solo et pinaillage

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
Jeandodièse
Messages : 4
Enregistré le : mer. 30 janv. 2013 18:41

solo et pinaillage

Message par Jeandodièse »

Bonjour à toutes et à tous
Grâce aux conseils avisés de notre fort en thème qui a une tête de premier de la classe surdoué, j'ai réussi a faire plus de progrès en quelques jours qu'en plusieurs années de travail autodidactique.
Pinaillage de vieux croûton : je vois à 5° et 9° mesure du Sunday blues de notre vénéré maître un triolet noire-croche. Si j'ai bien compris on devrait l'écrire en deux croches puisqu'on est en rythme shuffle. C'est pour dire que j'ai bien appris mes leçons et fait mes devoirs.
Je comprends aussi que pour improviser proprement il est indispensable d'avoir en tête un gros minimum de théorie musicale, les gammes, les modes, les relations entre les gammes, la construction et la fonction des accords et puis tout le reste. Bref c'est pas gagné !
Et en plus il faut acquérir la technique instrumentale.
C'est pour ça que je travaille à un solo d'enfer : une tonalité, un temps, une mesure et une note.
Salut à toutes et à tous
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: solo et pinaillage

Message par martinGI »

Bonjour Jeandodièse,

Oui apparemment tu as tout compris ! Du coup, voyant cette imprécision de notation, j'ai mis les documents de la page Le blues à jour.

Pour ce qui est de l'improvisation, il n'est pas nécessaire de savoir tout ce dont tu parles pour improviser : il suffit d'un instrument de musique pour improviser (le premier étant la voix !). Tous les outils dont tu parles sont des guides pour nous aider à improviser ou à progresser plus vite.

Ce qu'on peut affirmer en revanche, c'est que plus on maitrisera ces outils, plus ce sera facile de maitriser nos improvisations.

Martin, le premier de classe (qui est plus que ravi de t'avoir fait progresser autant !)
Jeandodièse
Messages : 4
Enregistré le : mer. 30 janv. 2013 18:41

Re: solo et pinaillage

Message par Jeandodièse »

N'oublions pas que l'erreur humanise les génies
Répondre

Retourner vers « Théorie »