connexion

Le blues

Dans cette page nous allons voir les outils que je trouve indispensable pour jouer du blues.

Le blues est un style de musique plutôt prisé par les guitaristes car la guitare se prête bien aux phrases blues (en fait, le blues s'est en partie construit avec la guitare). Logique.

Un peu d'histoire

"Le blues est une forme musicale vocale et instrumentale, dérivée des chants de travail des populations afro-américaines. C'est un style où le (la) chanteur(euse) exprime sa tristesse et ses coups durs (d'où l'expression « avoir le blues »)." [Extrait de Wikipedia, 2015]

Cette musique est née des worksongs, chants des esclaves au travail. Elle est donc forte en émotion, entêtante voire lancinante et c'est ce qu'on essaie de faire ressentir lorsqu'on joue du blues. Comme je le dis parfois en plaisantant "il n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup souffert pour bien jouer du blues, même si ça aide un peu".

La rythmique blues et le shuffle

Rythmiquement, le blues est très souvent joué "shuffle" (on dit aussi "ternaire" ou "swing"). "To shuffle" veut dire "trainer des pieds" en anglais, et c'est exactement ce que l'on fait musicalement : à chaque groupe de deux croches, on fait trainer la deuxième. Voici comment on note "shuffle" sur une partition ou une tablature.

Notation du Shuffle
Notation du Shuffle

Maintenant, voici la différence entre les deux mêmes partitions, l'une jouée normallement (on dit "binaire"), l'autre jouée "shuffle".

Des croches jouées binaire
Des croches jouées binaire
Des croches jouées shuffle
Des croches jouées shuffle

Voici maintenant une rythmique blues simple.

Rythmique Blues (1)
Rythmique Blues (1)
Tous les coups de médiator sont à donner vers le bas. Cela donne une sonorité plus répétitive et "lourde", ce qui est souhaitable pour jouer du Blues. Aussi, les cordes sont étouffées avec la main droite. On verra toute à l'heure comment faire ça.

Si vous avez trouvé cette rythmique trop facile, en voici une un peu plus évoluée avec l'animation correspondante.

Rythmique Blues (2)
Rythmique Blues (2)
Animation
Animation

Et une dernière un peu plus sympa (et un peu plus difficile aussi).

Rythmique Blues (3)
Rythmique Blues (3)
Animation
Animation

Ces rythmiques blues se répètent sur chaque mesure et s'adaptent à chaque accord.

Regardons un exemple : voici la rythmique d'une grille entière de blues en La (cette rythmique correspond à la "Rythmique Blues (2)").

Rythmique Blues (2) sur un Blues en La
Rythmique Blues (2) sur un Blues en La
Le son ne correspond pas parfaitement à la tablature, car la rythmique est un peu interprétée : j'ai rajouté des nuances, des triolets... Aussi, les notes sont jouées en Palm Muting, c'est à dire que le côté de la paume de la main droite repose sur les cordes (cela a pour conséquence d'étouffer la résonance des cordes).

Une petite photo du palm muting pour être sûr d'avoir bien compris.

Le palm muting
Le palm muting
Ces rythmiques de blues (jouées "shuffle") sont des rythmiques-clichés, c'est à dire qu'elles sont typiques de ce style de musique. J'ai choisi arbitrairement la deuxième rythmique, et sur un blues en La, mais j'aurais pu choisir autre chose (écoutez l'extrait qui suit : une rythmique Blues sur un blues en Sol avec encore d'autres variations).

Si les rythmiques de blues vous intéressent particulièrement, sachez qu'il existe la page Plein de rythmiques de blues. Et pour ller encore plus loin, il y a la vidéo Accompagner sur un blues.

La gamme blues : initiation

La "gamme blues" est inévitable lorsqu'on est guitariste de rock ou de blues. C'est un peu LA gamme de référence du blues, et c'est aussi la gamme avec laquelle on apprend le blues. Cette gamme est très proche de la gamme pentatonique mineure (si vous ne connaissez pas la gamme pentatonique mineure, allez voir sur la page La gamme pentatonique).

Cette gamme blues, c'est la gamme pentatonique mineure à laquelle on rajoute une seule note : la quinte diminuée (souvent appelée quinte bémol).

Gamme blues = Gamme pentatonique mineure + 5b

C'est la quinte bémol de la gamme qui lui donne sa coloration blues. C'est pour cette raison qu'on dit que la quinte bémol est une "blue note" (en français on peut dire une "note blues").

Voici donc cette gamme blues sur une seule octave. La quinte diminuée est mise en évidence par une couleur différente.

Gamme Blues sur une octave
Gamme Blues sur une octave

Si on répète cette gamme sur une autre octave, voici ce qu'on obtient (toujours avec la quinte diminuée mise en évidence).

Gamme Blues sur deux octaves
Gamme Blues sur deux octaves

Les phrases blues

Bien.

Maintenant qu'on connait une position de cette gamme, nous allons nous empresser de la faire sonner, c'est à dire que nous allons jouer des groupes de notes qui sonnent blues. Bien évidemment, ces phrases blues contiendront la quinte diminuée puisque c'est elle qui donne la couleur blues à la gamme.

La gamme qui sera jouée ici sera la gamme blues de La (la même que sur les diagrammes précédents).

Une première phrase.

Phrase Blues (1)
Phrase Blues (1)

La même dans les aigües maintenant.

Phrase Blues (2)
Phrase Blues (2)

Une autre phrase.

Phrase Blues (3)
Phrase Blues (3)

Dans les aigües maintenant.

Phrase Blues (4)
Phrase Blues (4)

La même, mais avec un bend.

Phrase Blues (5)
Phrase Blues (5)

Une autre, uniquement dans les graves.

Phrase Blues (6)
Phrase Blues (6)

L'intérêt de toutes ces phrases est de vous faire comprendre l'esprit du Blues et la façon de phraser qui lui est typique. En répétant ces phrases et en les apprenant, vous vous imprégnerez du phrasé Blues. Ces phrases ne sont qu'un aperçu très sommaire du phrasé Blues. La meilleur façon de bien jouer du Blues, c'est évidemment d'en écouter !

La gamme blues (sur tout le manche)

Voici les positions de la gamme blues. On rappelle que c'est la gamme pentatonique mineure à laquelle on a ajoutée la quinte diminuée. Si vous connaissez déjà la gamme pentatonique mineure, il est donc judicieux d'apprendre simplement où se place la quinte diminuée dans chacune des positions.

La gamme Blues de La (position I)
La gamme Blues de La (position I)
La gamme Blues de La (position II)
La gamme Blues de La (position II)
La gamme Blues de La (position III)
La gamme Blues de La (position III)
La gamme Blues de La (position IV1)
La gamme Blues de La (position IV1)
La gamme Blues de La (position IV2)
La gamme Blues de La (position IV2)
La gamme Blues de La (position V)
La gamme Blues de La (position V)

La grille d'un blues

Tous les blues se basent sur une grille d'accords qui se répète. Il existe des grilles avec des longueurs différentes ou des accords différents (comme dans la vidéo Des blues différents). Nous n'étudierons ici que le blues en 12 mesures, qui est le plus répandu. Voici la grille « standard » d'un blues dit "blues en Do".

C7C7C7C7
F7F7C7C7
G7F7C7G7

Si on décide de jouer un Blues en La, voici la grille qu'on aura.

A7A7A7A7
D7D7A7A7
E7D7A7E7

En chiffrant les accords avec des chiffres romains pour indiquer les degrés des accords, voici la grille de tous les blues.

I7I7I7I7
IV7IV7I7I7
V7IV7I7V7

Si vous ne savez pas ce que ces chiffrages veulent dire, c'est expliqué à la page Les degrés.

Pour visualiser les changements d'accords au sein d'une grille de blues, voici une vidéo qui vous aidera beaucoup (sachez que plein d'autres Backing Tracks de Blues sont accessibles via la playlist Backing Tracks : Blues).

Pour vous imprégner un peu de la grille de Blues, voici quelques morceaux qui vous aideront à sentir la grille.

Si vous n'êtes pas familier avec le blues, vous serez peut-être surpris par la qualité des accords : ce sont tous des accords de 7eme (des accords de dominante), donc dissonant à priori !

En fait, dans le blues, les accords 7 sont considérés comme consonants, c'est à dire qu'on peut les jouer longtemps sans problème. Si vous trouvez ces accords trop dissonants, rassurez-vous, votre oreille s'y habituera vite... si vous écoutez du blues.

Essayez déjà de jouer les accords en même temps que les musiques proposées.

Je suis perdu, je n'arrive pas à entendre à quel moment les accords changent !

Voici des repères temporelles pour vous aider sur la grille de "I'm Talking To You" (Lucky Peterson).

Si c'est encore obscur, voici une vidéo d'un blues en La avec les accords qui s'affichent au fur et à mesure.

Pour encore plus de playbacks de blues animés, c'est à la Playlist Grilles de Blues.

Si vous souhaitez découvrir d'autres morceaux de blues, bonne nouvelle : la page Découvrir de la musique vous propose une playlist de morceaux de Blues.

La gamme mixoblues

La gamme Blues que nous avons vu est un enrichissement de la gamme pentatonique mineure : on y rajoute une note. Il est possible d'ajouter d'autres notes à cette gamme blues, pour l'enrichir encore. Et c'est ce que nous allons faire.

La gamme que nous allons apprendre s'appelle la gamme mixoblues : c'est la gamme blues à laquelle on ajoute les notes suivantes :

Cela fera une gamme qui contient 9 notes. Cette gamme peut aussi être vu comme le mélange de la gamme blues et du mode mixolydien, d'où son nom "Mixoblues". La voici.

Gamme mixoblues = gamme blues + mode mixolydien
Gamme mixoblues = gamme blues + mode mixolydien

Voici la gamme mixoblues en fichier audio.

Cette gamme contient bien plus de notes que la gamme blues. Si vous tournez en rond sur la gamme blues, il sera donc intéressant d'essayer cette gamme qui sonne assez facilement.

Les effets

Pour bien sonner blues, connaitre une gamme (ou même plusieurs) ne suffit pas. Certains vous dirons qu'il "faut avoir le blues dans la peau", ou "qu'il faut jouer avec ses tripes", ou encore "mettre du feeling dans son jeu". Tout cela veut dire à peu près la même chose.
Pour y arriver, mettre des effets dans son jeu aide énormément : avec juste 1 note, si on met de bons effets ça sonnera. Parmis ces effets les bends, slides, vibratos, notes étouffées (palm muting), liés (hammer-on et pull-off), et toutes les combinaisons de ces effets (un slide puis un bend par exemple).

Voici donc quelques phrases plus expressives que les précédentes, avec du "feeling" et pleins d'effets.

Phrase Blues avec effets (1)
Phrase Blues avec effets (1)
Phrase Blues avec effets (2)
Phrase Blues avec effets (2)
Phrase Blues avec effets (3)
Phrase Blues avec effets (3)
Phrase Blues avec effets (4)
Phrase Blues avec effets (4)
Phrase Blues avec effets (5)
Phrase Blues avec effets (5)
Phrase Blues avec effets (6)
Phrase Blues avec effets (6)
Phrase Blues avec effets (7)
Phrase Blues avec effets (7)
Chez vous, n'hésitez pas à mettre plein d'effets dans votre jeu pour sonner blues. Puis, quand ils vous sont familiers, essayez de bien les doser.

Improviser sur une grille de Blues

Nous voici à la partie la plus intéressante de cette page, mais peut-être aussi la plus ardue.

Rappel : la grille de blues

Le but ultime de cette partie est de savoir improviser sur un blues. Nous prendrons l'exemple d'un blues en La, puisque la gamme qu'on a appris est LA mixoblues.

Les accords qui sont joués dans un rythmique d'un blues en La sont les suivants.

A7A7A7A7
D7D7A7A7
E7D7A7E7

C'est parti avec la gamme blues : Banzaï !

La première chose que vous pouvez faire sur un playback de blues, c'est jouer avec la gamme blues pardi ! Sur un blues en La, vous jouerez avec la gamme blues de La. Sur un blues en Ré, la gamme blues de Ré...

Vous voulez entendre ce que ça peut donner ? Cool. Voici une extrait d'une impro sur un blues en La, avec seulement la gamme blues et plein d'effets bien sûr.

Quelques conseils pour vos premières impro sur cette gamme :
- Ne jouez pas en permanence, faites des phrases et des respirations (des silences)
- Essayez de rester bien en rythme, en battant la pulsation avec le pied par exemple
- Jouez avec vos phrases : répétez-les, modifiez-les

Suivre la grille : "Faire sonner la grille"

Pour maitriser un peu mieux une improvisation sur un blues, il faut savoir adapter son jeu en fonction des accords qui sont joués dans l'accompagnement.

Le principe est simple. Lorsqu'un accord est joué, il sera préférable de jouer les notes qui font partie de cet accord pour que ça sonne "juste" (d'ailleurs "juste" ne veut pas forcément dire "bien"). Il faut donc savoir arpéger les accords de la grille, c'est à dire jouer les notes de chaque accord.

Voici comment arpéger les 3 accords qui nous intéressent : A7, D7 et E7.

Arpège de A7
Arpège de A7
Arpège de D7
Arpège de D7
Arpège de E7
Arpège de E7

Voici en résumé ce qu'on devra faire.

Faire sonner la grille

"Faire sonner une grille", c'est arpéger les accords de la grille au moment où ils sont joués. Avant de se lancer dans l'improvisation sur une grille, il est bon de faire sonner la grille tout seul, sans accompagnement. Et c'est ce que nous allons faire. Voici un exemple audio d'une grille de blues en La que je fais sonner.

telecharger
Faire sonner une grille, c'est déjà un peu improviser puisqu'on improvise le choix des notes de l'accord. C'est plus intéressant qu'arpéger mécaniquement les accords de haut en bas et de bas en haut.

Evidemment, on peut faire la même chose sur un accompagnement.

Improviser sur la grille

Maintenant que vous savez faire sonner une grille de blues, vous pouvez vous lancer dans l'improvisation. Vous savez faire sonner la grille (arpéger les accords au moments où ils sont joués), donc il est temps de sortir un peu des arpèges et de jouer des notes de passage entre les notes des accords. Ces notes peuvent être par exemple celle de la gamme mixoblues qu'on a vu.

Voici un solo analysé qui utilise les arpèges mais aussi des notes de passage issues de la gamme mixoblues.

Un solo de Blues repiqué
Un solo de Blues repiqué

Pour vous entrainer à improviser sur ce playback, c'est sur cette page Youtube. Pour ceux qui n'en ont pas eu assez, voici une autre improvisation, un peu différente.

Quelques pistes de travail pour aller plus loin

Voici quelques conseils pour aller plus loin dans l'improvisation sur un blues.

Jouer du Blues

Vous voulez jouer des morceaux Blues ? Ok.

J'ai composé plusieurs Blues en La pour vous, dans des tempi et des difficultés variés. Vous pouvez télécharger gratuitement la partition au format Guitar Pro, la tablature en PDF et la partition en PDF et jouer sur le playback et vous pouvez écouter un extrait de chaque Blues pour avoir un avant-goût de ce que ça donnera.

Vous pouvez évidemment jouer ces Blues chez vous avec le playback, mais vous pouvez aussi le travailler avec votre groupe : il suffit d'imprimer les partitions de basse et de guitare rythmique en ouvrant le fichier au format GP5.

Nom du morceauExtrait audioGP - playback - tab - partRemarques
Le Blues du chat telecharger   telecharger   telecharger   telecharger Blues binaire facile
Hard Blues telecharger   telecharger   telecharger   telecharger Blues binaire difficile
Sunday Blues telecharger   telecharger   telecharger   telecharger Blues shuffle facile
Shuffle Blues telecharger   telecharger   telecharger   telecharger Blues shuffle difficile
Les fichiers au format "Guitar Pro" sont éditables avec le logiciel "tuxguitar" qui est gratuit (et téléchargeable ici par exemple). Vous pouvez aussi l'éditer avec le logiciel Guitar Pro (qui lui est payant).

Pour aller plus loin dans le blues, plusieurs vidéos de ce site vous aideront bien, notamment les vidéos Mon premier blues, Accompagner sur un blues, Mon premier blues et Mon deuxième blues. Il existe aussi une playlist Youtube de Backing tracks Blues réalisés par le site !

Haut de page

© 2009-2017
Creative Commons License
CGV
Dernière mise à jour : Mardi 28 Mars 2017