Comment choisir une guitare ?

Toutes les questions "inclassables"
Répondre
vicnet

Comment choisir une guitare ?

Message par vicnet »

Salut,

Quels sont les critères pour choisir une guitare pour un débutant ?
Qu'est-ce qu'il faut regarder et faire attention en magasin ?

a+
Vicnet
martinGI
Administrateur du site

Re: Comment choisir une guitare ?

Message par martinGI »

Salut vicnet,

Si tu cherches une guitare acoustique, le plus important c'est le son de la guitare.
Si tu cherches une électrique, c'est aussi le son, mais le choix de l'ampli sera tout aussi important.

Après il y a :
- L'ergonomie (plaisir du toucher)
- Le prix
- La couleur...

Je donne juste quelques pistes, j'espère que d'autres internautes t'en donneront bien d'autres. Sur le site il n'y a pas encore de page qui répond à cette question, peut-être un jour il y en aura, qui sait ?

Penses à préciser le type de guitare que tu cherches, ton aura des réponses plus précises.

Martin
vicnet

Message par vicnet »

Merci pour ta réponse

Oups, j'ai oublié de dire que c'était une guitare électrique.
Ca peut changer un peu les réponses en effet !

Par exemple, pour l'ampli, pour jouer dans son salon ou sa chambre, combien de W.
De même pour un concert en duo ou en trio, combien de W ?

Est-ce que certaines guitares ont des effets intégrés ? ou faut-il acheter des pédales ?

Et encore pleins de questions :P
Grimnebulin

Message par Grimnebulin »

Salut,

Quel(s) style(s) comptes-tu faire ? C'est important car certaines guitares ont un son très typé, tandis que d'autres sont plus polyvalentes.

La première chose qui me vient c'est de vérifier si le manche est droit. Ensuite, vérifies les détails, vois s'il n'y a pas de fissures ou d'impacts, contrôles les finitions tels que les frettes qui ne doivent pas dépasser sur le bord du manche. Tu peux passer un doigt dessus, tu sentiras tout de suite si ça accroche. Les mécaniques ne doivent ni être trop dures ni trop facile à tourner.

Demande à ce que la guitare soit bien accordée, ensuite, c'est subjectif, vois si le manche est suffisamment confortable pour toi. Et bien sûr esthétiquement elle doit te plaire.
vicnet

Message par vicnet »

Merci pour toutes ces infos et trucs à regarder. C'est nickel.
Grimnebulin a écrit :Quel(s) style(s) comptes-tu faire ? C'est important car certaines guitares ont un son très typé, tandis que d'autres sont plus polyvalentes.
La guitare n'est pas pour moi mais pour mon fils, pour son anniv (moi j'ai une contrebasse qui me va bien :-) c'est pour l'impor en contre que je suis ici )
Je ne savais pas que les guitare électrique avait un style. Pour moi, tout était dans la pédale ou l'ampli qu'on mettait dessus, dans l'électronique.
Après je pense qu'il recherche une guitare sans caisse de résonance, pleine.
C'est pour faire du style comme Green Day, punk californien, c'est ca ?

a+
Vicnet
Grimnebulin

Message par Grimnebulin »

Il me semble que le guitariste de Green Day joue principalement sur une Stratocaster. Le genre de guitare qui permet d'évoluer vers d'autres styles par la suite.

Pour moins cher tu peux voir chez Squier qui est un filiale de Fender justement. Bonnes guitare pour commencer et valeur sûre.

Le choix de l'ampli et des pédales joue aussi sur le son, mais la guitare reste très importante.
vicnet

Message par vicnet »

Pour Squier, ca commence à 177€ le pack 15W chez Wood Brass, c'est donc abordable.
(on attendra un peu pour la véritable guitare du guitariste de Green Day :lol: )

Merci pour la recommandation.

Je vais essayer de trouver cela sur Toulouse pour écouter les sons qu'elle fait.

Sinon au niveau des types, j'ai trouvé:
- strat justement
- tele
- lp
- sg
Ca vous parle ?
truff

Message par truff »

Salut Vincent,

dans ces modèles je te conseille de regarder du côté de squier pour les strat et télé et du côté d'epiphone pour les les paul et sg. La guitare de billie joe Armstrong (guitariste chanteur de greenday) est une les paul junior reissue 57, tu dois pouvoir trouver le même modèle chez epiphone:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0626120280

Musicalement,

seb
vicnet

Message par vicnet »

Salut,

Merci bien.

On a commandé une Squier Affinity Bullet HSS, stratocaster.

J'ai pas tout compris sur les gammes chez Squier car:
- gamme bullet à éviter d'après les vendeurs
- gamme affinity: meilleur niveau

Du coup on à une guitare à éviter de bon niveau ;-)

Le truc, c'est que les mécaniques sont à bain d'huile et qu'il y a un micro double bobinages, du coup plus polyvalente si j'ai bien compris, donc ca ira bien pour quelques temps...

Merci pour vos conseils. On en reparle dès qu'on l'aura reçue.

a+
Vicnet
Répondre

Retourner vers « Questions diverses »