Differences entre mode et gammes

Vos questions sur la théorie musicale
Sannazzarotiti
Messages : 5
Enregistré le : ven. 27 juil. 2012 09:13

Differences entre mode et gammes

Message par Sannazzarotiti »

Bonjour, j'ai vu les articles sur ce site qui m'on sembler très bien, cependant il y à quelque chose que je n'arrive pas à saisir à propos des modes.

Alors j'ai beaucoup de mal a faire sonner ces modes ! j'en appelle à votre aide. Tout d'abord je ne comprend pas la différence entre un Do dorien et une gamme de Si bémol... C'est exactement les mêmes notes même si la tonique est différente. Comment faire sonner le do Dorien différemment d'un si bémol par exemple ?

Continuons avec ce Do Dorien. Si je joue en Do ionien et que je veut faire une petite impro en dorien, disons pendant quelques secondes que doit-je faire pour donner cette couleur à cette impro. Bien sur faire ressortir la note caractéristique du mode (VI je crois), mais doit-je l'utiliser dans mes accords aussi ? ou justement pas ?

Je parle du dorien car c'est la premiere impro guitar pro que j'ai réussi à télécharger. Mais je ne voit pas (quelque chose m’échappe) ce qui définie que c'est dorien et pas simplement une gamme majeur.

Sa fait plusieurs heures que je gribouille sur plein de papier et que je teste des trucs sur guitar pro... mais rien de concluant... d'ou mon message.

Je vous remercie d'avance de votre aide,
Cordialement,
Sanna
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Differences entre mode et gammes

Message par martinGI »

Bonjour Sannazzarotiti,

Ta question est importante et fréquente lorsqu'on parle des modes.

Si bémol majeur et Do dorien contiennent les mêmes notes, oui. Mais on pensera Si bémol sur l'accord de Bb, et Do dorien sur l'accord de Cm.

Si un morceau funky contient uniquement l'accord Cm, tu pourras jouer Do dorien par dessus. Et tu pensera toutes les notes de ce mode en commençant par le Do (et pas le Sib !). Ce mode a une couleur plutôt triste.

Si un morceau contient les 2 accords Bb et Cm, tu penseras le mode de la tonique tout du long. Si les accords sont | Cm, Bb | Cm | on pensera Do dorien tout du long, car on commence et on fini par Cm. Si c'est plutôt | Bb, Cm | F, Bb | on pensera Bb majeur tout du long.

Est-ce plus clair ?

Martin
Sannazzarotiti
Messages : 5
Enregistré le : ven. 27 juil. 2012 09:13

Re: Differences entre mode et gammes

Message par Sannazzarotiti »

Hum... je comprend un peu mieux, mais sa veut dire que quelqu'un peut faire du do dorien sans s'en rendre compte (juste en connaissant la gamme majeur). Mais je vois l'idée même si évidement il me faudra un peu de pratique pour éclaircir totalement ça.

Maintenant, j'aimerai m'exercer un peu mais je ne sais pas comment faire...
Restons sur la gamme de do. Si je veux improviser en ... disons dorien. Suis-je obliger de prendre uniquement les accords mineur que j'ai obtenu grâce à l'harmonisation de la gamme (car dorien est un mode mineur d'aprés ce que j'ai gribouller cette nuit). Ou justement, doit-je changer aussi les accords qui accompagne la melodie.

Doit-je utiliser le dorien pour une seule note (celle qui marque la couleur du mode, et garder les meme accords) ou doit-je jouer totalement dans le nouveau mode. Comment faire la transition ?

Est ce que je peux utiliser la note qui marque (ou est ce que je doit) la couleur d'un mode dans mes accords qui accompagne ?

Merci de ta reponse
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Differences entre mode et gammes

Message par martinGI »

L'idéal est de jouer un Cm puis de jouer les modes mineurs dessus : Do Dorien, Do éolien et Do phrygien. Si tu les enchainent dans cette ordre, une seule note changera d'un mode à l'autre.
Et de même sur un accord de C pour les modes majeurs : Do ionien, Do lydien et Do mixolydien.
Sannazzarotiti
Messages : 5
Enregistré le : ven. 27 juil. 2012 09:13

Re: Differences entre mode et gammes

Message par Sannazzarotiti »

Sa doit te paraitre tellement bete, pour que tu reponde si vite, comme question mais j'ai vraiment du mal à saisir.

Donc d'apres ce que j'ai lu, je doit jouer le mode entier en essayant de finir mes phrases par la tonique Do et je doit essayer de donner la couleur avec la note specifique. Ca c'est ok.

Maintenant au niveau des accords d'accompagnement. Doit-je rester en do majeur ou justement m'adapter au mode que je compte jouer ? Il n'y à qu'un seul accord qui donne sa couleur au mode ?
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Differences entre mode et gammes

Message par martinGI »

Oui, tu peux rajouter les notes du mode à ton accord. Certaines seront faciles (rajouter une sixte majeure à Cm pour le mode Dorien) d'autres plus dures (pour le mode phrygien la seconde mineure ne sonnera pas bien dans l'accord mineur.

Martin
Sannazzarotiti
Messages : 5
Enregistré le : ven. 27 juil. 2012 09:13

Re: Differences entre mode et gammes

Message par Sannazzarotiti »

j'ai fait quelques tests. Peut tu me dire si j'ai tord, raison, ou simplement répondre.

1 : On ne peut jouer qu'un mode majeur sur un accord majeur, de même pour un mineur

2 : On doit garder les accords qui sont dans la gamme majeur, et jouer un mode par dessus (a condition que le 1 soit respecter).

3 : Doit on placer les notes spécifique à un mode sur un temps fort ou faible ? ou cela n'a pas d'importance ?

4 : Il faut éviter de laisse sonner la notes particulière d'un mode trop longtemps car elle est "atonale".


Sinon j'ai besoin d'un exemple pour pouvoir faire réellement les test chez moi.
Gamme de do, d’après ce que j'ai trouver les accords que l'on peut jouer sont :


(5: triades est-il le nom correct ?) : DoM, Rem, Mim, FaM, SolM, Lam, Sim diminué
(6: tétrades, même question ?) : DoM7M, Rem7m, Mim7m, FaM7M, SolM7m, Lam7m, Sim7m Diminué

Désolé pour les appellations pas vraiment correcte je pense, m = mineur et M = majeur. 7 : Est-ce correcte ?

Prenons maintenant les accords suivant : DoM, Mim, FaM, DoM (je dit un peu au hasard, c'est un exemple.
Donc je peut improvisé sur la gamme majeur de Do.


8 : Je peux improvisé en lydien ou tout autre mode majeur sur les accords de DoM, FaM mais pas sur l'accord de Mim

9 : Je peux improvisé en dorien ou tout autre mode mineur uniquement sur l'accord de Mim

10 : Ou au contraire certains modes sont liés à certains accords. Le Fa est la 5eme note de la gamme de Do, ainsi le lydien ("5eme mode") est recommandé/obligatoire pour faire une improvisation modale sur cet accord.


Merci beaucoup à toi de prendre le temps de me répondre, j'ai vraiment chercher à comprendre par moi même mais voici les questions auxquels je ne trouve pas de réponses sur internet, sur ton site, ou tout seul. Cordialement.
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Differences entre mode et gammes

Message par martinGI »

1 : Oui. Il existe quelques exceptions (dans la blues notemment) mais en général c'est vrai.

2 : J'ai pas complètement compris ce que tu veux dire, mais je dirais que oui. A chaque accord de la gamme majeure correspond un mode.

3 : La couleur du mode est apportée par les notes caractéristiques. Si tu arrives à bien entendre ces notes dans ta tête, tu n'aura pas besoin d'intellectualiser leur placement (temps fort ou faible). Mais si tu veux tu peux quand même faire cet exercice. Disons que pour moi c'est utiliser un peu trop la théorie et donc trop sortir de la musique, mais à chacun sa limite.

4 : Non. Toutes les notes d'un mode sonnent bien si le mode est bien choisi.

5 et 6 : oui et oui. Tes notations d'accords sont à revoir par contre (page "les accords jazz" ou "notation des accords").

8 : Tu peux improviser Do lydien sur C, Fa lydien sur F et Sol lydien sur G, mais ça marchera bien si les accords durent très longtemps (plusieurs mesures). Sinon, le plus simple est de penser une seule gamme "do majeure" en insistant sur les arpèges des accords C, Em, F et G. Cela revient à jouer Do majeur, mi phrygien, fa lydien et Sol mixolydien (mais penser les choses de cette manière sera trop dur dans un premier temps, donc fait l'approche "1 gamme + arpèges d'accords).

9 : Tout comme pour le 8: , théoriquement c'est juste ce que tu dis, mais essaies de le jouer tu comprendra que ça n'a pas d'intérêt sur une rythmique à 1 accord/mesure.

10 : Oui. Par contre c'est "4" au lieu de "5".

Martin
Yann Vela
Messages : 2
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 00:09

Re: Differences entre mode et gammes

Message par Yann Vela »

En fait, je pense que le plus simple pour comprendre la différence entre les différents modes et sa gamme, c'est simplement d'écouter la note de basse (la note la plus grave). Ecoutez sur quel degré (I, II, III etc) se situe la basse sur l'échelle des sept notes d'une gamme permet immédiatement d'identifier le mode sur lequel on se trouve, et bien souvent l'accord (exceptions faites des accords à basses étrangères).

Exemple sur une gamme simple à intellectualiser :
vous entendez que ce qui est joué c'est do ré mi fa sol la si (pas de Bémol ni dièse) et la basse joue Fa (IV) : hop, c'est du lydien ! si c'est Ré, dorien, etc...

Et quand bien même le guitariste ou pianiste jouerait Fa maj 7, si le bassiste joue Ré, et bien il n'y a pas à tortiller du uc, c'est Ré dorien (l'harmonie passe de Fa Maj 7 à Ré min 7) - puisque chaque degré joué en accord avec ses extensions (3 5 7 9 11 13) contient les 7 même notes de la gamme commune.
En changeant la basse, on change simplement la fonction des notes de l'accord. Fa la do mi sol si (T 3M 5 7M 9 #11 par rapport à FA) avec une basse de Ré deviens Fa la do mi sol si (3m 5 7 9 11 13 par rapport à Ré) .

j'espère avoir été compréhensible...

Parole de bassiste ^^

(je viens de me rendre compte que j'ai ressorti un vieux dossier, désolé Martin)
Sannazzarotiti
Messages : 5
Enregistré le : ven. 27 juil. 2012 09:13

Re: Differences entre mode et gammes

Message par Sannazzarotiti »

Dans le cas présent toute explication supplémentaire est à prendre, car trés probablement d'autre personne retomberons sur le topic. Merci de ton explication, je ferais l'écoute dés que possible :)
Répondre

Retourner vers « Théorie »