Question Gamme penta Blues

Toutes les questions "inclassables"
Répondre
Niro
Messages : 2
Enregistré le : dim. 22 sept. 2013 21:41

Question Gamme penta Blues

Message par Niro »

Bonsoir les humains ^^

J'apprends les gammes pentatonique. Je joue de la guitare depuis un an seul et régulièrement. Je progresse à mon rythme, petit à petit je me découvre une envie de Blues.

J'ai regardé la page concernant les gammes pentatoniques et j'utilise un autre site ou il y a tout les gammes mais je viens de découvrir sur ce site les notes Blues. Les notes que l'on rajoute qui sont du Blues. J'ai compris dans l'ensemble je me fixe pour l'instant sur les bases. Ma question est simple et se rapporte à cette page du site :

http://www.guitare-improvisation.com/im ... -blues.php

C'est la partie parlant du Blues. Dans les positions de la gamme de LA, il y a des notes signalisées par un cercle rose et cela dans chaque positions. Je souhaite vraiment savoir si les notes attribuées aux positions reste les même dans chaque gamme.

Parce que j'ai remarqué que les gammes se décale de deux casses à chaque fois mais garde le même positionnement des notes. Je pose cette question parce que je fais en ce moment les gammes pentatoniques avec une lecture à ma façon avec photoshop et tout... Et je n'ai pas envie de tout recommencer. Et comme je souhaite apprendre le Blues ça serait dommage d'avoir les pentatoniques sans les notes de blues.

J'espère que je me suis bien exprimer, merci. :guit1 génial ce site, tout est bien expliqué top !
Avatar du membre
martinGI
Administrateur du site
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 11:38
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Question Gamme penta Blues

Message par martinGI »

Bonjour Niro,

Je ne suis pas certain d'avoir compris ta question. En tout cas, pour une même position de gamme pentatonique, la position de la note blues dans cette gamme ne bouge pas : c'est toujours la même.

Martin
Niro
Messages : 2
Enregistré le : dim. 22 sept. 2013 21:41

Re: Question Gamme penta Blues

Message par Niro »

Merci Martin,

Du coup ! Dans les autres gammes ( do, re, mi...)les notes de blues changent?
Patlotch
Messages : 45
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 12:58

Re: Question Gamme penta Blues

Message par Patlotch »

Niro a écrit :Merci Martin,

Du coup ! Dans les autres gammes (do, re, mi...)les notes de blues changent?
Les gammes sont comme des échelles différentes, avec des barreaux écartés de 1 ou 1/2.

Une échelle de do fait
do ré mi fa sol la si do avec des écarts 1 1 1/2 1 1 1 1/2
fa sol la sib do ré mi fa idem
ré mi fa# sol la si do# idem

Si tu les mets côtes à côtes, tes échelles auront leurs barreaux tous à la même hauteur. Et sur ta guitare, il suffit de reproduire le même doigté en se déplaçant d'une ou plusieurs cases sur le manche.

Pour les gammes ou modes du blues c'est le même principe

La do ré mib mi sol la (1 b3 4 #4 5 b7 1) ou mib serait une "blue note". On peut jouer ce mode sur un blues en la ou en la mineur, ou sur un blues en do. Les mêmes notes composent un mode de blues en do majeur do ré bmi mi sol la do (1 2 b3 3 5 6 1)
Par contre, le premier mode, donné à partir de la, devient, à partir de do :
Do mib fa fa# sol sib do (1 b3 4 #4 5 b7 1 c'est la même "échelle")

Pour répondre plus précisément à ta question, une blue note a toujours le même degré par rapport à ta tonique de départ. Si c'est la blue note b3 (=#9), c'est mib pour la gamme de blues de do, fa pour la gamme de blues de ré, etc
Si c'est la blue note #4, c'est fa# en do, sol# en ré, 'si' dans le blues en fa.
Dans ton doigté de pentatonique sur la guitare, elle se situent aux mêmes endroits, à la case près, comme te l'a dit Martin.
Les blue note n'ont pas cette caractéristique d'être des 'blue notes' dans l'absolu. mib est une blue note en C(Do), pas en D(Ré). La 'blue note', c'est par rapport à une tonique donnée, une gamme pentatonique donnée, à laquelle tu l'ajoutes pour qu'elle devienne "gamme du blues".

___

Sur un blues en do (majeur) on peut jouer ces deux modes en les utilisant avec des doigtés de "gammes pentatoniques" sur la guitare + la blue note
Do ré bmi mi sol la do
Do mib fa fa# sol sib do

On peut aussi les mélanger, et on obtient
Do ré mib mi fa fa# sol la sib do
mais cela demande soit de l'oreille, soit de connaître un peu d'harmonie pour entendre et savoir ce qui va bien sonner sur tel accord de la grille. En blues, les règles de l'harmonie sont un peu torturées.
Répondre

Retourner vers « Questions diverses »