Salut,
J'ai la grille suivante en G:
G E-7 | A-7 D7 | G E-7 | A-7 D7 |
G G7/F | C/E C-/Eb | G/D D+7 | G |
B7 | % | E-7 | % |
A7 | % | D7 | % |
En gros, comment improviser ?
Pour la 1ère ligne, c'est "simple", c'est un I-IV-II-V deux fois.
Donc sur la gamme de Sol maj (un fa# à la clef) partout, avec les modes de Sol puis Mi, La et Ré.
Pour la 2ième ligne, ça fait une chouette descente grâce à des renversements.
Faut-il tenir compte des renversements dans l'impro ou juste des accords ?
Pourquoi il y a un D+7 avant le retour sur G. On devrait avoir un D7 pour faire un V-I.
Pour le pont, on a un presque un III-IV-II-V sauf qu'au lieu d'un B-7 on a B7.
Comment le jouer ? Un myxolidien sur la gamme de Mi ?
a+
Vicnet
Descente avec renversements
- martinGI
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Re: Descente avec renversements
Salut vicnet,
La grille que tu présente est très répandue. Le "I VI II V" c'est une anatole, et la "chouette descente" une "cadence christophe".
Ne tiens pas compte des renversements pour l'impro.
Le D+7 c'est une façon d'embellir l'accord, ça vient de la gamme altérée (tu peux jouer D7 sans problèmes ça te perturbe).
Pour le pont, c'est certainement un E7 au lieu de E-7. Sur tout les accords du pont, tu peux jouer mixolydien (Si mixo sur B7, mi mixo sur E7, ...).
Martin
La grille que tu présente est très répandue. Le "I VI II V" c'est une anatole, et la "chouette descente" une "cadence christophe".
Ne tiens pas compte des renversements pour l'impro.
Le D+7 c'est une façon d'embellir l'accord, ça vient de la gamme altérée (tu peux jouer D7 sans problèmes ça te perturbe).
Pour le pont, c'est certainement un E7 au lieu de E-7. Sur tout les accords du pont, tu peux jouer mixolydien (Si mixo sur B7, mi mixo sur E7, ...).
Martin
Re: Descente avec renversements
Salut,
J'avais remarqué l'anatole au début.
Par contre, je ne connaissais pas assez le chritopher (juste le nom) pour le reconnaitre.
Justement mon prof m'a parlé de l'anatole en tant que forme musicale, comme le blues et ses 12 mesures.
Ici on l'a presque avec le chritopher à la place d'une montée et un VI-7 (E-7) à la place d'un VI7 (E7 comme tu le suggère). J'ai vérifié les accords du piano, c'est bien un E-7, pas de sol# à l'horizon mais des sol bécarres, ni dans l'accord ni dans la mélodie.
Pour le D+7, c'est bien une quinte augmentée et donc différnet de DM7, non ?
Si oui, ca fait glauque dans mon oreille !
Je crois que je vais revenir à D7 plus classique (V I).
Merci pour ton aide.
a+
Vicnet
J'avais remarqué l'anatole au début.
Par contre, je ne connaissais pas assez le chritopher (juste le nom) pour le reconnaitre.
Justement mon prof m'a parlé de l'anatole en tant que forme musicale, comme le blues et ses 12 mesures.
Ici on l'a presque avec le chritopher à la place d'une montée et un VI-7 (E-7) à la place d'un VI7 (E7 comme tu le suggère). J'ai vérifié les accords du piano, c'est bien un E-7, pas de sol# à l'horizon mais des sol bécarres, ni dans l'accord ni dans la mélodie.
Pour le D+7, c'est bien une quinte augmentée et donc différnet de DM7, non ?
Si oui, ca fait glauque dans mon oreille !
Je crois que je vais revenir à D7 plus classique (V I).
Merci pour ton aide.
a+
Vicnet