pédagogie

Toutes les questions "inclassables"
Répondre
copperplate

pédagogie

Message par copperplate »

salut,

J'avais juste une remarque ou peut être un conseil si je puis me permettre pour améliorer l'efficacité du travail sur des leçons telles que les intervalles et les cadences etc.
Ce qui serait bien, c'est de pouvoir faire les exercices de reconnaissance d'intervalles ou de cadences ailleurs que sur le site. Je veux dire, partout ailleurs, par exemple, dans la rue avec son baladeur mp3 ou en voiture etc.
C'est vraiment efficace et les gens peuvent se forcer dans la mesure ou ils n'ont que ça à faire quand ils marchent dans la rue d'un point A à un point B. D'autre part, ça permettrait de faire ces exercices dans d'autres contextes et beaucoup plus souvent.

Tu devrais poster les cadences à reconnaitre (gamme majeure etc) en lien Mp3: toutes les cadences à reconnaitre collées.
On pourrait vérifier si l'on est pas sur après coup avec la guitare.
On pourrait entendre la cadence: se dire "oui la c'est un 4-1, 2-5-1, etc
Évidemment faire une piste avec chaque fois la même cadence est un peu trop facile, sauf si l'on veut s'entrainer à les chanter aussi. Ce qui est très intéressant aussi. L'assimilation n'étant que plus profonde.

J'ai procédé de la même manière avec les intervalles. J'ai enregistré une piste 2, de 3, 4, 5t, etc dans toutes les tonalités (ascendants et descendants) avec pour objectif à chaque fois de devoir les chanter sans avoir à les entendre. Je le faisais sur chaque trajet quand je sortais de cours.
C'était un long travail de préparation mais ça m'a beaucoup servi.

Si tu veux je peux te les envoyer par mail: ce qui pourrait intéresser les autres.

amicalement
alexis
martinGI
Administrateur du site

Re: pédagogie

Message par martinGI »

Bonjour cooperplate,

Oui c'est une très bonne idée, dont m'a parlé récemment Saxolesaxophoniste dans ce topic :
http://www.guitare-improvisation.com/fo ... ?f=2&t=349

Du coup, je pense que je sortirai un pack mp3 de Ear training d'ici peu, avec intervalles, cadences, accords...
Répondre

Retourner vers « Questions diverses »