
Merci pour les conseils sur le walking et le "chabada" qui me serviront bien pour l'intégration des nouveaux musiciens.

Je vais me concentré sur ce qu'il y'a a faire à la guitare ! Je n'avais pas penser à la pompe, merci beaucoup !

Si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas.

Au revoir !
mirak
Messages : 3
Enregistré le : lun. 27 août 2012 11:46

Re: Qu'est-ce qui rend un morceau "jazz" ?

Message par mirak »

le plus simple c'est quand même d'écouter du jazz pour voir à quoi ça ressemble ...
Jah_mar
Messages : 9
Enregistré le : lun. 10 sept. 2012 00:46

Re: Qu'est-ce qui rend un morceau "jazz" ?

Message par Jah_mar »

mirak a écrit :le plus simple c'est quand même d'écouter du jazz pour voir à quoi ça ressemble ...
Merci pour ce sous entendu très constructif. J'écoute du jazz, si vous relisiez ma question, vous comprendrez que mon problème n'est pas que je ne m'y connais pas en jazz, mais que je cherche à pouvoir arrangé correctement en jazz et ses substitutions des morceaux d'autres style.
Donc épargnez-moi ce genre de réfléxion.
mirak
Messages : 3
Enregistré le : lun. 27 août 2012 11:46

Re: Qu'est-ce qui rend un morceau "jazz" ?

Message par mirak »

Si t as pas pensé par toi même à walking chabada pompe, écouter serieusement du jazz reste un bon conseil ...
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 963
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Qu'est-ce qui rend un morceau "jazz" ?

Message par martinGI »

Bonjour mirak et Jah_mar,

Je me permets d'intervenir dans cette discussion dont le ton commence à monter.

Écouter une musique et savoir l'analyser sont 2 choses différentes : on peut très bien être connaisseur dans un style (le jazz par exemple) et ne pas forcément analyser ce que jouent et pensent les musiciens.

Apparemment c'est le cas de Jah_mar puisqu'il a bien précisé dans son premier post qu'il écoutait entre autres Nina Simone.

Donc publier un post comme :
mirak a écrit :le plus simple c'est quand même d'écouter du jazz pour voir à quoi ça ressemble ...
Sans bonjour, sans majuscule, et avec ce ton arrogant, ça n'est pas approprié.

Martin
Jah_mar
Messages : 9
Enregistré le : lun. 10 sept. 2012 00:46

Re: Qu'est-ce qui rend un morceau "jazz" ?

Message par Jah_mar »

mirak a écrit :Si t as pas pensé par toi même à walking chabada pompe, écouter serieusement du jazz reste un bon conseil ...
Dois-je vous recommander un lien pour apprendre à... Lire ? C'est pour un arrangement uniquement guitare et voix féminine !
Bonjour mirak et Jah_mar,

Je me permets d'intervenir dans cette discussion dont le ton commence à monter.

Écouter une musique et savoir l'analyser sont 2 choses différentes : on peut très bien être connaisseur dans un style (le jazz par exemple) et ne pas forcément analyser ce que jouent et pensent les musiciens.

Apparemment c'est le cas de Jah_mar puisqu'il a bien précisé dans son premier post qu'il écoutait entre autres Nina Simone.
Merci Martin.
J'écoute entre autre Nina Simone, mais c'est plus pour illustrer la façon de chanter de la chanteuse avec laquelle je joue. Car normalement, je ne suis pas du tout jazz vocal, mais plutôt jazz fusion instrumental.
C'est pour ça que je viens demander des conseils pour l'arrangement avec une chanteuse. J'ai toujours l'habitude de jouer avec des formations instrumentales fusion, donc ça change beaucoup, même si le style est le même (jazz).
mirak
Messages : 3
Enregistré le : lun. 27 août 2012 11:46

Re: Qu'est-ce qui rend un morceau "jazz" ?

Message par mirak »

J ai répondu de façon agacée parce que ça sautait aux yeux que tu te contentais du minimum.
Entre jazz des annee 40 et jazz fusion il y a quand même un gouffre.
Sorry bro :mrgreen:
maximedlt
Messages : 6
Enregistré le : dim. 2 déc. 2012 23:53
Contact :

Re: Qu'est-ce qui rend un morceau "jazz" ?

Message par maximedlt »

Pour rendre un morceau jazzy je remplace les accords à 3 sons par des accords 7ème et il y à une technique de jeux qui consiste à jouer très rapidement la note un demi ton au dessus juste avant la note ( par ex un glissando ou un hammer on à la guitare)de temps en temps dans le morceau
http://www.apprendreacomposer.com/ Apprendrez à composer votre propre musique, simplement et quelque soit votre instrument
Répondre

Retourner vers « Théorie »