Tonalité et accord

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
anguslash
Messages : 8
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 10:13

Tonalité et accord

Message par anguslash »

Bonjours à tous,
En jouant THE WIDTH OF A CIRCLE de David Bowie, je rencontre accord majeur et mineur mélangé, c'est à dire que j'ai F# puis par la suite F#m, ainsi que G et G#, niveau théorie ça ne colle pas ? Donc je sais que l'oreille doit prendre le dessus, mais si il y a une explication, je suis preneur .

De plus, pourquoi dans un morceau Hard rock, quand on est en tonalité Am (par exemple), un accord A majeur peux se faire ?

Anguslash
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 963
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Tonalité et accord

Message par martinGI »

Salut Anguslash,

Pour moi, le morceau est en E. Au début ça alterne entre les accords E et D, puis ça passe parfois en Em.

Cette alternance entre majeur et mineur sonne bien et est assez fréquente. Je pense que ça viens du blues, ou majeur et mineur se mélangent.

Une cadence connue est la suivante : E C D E (C et D tirés de la gamme de mi mineure, et E de mi majeure).

Si tu veux une analyse plus précise de la grille, écrit-la en entier dans ton post.
anguslash
Messages : 8
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 10:13

Re: Tonalité et accord

Message par anguslash »

Super Martin, mélange majeur et mineur, j'ai encore un peu de mal avec ça, je le croise souvent sur tes leçons mais je n'arrive pas à le faire.

Un autre exemple, avec Poison : nothing but a good time, je trouve la morceau en A min pentatonique avec les blues notes, mais avant le solo, les accords sont A majeur, G majeur et D majeur, je suppose encore que c'est le parfait exemple du blues rock.

Que peut tu dire sur le riff d'intro ? je remarque qu'il y a la blue note (le Fa#) puis tierce majeur et mineur.

Merci pour toutes ces astuces que tu donnes, c'est grace à toi que j'ai appris les gammes et que je peux approfondir la musique.

merci
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 963
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Tonalité et accord

Message par martinGI »

Salut anguslash,

En ce moment je n'ai pas beaucoup de temps, donc je n'ai pas écouté le morceau Poison mais je peux tu conseiller d'aller faire un tour sur les pages de l'onglet "Analyser", notamment les pages comme Harmonisation de do mineur ou Entendre les cadences.
anguslash
Messages : 8
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 10:13

Re: Tonalité et accord

Message par anguslash »

T'inquiète pas, j'ai parcourus toutes tes pages sauf pour le jazz (c'est pas mon truc), mais il me faut peux être du temps pour l'assimiler.

A bientot
Répondre

Retourner vers « Théorie »