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Les modes de la gamme majeure

Dans cette page sont présentés les 7 modes de la gamme majeure. Cette gamme est à connaitre absolument, et certains de ses modes sont très utilisés (plus de détails aux pages Les modes les plus utilisés et Improviser sur les modes).

La gamme majeure

La gamme majeure est expliquée en détail à la page Gammes de référence. On se contentera simplement de rappeler les intervalles qui la constituent et de l'écouter.

La gamme majeure
La gamme majeure

Cette gamme parait "naturelle" ou "simple". Elle est très utilisée et vous la connaissez probablement parce qu'on vous l'a rabaché à l'école. Elle ne comporte pas de dissonance marquée, par conséquent tous les modes qui en découlent auront cette sonorité "simple et pas très dissonante".

Les modes de la gamme

Maintenant nous allons retrouver tous les modes de cette gamme. La logique est assez simple :

On appelera tonique la première note de chaque mode. Pour plus d'informations sur la création des modes, vous pouvez aller à la page Qu'est-ce qu'un mode ?.

Modes issus de la gamme majeure
Modes issus de la gamme majeure

Très bien. On a notre échelle d'intervalle qu'on a décalé d'un cran à chaque fois. La théorie c'est bien, la pratique c'est mieux. Jouons ces modes.

Jouons les modes

Voici les positions de tous ces modes, joués à partir de la tonique Mi. Vous pourrez donc les comparer facilement : "le lydien et le ionien se ressemblent; le dorien et le mineur éolien aussi..."

Les notes caractéristiques des modes sont indiquées en rose. Vous ne savez pas ce que c'est ? Pas de panique, c'est expliqué un peu plus bas. Pour l'instant contentez-vous de rejouer ces modes en observant la concordance avec les échelles d'intervalles du schéma qu'on vient de voir.

Le mode ionien

Voici le mode de Mi ionien (gamme de Mi majeure) sur tout le manche.

Mi ionien sur tout le manche
Mi ionien sur tout le manche

Le mode dorien

Voici le mode de Mi dorien sur tout le manche.

Mi dorien sur tout le manche
Mi dorien sur tout le manche

Le mode phrygien

Voici le mode de Mi phrygien sur tout le manche.

Mi phrygien sur tout le manche
Mi phrygien sur tout le manche

Le mode lydien

Voici le mode de Mi lydien sur tout le manche.

Mi lydien sur tout le manche
Mi lydien sur tout le manche

Le mode mixolydien

Voici le mode de Mi mixolydien sur tout le manche.

Mi mixolydien sur tout le manche
Mi mixolydien sur tout le manche

Le mode eolien

Voici le mode de Mi eolien (gamme mineure naturelle) sur tout le manche.

Mi eolien sur tout le manche
Mi eolien sur tout le manche

Le mode locrien

Voici le mode de Mi locrien sur tout le manche.

Mi locrien sur tout le manche
Mi locrien sur tout le manche

Notes caractéristiques

Maintenant voici le tableau des notes caractéristiques des modes de la gamme majeure. Les notes caractéristiques sont les notes typiques d'un mode, celles qui font sa "personnalité" quand on le compare à la gamme majeure/mode ionien (si le mode est majeur) ou au mode mineur naturel/éolien (si le mode est mineur). C'est pour cette raison que les modes ionien et éolien n'ont pas de note caractéristique.

ModeMajeur ou MineurNote caractéristiqueIntervalles
IonienMajeurrien car référenceWWHWWWH
Dorienmineur6MWHWWWHW
Phrygienmineur2mHWWWHWW
LydienMajeur4te aug (ou #4)WWWHWWH
MixolydienMajeur7mWWHWWHW
Eolienmineurrien car référenceWHWWHWW
Locrienmineur2m et 5dimHWWHWWW
Sachez aussi qu'en fonction de vos sources vous trouverez des explications différentes à ce sujet. Ici je présente mon approche, qui correspond assez fidèlement à la façon dont mon oreille perçoit les couleurs de ces modes. À vous de la confronter à d'autres approches et de voir celle qui vous convient le mieux.

Pour plus d'information sur les notes caractéristiques vous pouvez aller à la page Les modes les plus utilisés.

Document récapitulatif

Pour les intéressés, voici un document PDF issu de la vidéo Comprendre les accords et les gammes. Il rappelle la gamme chromatique (notée en intervalles) et la structure des accords et gammes courantes.

Intervalles : structures d'accords et gammes
Fichier qui recense la structure des accords et gammes les plus utilisés

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Dernière mise à jour : Mardi 28 Mars 2017