dpkart a écrit :Bonjour à tous,
En gros si je résume, j'y vais un peu trop vite en pensant que de changer la tierce et la septième en mineures me fait passer de la gamme majeure à la gamme mineure.
Tant pis! moi qui espérait trouver une logique entre la composition d'accords et celle des gammes!
Merci en tous cas pour les réponses, ça m'évite de faire fausse route.
Si tu changes la tierce, tu passes de majeur à mineur (ou l'inverse). Mais il y a sept sons dans une gamme "classique", or une gamme pentatonique n'en contient que 5! La logique que tu cherches dans la construction d'accord fonctionne sur la base des sept sons de la gamme...
En gros, pour construire un accord, il faut "empiler" au moins deux tierces :
1- de la note fondamentale de l'accord (la "tonique") à la troisième note de la gamme, tu as une tierce : si elle est mineure, l'accord est mineur ; si elle est majeure, l'accord est majeur. (ex : Do-Mi = tierce majeure ; Do-Mib = tierce mineure)
2- de la tierce à la quinte, il y a une tierce. Dans un accord "parfait", c'est la tierce complémentaire de la première dans la quinte.
Quoi, ça veut rien dire? mais si, regarde :
Do->Mi (tierce majeure) + Mi->Sol (tierce mineure) = quinte
Do->Mib (tierce mineure) + Mib->Sol (tierce majeure) = quinte
Et bien, si on ajoute à nos deux tierces "empilées" une autre tierce, on se retrouve avec :
1) Do->Mi->Sol + Sol->Sib (tierce mineure) = accord majeur avec septième mineure (on dit/écrit Do7)
2) Do->Mi->Sol + Sol->Si (tierce majeure) = accord majeur avec septième majeure (on dit /écrit Do7M)
3) Do->Mib->Sol + Sol->Sib (tierce mineure) = accord mineur avec septième mineure (on dit/écrit Dom7)
4) Do->Mib->Sol + Sol->Si (tierce majeure) = accord mineur avec septième majeure (on dit/écrit Dom7M)
Dans les conventions d'écriture, la tierce est majeure sauf indication contraire, la septième est mineure sauf indication contraire.
et voilà : tous les accords à quatre sons "de base" y sont!
L'étape suivante, c'est de faire varier la deuxième tierce : quinte diminuée, quinte augmentée...
Ensuite, on peut ajouter encore une tierce pour les accords neuvièmes, et ainsi de suite...
ça n'a pas vraiment de fin!