improvisation

Vos questions sur la théorie musicale
Répondre
zappa

improvisation

Message par zappa »

Bonsoir a tous , après avoir lu le nouveau cour sur le walking bass qui est super au passage :D j'aimerai savoir si les regles consernant les temps fort et temps faible sont utilisable pour improvise en guitare et si c'est le cas y'aurai-il des exo's pour travaille le ciblage de notes pendant les temps voulu , quand j'essaie j'arrive a joue juste en noire et c'est assez repetitif :( .
Merci beaucoup pour vos réponces.
Musicalement.
martinGI
Administrateur du site

Re: improvisation

Message par martinGI »

Bonjour Zappa,

Comme en guitare on a plus un rôle de soliste, il y a moins cette importance du choix des notes. Cela dit, les croches en l'air (sur les "et" des temps) sont plus faibles que les croches sur les temps. C'est donc plutôt sur ces croches en l'air qu'on mettra les chromatismes par exemple.
OutOfTimeMan

Re: improvisation

Message par OutOfTimeMan »

Salut zappa
zappa a écrit :j'aimerai savoir si les regles consernant les temps fort et temps faible sont utilisable pour improvise en guitare
Oui en impro tu peux tirer partie intelligemment des temps forts/temps faibles.
zappa a écrit : et si c'est le cas y'aurai-il des exo's pour travaille le ciblage de notes pendant les temps voulu , quand j'essaie j'arrive a joue juste en noire et c'est assez repetitif
Je te propose deux cas:
1/ Sur un tempo assez lent, tu dois pouvoir jouer plusieurs notes (croches/triolets/doubles croches) par temps, tu peux donc te faire un mini question (temps fort) /reponse (temps faible) sur une mesure.
Ceci est aussi exploitable sur plusieurs mesures en fonction de ce que tu joues.

2/ Plus simplement, en jouant moins de notes peut être, tu peux marquer tes temps forts en jouant plus fort et en utilisant des notes qui font ressortir l'accord de l'accompagnement (degré 1 ou 3 de l'accord joué). Ainsi marquer une émotion ou un effet dans ton solo.
Et sur un temps faible, faire une transition/preparation à la phrase suivante.

Ce ne sont que des suggestions. En cherchant, tu dois pouvoir trouver d'autres moyens de tirer partie de cette notion de temps fort/ temps faible pour donner de la consistance et du groove à tes impros. :punk

Musicalement.. :listen
Impro Facile

​"L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare."
Répondre

Retourner vers « Théorie »