Progression d'accords

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
Escudo
Messages : 22
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011 04:35

Progression d'accords

Message par Escudo »

Salut,

Je me cherche présentement une progression d'accords avec une sonorité joyeuse. J'ai déjà D-C-G-C, mais je voulais savoir ce qui s'engence bien à ça. D'ailleurs, je voulais avoir quelques bases pour créer des progressinos d'accords.

Merci!
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Progression d'accords

Message par martinGI »

Salut Escudo,

Tu trouveras surement de quoi faire à la page http://www.guitare-improvisation.com/co ... mposer.php

Martin
Avatar du membre
Laufer
Messages : 47
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012 15:53

Re: Progression d'accords

Message par Laufer »

Bonjour Escudo :!:

Voici quelques pistes à explorer:

- le principe des Anatoles : groupe Tonique, comprenant les accords construits sur les degrés I, III, VI.
- groupe Sous-Dominant, comprenant les accords construits sur les degrés II, IV.
- groupe Dominant, construits sur les degrés V, VII.

Voici quelques exemples:

- DO, LAm, REm, SOL (ouSOL7)
- SOL, MIm, LAm, RE
- RE, SIm, MIm, LA
- LA, FA#m, SIm, MI
- MI, DO#m, FA#m, SI
- SI, LAbm (SOL#m), DO#m, FA#

Comme tu peut le constater, tous ces accords ne sont pas Majeur et pour cause. Il est de "bon-ton" de jouer sur un accord Majeur son relatif mineur (degré VI). Exemple pour le DO, sa 6ème note étant un LA, nous allons jouer un LAm.

Pour rendre un accord mineur moins "mélancolique", on peut le modifier, de façon à ne pas jouer sa note diminuée. Dans le cas de LAm, on lève l'index, autrement dit, on ne joue pas le DO sur la 1ère case de la corde de si. Pour un REm il s'agit de FA sur la chanterelle (1ère corde)....etc. Pour "enrichir" le jeux, on peut alterner, en jouant l'accord mineur "plein" et modifié. J'utilise ce principe pour limiter le nombre d'accords, tout en variant mon jeux. La débrouille du débutant :!: :D

Dans le même esprit et dans le même but on peut user des renversements d'accords.
Pourquoi pas d'y ajouter quelques arpèges :?:

Les Powerscords sonnent pas mal, mais leur usage est quelque peu limit et pas très aisé de trouver un groupe qui sonne bien ensemble :?:

J'attends les avis des plus "ainés", pour nous :idea: :sing :trumpet

A +
"L'homme n'est content de rien sauf de son intelligence ; moins il en a, plus il est content."
August Von Kotzebue
maximedlt
Messages : 6
Enregistré le : dim. 2 déc. 2012 23:53
Contact :

Re: Progression d'accords

Message par maximedlt »

Merci Laufer pour ton explication, juste une petite question, quand tu ne joue pas le Do dans l'accord de LAm, l'accord ne devient ni majeur ni mineur (on ne sais pas car c'est un accord à 2 son) c'est bien ça ?
http://www.apprendreacomposer.com/ Apprendrez à composer votre propre musique, simplement et quelque soit votre instrument
Avatar du membre
NicolasA
Messages : 108
Enregistré le : dim. 11 nov. 2012 21:12

Re: Progression d'accords

Message par NicolasA »

maximedlt a écrit :Merci Laufer pour ton explication, juste une petite question, quand tu ne joue pas le Do dans l'accord de LAm, l'accord ne devient ni majeur ni mineur (on ne sais pas car c'est un accord à 2 son) c'est bien ça ?
hé oui, c'st précisément ça, un power chord : la tierce n'étant pas jouée, l'accord n'est ni majeur ni mineur
Avatar du membre
Laufer
Messages : 47
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012 15:53

Re: Progression d'accords

Message par Laufer »

Bonsoir maximedlt et NicolasA et bonnes fêtes!

Voici comment je vois les choses: lorsque l'on joue un accord, on peut brosser toutes les cordes d'un seul coup, que cela soit avec les doigts au au médiator. On peut alterner basse/autres cordes, de plusieurs façons, selon l'accord et le rythme que l'on souhaite..., choses qui vous sont certainement connues?

Les accords de force (powers cords) sont des accords à deux sons seulement, et de ce fait n'ont pas une sonorité "riche". Ils sont surtout utilisés dans la musique rock, rien ne l'interdit ailleurs. Je m'en sers aussi bien en chansons. Ils sont sensé remplacer les accords barrés, mais ne les remplacent pas avantageusement que dans les cas où on n'est pas en mesure d'exécuter ceux-ci d'une manière optimale. Dans ce cas il vaut mieux un power cord que un barré mal exécuté.

Les power cords se jouent sur les trois cordes, ce qui donne deux Toniques + quinte. La tièrce étant absente, cela leur donne une couleur plus forte, ce que en réalité n'est pas le cas. C'est seulement une impression.

Ce que disait dans mon précédent message, c'est une façon de varier le jeux, avec peu d'accords, tout en laissant l'impression d'en jouer plusieurs. Le fait de lever l'index lorsque tu joue l'accord Majeur de Do, cela donne un accord 7. En variant le La ou Lam, on peut obtenir La7, Lasus2 ou Lasus4. Dans le même esprit on peut jouer un Sol. Une variante que je trouve très intéressante est celle d'alterner le Ré et le Si, sur la corde de Si. Tous les 4 doigts sont à l'oeuvre. Le Ré comme le Si font partie de l'accord, les deux ont leur place. C'est une bonne manière de varier un peu son jeux, surtout lorsque on est débutant. C'est très motivant pour progresser!

Quant à l'accord de Lam, dont il à été question, le fait de lever l'index et supprimer le Do, on obtient un Lasus2. Il est power cord si on gratte seulement les trois cordes, comme dit plus haut: La, Ré et Sol. Cela peut être utilisé comme une variante. Mais il est beaucoup plus utile de gratter les 5 cordes, le fait de jouer le Do ou le Si, ne change pas grande chose, ces de 2 notes étant proches, mais la variation que l'on obtient est parfois très gratifiante. Pour juger de la différence rien ne vaut un essais.

L'explication est un peu laborieuse mais en réalité c'est très simple.

Bonne gratte :punk
"L'homme n'est content de rien sauf de son intelligence ; moins il en a, plus il est content."
August Von Kotzebue
Répondre

Retourner vers « Théorie »