les positions de la gamme majeure

Vos questions sur la théorie musicale
linda
Messages : 8
Enregistré le : dim. 1 avr. 2012 09:26

les positions de la gamme majeure

Message par linda »

Bonjour,

Je suis paumée ! Je ne comprends RIEN ! pourquoi les diagrammes des 7 modes diffèrent de sites en sites ? Comment m'y retrouver !
Sur votre site, Martin, je ne comprends pas: vous nous montrez les 7 positions de la gamme de sol majeur. Votre position n°1 commence non pas par la première note de cette gamme qui devrait être sol, mais par le fa dièse.
J'ai appris que la première note doit correspondre au numéro de la position. Donc pour la gamme de sol : position 1 commence par sol (case3) - position 2 commence par la (case 5) - position 3 par si (case 7) etc...
Votre gamme de sol commence position 1 par un fa dièse au lieu d'un sol - position2 part un sol au lieu d'un la...

Je ne peux pas apprendre car je ne sais pas si ce que j'apprends est correct... Je voudrai tous les diagrammes de toutes les gammes majeures pour m'y retrouver.
Merci de votre aide !
Linda
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: les positions de la gamme majeure

Message par martinGI »

Bonjour Linda,

Ta remarques est juste concernant la numérotation des positions. Cependant, je n'ai pas respecté cette numérotation sur la page Toutes les positions pour simplifier la numérotation. Pour se repérer sur les positions il vaut mieux repérer où se trouve la tonique, plutôt qu'apprendre les positions par rapport à leur nom de position.
Aussi, je te conseille d'apprendre d'abord une ou deux positions seulement. Les autres, tu pourras les apprendre quand tu aura beaucoup joué sur les premières, et tu verras que tu comprendras mieux les choses.

La vidéo bien apprendre ses gammes et ses arpèges explique en détails comment bien apprendre une gamme sur tout le manche, en se repérant avec l'accord de degré I (G pour la gamme de Sol majeure).
ombre04
Messages : 2
Enregistré le : lun. 9 avr. 2012 22:15

Re: les positions de la gamme majeure

Message par ombre04 »

Bonjour Martin,
J'ai moi aussi une question, j'essaye d'apprendre les gammes afin de me lancer dans l'improvisation.
Voici ma question:
Sur le site http://www.guitarezero.fr/dicgam.html (excusez moi ce n'est pas une pub!!!)
on peut voir la gamme majeur dans toutes les tonalités.
Mais lorsque je regarde les gammes que vous proposez, elles sont différentes.

Quelle est la différence entre ces gammes majeur?
Sur l'autre site on décale seulement les cases et sur votre site elles sont quasiment toutes différentes. je pense avoir compris les intervalles en majeur donc çà m"embrouille complétement.

J'apprends seul donc je m'excuse si ma question peut paraître bête.
J'en profite pour vous remercier de votre travail. En ce moment votre site est un peu ma bible.
Avatar du membre
Laufer
Messages : 47
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012 15:53

Re: les positions de la gamme majeure

Message par Laufer »

Bonjour!

Toutes les gammes, quelles qu'elles soient, se construisent selon les intervalles qui lui sont propre. La connaissance des intervalles est essentielle pour construire facilement n'importe quelle gamme. Une gamme est déterminée par sa tonique, et ce n'est pas un problème majeur de commence par une autre note, du moment que cette note fait partie de cette gamme, surtout lorsque il s'agit d'un simple entrainement.

A + pour d'autres explications
"L'homme n'est content de rien sauf de son intelligence ; moins il en a, plus il est content."
August Von Kotzebue
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: les positions de la gamme majeure

Message par martinGI »

Salut ombre04,

Tu compares deux gammes qui ont le même nom, mais pas en même endroit du manche !

Par exemple, la gamme de Mi majeure à la page Les modes de la gamme majeure est exactement la même qu'à la page que tu as cité (à condition de cliquer sur "E" évidemment, pour afficher la gamme de "E" majeure).

Avec la vidéo "comprendre les gammes et les accords" tu auras probablement des explications précises qui répondrons à pas mal de tes questions.

Tu peux aussi poser des questions sur ce forum évidemment, je ne te pousse pas à la consommation ^^ :D

Martin
ombre04
Messages : 2
Enregistré le : lun. 9 avr. 2012 22:15

Re: les positions de la gamme majeure

Message par ombre04 »

Merci laufer, Merci Martin,

Donc si je comprend bien: il existe plusieurs gamme majeur (plusieurs mi, sol,...)
mais dans différents endroits du manche. Si on respecte les intervalles et les toniques on peut les retrouver.
Si je comprend toujours, c'est dans ce cas que l'on parle de même gamme dans différentes tonalités.


Merci à vous pour la rapidité de vos réponse.
- Je vais prendre la vidéo que tu me conseille ET continuer à vous questionner ( sans abuser non plus lol).

à bientôt.
Avatar du membre
Olivier
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011 23:32
Localisation : Marseille

Re: les positions de la gamme majeure

Message par Olivier »

Ça serait bien dommage de ne pouvoir jouer une gamme qu'à un seul endroit du manche... la structure du manche de la guitare nous permet de jouer une même gamme (celle de Do par exemple) à différents endroits du manche.
Commence par essayer de repérer la position de toutes les notes Do sur la longueur du manche, tu verras que toutes ces notes Do tissent une sorte de structure à partir de laquelle tu peux jouer les différentes positions des gammes.
Tu verras ensuite que cette structure recoupe celle des positions d'accords de base : Do (C), La (A), Sol (G), Mi (E) et Ré (D). Ces positions s'enchaînent selon un schéma régulier, toujours le même. Martin fait allusion à cette "vision" du manche dans le site. Cela s'appelle le CAGED et ça permet d'appréhender gammes, positions d'accords et d'arpèges d'une façon très rationnelle et graphique.
Je te conseille vivement de t'intéresser au système CAGED.
D'ailleurs, puisque Martin est en excellents termes avec le webmaster de Guitar School Garden, je te conseille de méditer quelques heures sur cette page :
http://guitarschoolgarden.fr/theorie/qu ... ed-system/
Bon travail !
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: les positions de la gamme majeure

Message par martinGI »

:+1
Avatar du membre
Laufer
Messages : 47
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012 15:53

Re: les positions de la gamme majeure

Message par Laufer »

ombre04: Si je comprend toujours, c'est dans ce cas que l'on parle de même gamme dans différentes tonalités.

Attention ombre04 de ne pas confondre tonalité et la différence de sonorité d'une même gamme jouée sur une hauteur différente du manche! La tonalité c'est autre chose, en cas de besoin, nous démarrerons une topic à ce sujet, s'il n'existe pas déjà. :punk

A+

PS tu peut "abuser" avec des questions, je t'y encourage même :!:
"L'homme n'est content de rien sauf de son intelligence ; moins il en a, plus il est content."
August Von Kotzebue
linda
Messages : 8
Enregistré le : dim. 1 avr. 2012 09:26

Re: les positions de la gamme majeure

Message par linda »

Bonjour Martin,
Je commence à bosser sur la vidéo des gammes et arpèges. Super travail, bravo à toi !
Peux tu me donner pour toutes les positions de la gamme de Do les numéros de leurs positions car je voudrai aussi, pendant que j'y suis, apprendre leurs n° pour les appliquer ensuite aux autres tonalités.
Merci
Amitiés,
Répondre

Retourner vers « Théorie »