Bonjour
Je n'arrive pas à comprendre à quoi sert un mode pour un guitariste de base, à part pour composer (et encore).
Quand on joue les mêmes notes avec les mêmes intervalles même si la tonique est décalée (pour ce que j'ai compris du principe des modes à partir d'une gamme donnée),je ne vois pas ce que ça apporte.
Alex
A quoi ça sert ?
Re: A quoi ça sert ?
Bien d'accord : "de base", le guitariste n'a pas vraiment besoin de ces notions compliquées...Reste que les comprendre et pouvoir les appliquer est un sésame pour entrer dans le monde des jazzeux, et même plus simplement des solistes. Si on ne comprend pas de quoi ils parlent, on a l'air d'un benêt!
Plus sérieusement, ce que j'en comprends est très intéressant en termes de possibilités offertes à l'improvisation, comme si on ouvrait des portes dans une pièce close : ça permet de sortir des sentiers battus (jouer des notes "inattendues") sans prendre de risques...

Plus sérieusement, ce que j'en comprends est très intéressant en termes de possibilités offertes à l'improvisation, comme si on ouvrait des portes dans une pièce close : ça permet de sortir des sentiers battus (jouer des notes "inattendues") sans prendre de risques...
- Grimnebulin
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- Localisation : Moselle
Re: A quoi ça sert ?
Bonjour Alex,
http://www.guitare-improvisation.com/le ... n-mode.php
Cette page montre comment on déduit les modes de la gamme majeure, je pense que c'est sur elle que tu t'appuies. Effectivement il est difficile de se rendre compte de l'effet que produisent les modes quand on improvise sur une grille dite tonale. Pourtant sur chaque accord, avec ces mêmes notes on a un rendu, une couleur différents.
Pour mieux comprendre, je pense qu'il est plus simple de partir d'une même tonique et de construire les modes à partir de celle-ci. Prends un Mi par exemple, appliques la succession de tons/demi-tons propre à chaque mode de la gamme majeur et tu obtiens 7 gammes différentes. Ensuite tu peux prendre la corde de mi grave comme bourdon (tu peux aussi l'enregistrer) et improviser dessus avec les gammes que tu auras trouvées. Tu te rendras vite compte que chacune d'elles à une couleur, une ambiance différentes.
Ensuite les possibilités sont immenses, pour chaque accord tu auras la possibilité d'utiliser d'autres modes. Par exemple sur un accord m7 tu peux déjà jouer trois modes mineurs : dorien, phrygien et aéolien. Rien qu'en te contentant des modes extraits de la gamme majeure car il en existe bien d'autres issus des gammes mineures.
Les modes permettent surtout de se libérer des schémas harmoniques (tension/résolution)de la musique tonale et de se concentrer sur la mélodie. Pour finir c'est aussi une manière de penser différente, et là je te renvoie à cette page http://www.guitare-improvisation.com/le ... manche.php
http://www.guitare-improvisation.com/le ... n-mode.php
Cette page montre comment on déduit les modes de la gamme majeure, je pense que c'est sur elle que tu t'appuies. Effectivement il est difficile de se rendre compte de l'effet que produisent les modes quand on improvise sur une grille dite tonale. Pourtant sur chaque accord, avec ces mêmes notes on a un rendu, une couleur différents.
Pour mieux comprendre, je pense qu'il est plus simple de partir d'une même tonique et de construire les modes à partir de celle-ci. Prends un Mi par exemple, appliques la succession de tons/demi-tons propre à chaque mode de la gamme majeur et tu obtiens 7 gammes différentes. Ensuite tu peux prendre la corde de mi grave comme bourdon (tu peux aussi l'enregistrer) et improviser dessus avec les gammes que tu auras trouvées. Tu te rendras vite compte que chacune d'elles à une couleur, une ambiance différentes.
Ensuite les possibilités sont immenses, pour chaque accord tu auras la possibilité d'utiliser d'autres modes. Par exemple sur un accord m7 tu peux déjà jouer trois modes mineurs : dorien, phrygien et aéolien. Rien qu'en te contentant des modes extraits de la gamme majeure car il en existe bien d'autres issus des gammes mineures.
Les modes permettent surtout de se libérer des schémas harmoniques (tension/résolution)de la musique tonale et de se concentrer sur la mélodie. Pour finir c'est aussi une manière de penser différente, et là je te renvoie à cette page http://www.guitare-improvisation.com/le ... manche.php
Re: A quoi ça sert ?
Ok
merci pour toutes ces réponses
je conçois facilement qu'en partant de la même tonique avec des intervalles différents, la couleur sera également différente.
Ca s'adresse quand même à des guitaristes qui maîtrisent bien les positions.
Moi pour le moment à part la gamme blues et un peu la gamme majeure ...
Tout cela est une question d'investissement personnel, de persévérance et de patience.
merci pour toutes ces réponses
je conçois facilement qu'en partant de la même tonique avec des intervalles différents, la couleur sera également différente.
Ca s'adresse quand même à des guitaristes qui maîtrisent bien les positions.
Moi pour le moment à part la gamme blues et un peu la gamme majeure ...
Tout cela est une question d'investissement personnel, de persévérance et de patience.
Modifié en dernier par Mikawa le jeu. 21 août 2014 22:08, modifié 1 fois.
- Grimnebulin
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Re: A quoi ça sert ?
Oui c'est sûr.
Mais tu peux y aller progressivement en n'utilisant qu'un ou deux modes. Sur un accord majeur c'est toujours sympa de passer du mode ionien au lydien, il n'y a qu'une note qui change.
En tous cas c'est bien de savoir qu'il existe d'autres possibilités.
Mais tu peux y aller progressivement en n'utilisant qu'un ou deux modes. Sur un accord majeur c'est toujours sympa de passer du mode ionien au lydien, il n'y a qu'une note qui change.
En tous cas c'est bien de savoir qu'il existe d'autres possibilités.
- martinGI
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Re: A quoi ça sert ?
Grimnebulin a écrit :Oui c'est sûr.
Mais tu peux y aller progressivement en n'utilisant qu'un ou deux modes.

Re: A quoi ça sert ?
Bonjour à tous,
Je prend deux modes semblables pour poser ma question :
C Majeur (Ionien) = C D E F G A B
et F Lydien = F G A B C D E.
F Lydien ce sont les notes de la gamme de C.
C'est la gamme de C.
Si j'ai CMaj7 = C, E, G, B, je peux donc jouer la gamme de C ; CMaj7 prend les notes de cette gamme.
Si j'ai CMaj7 = C, E, G, B, je peux aussi jouer la F Lydien. CMaj7 prend aussi les notes de ce mode.
Les mêmes notes ;
Qu'on improvise avec C majeur ou avec F Lydien, on entend bien la même chose ?
Bien sûr, si on enchaine C D E F G A B ça ne fait pas le même effet que F G A B C D E ;
— À cause des intervalles ?
— À cause du décalage d'une quarte de C à F ?
Mais si on joue avec C majeur cette série par exemple : D F G B C E F
c'est bien comme si on enchainait en F Lydien : D F G B C E F ?
Qu'apporte alors de jouer F Lydien plutôt que C majeur (ionien) puisqu'on va entendre les mêmes notes ?
Donc, je reprends le thème du fil :
Pareil (sauf erreur) avec :
Eb Lydien #5 = Eb F G A B C D Eb <=> B Mineur mélodique = B C D Eb F G A B ;
F Lydien b3 = F G Ab B C D E F <=> C Majeur harmonique = C D E F G Ab B C ;
F Lydien #9 = F G# A B C D E F <=> A mineur harmonique = A B C D E F G# A.
J'ai, exprès, décomposé ma question pour que l'on puisse me dire à quelle ligne je me plante.
Merci d'avance pour toute aide.
Je prend deux modes semblables pour poser ma question :
C Majeur (Ionien) = C D E F G A B
et F Lydien = F G A B C D E.
F Lydien ce sont les notes de la gamme de C.
C'est la gamme de C.
Si j'ai CMaj7 = C, E, G, B, je peux donc jouer la gamme de C ; CMaj7 prend les notes de cette gamme.
Si j'ai CMaj7 = C, E, G, B, je peux aussi jouer la F Lydien. CMaj7 prend aussi les notes de ce mode.
Les mêmes notes ;
Qu'on improvise avec C majeur ou avec F Lydien, on entend bien la même chose ?
Bien sûr, si on enchaine C D E F G A B ça ne fait pas le même effet que F G A B C D E ;
— À cause des intervalles ?
— À cause du décalage d'une quarte de C à F ?
Mais si on joue avec C majeur cette série par exemple : D F G B C E F
c'est bien comme si on enchainait en F Lydien : D F G B C E F ?
Qu'apporte alors de jouer F Lydien plutôt que C majeur (ionien) puisqu'on va entendre les mêmes notes ?
Donc, je reprends le thème du fil :
----À quoi ça sert ?
Pareil (sauf erreur) avec :
Eb Lydien #5 = Eb F G A B C D Eb <=> B Mineur mélodique = B C D Eb F G A B ;
F Lydien b3 = F G Ab B C D E F <=> C Majeur harmonique = C D E F G Ab B C ;
F Lydien #9 = F G# A B C D E F <=> A mineur harmonique = A B C D E F G# A.
J'ai, exprès, décomposé ma question pour que l'on puisse me dire à quelle ligne je me plante.
Merci d'avance pour toute aide.